Expatrié : commencez une nouvelle vie

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous expatrier. Une fois arrivé à destination, il est alors crucial de vous intégrer à votre nouvel environnement. Vous devez ainsi passer par différentes étapes pour y arriver. Découvrez quelques conseils pour vous vous intégrer plus facilement dans votre pays d’expatriation.

Garantissez votre santé avec une assurance santé pour expatrié

En décidant de vous installer dans un autre pays, il est nécessaire de veiller à ce que vous soyez couvert. Cela concerne tout particulièrement votre santé. Si vous tombez malade, vous risquez de devoir faire face à des frais de traitement considérables à l’étranger. C’est pourquoi vous devez prendre une assurance santé pour expatrié auprès de l’une des compagnies d’assurance présentées sur des sites comme Expatmedicare, comparateur d’assurance santé internationale pour expatriés.

A lire également : Comment supprimer le virus "Recherche Marquis" de Mac ?

En quoi consiste l’assurance santé internationale pour les expatriés ?

Une couverture médicale pour expatriés permet de garantir la prise en charge des soins de santé et procure aux intéressés le degré de sérénité requis pour mener leur vie à l’étranger. La garantie médicale pour expatriés couvre généralement les prestations sanitaires dont vous bénéficiez auprès des assureurs de votre pays. Il est primordial de souscrire une assurance complète, dans la mesure où il se peut que vous soyez confronté à un problème de santé nécessitant plus que des services médicaux de base.

assurance expatrié

A lire aussi : Quels sont les différents types de panneaux de signalisation et leur pertinence ?

Quel est le contenu de l’assurance maladie pour les expatriés ?

Les soins ordinaires et les traitements à caractère préventif sont pris en charge par l’assurance maladie des expatriés. Elle couvre également les frais relatifs à l’hospitalisation et aux prestations visuelles et dentaires, entre autres. La couverture des soins de maternité fait également partie des prestations. Le contenu des garanties diffère en fonction des compagnies d’assurance, mais également suivant les différentes modalités. Parallèlement aux prestations de santé habituellement prises en charge en France, une assurance pour expatrié revêt une dimension essentielle pour celui qui séjourne et qui exerce une activité professionnelle à l’étranger : la garantie de rapatriement. Cette assurance facilite votre retour au pays en cas de problème de santé grave.

Quel est le coût de l’assurance maladie pour les expatriés ?

Au même titre qu’une assurance maladie standard, la tarification de l’assurance maladie pour les expatriés est soumise à différentes modalités (âge, activité professionnelle, sexe, prise en considération du niveau de couverture, etc.). L’identité de votre pays de destination influencera également les tarifs. Plus les dépenses relatives aux soins de santé coûtent cher dans ce pays, plus la contribution que vous devrez verser pour bénéficier d’une excellente prise en charge est importante.

Le choix d’une assurance maladie adéquate pour les expatriés

Les assurances maladie pour expatriés ne suivent pas de standard international, tous les contrats ont la même présentation sur les prospectus. Néanmoins, si vous négligez les termes et modalités ainsi que les aspects spécifiques du contrat, vous risquez de manquer de recul dans la comparaison des polices d’assurance maladie. Vous aurez par conséquent du mal à comprendre leurs limites. Posez-vous les bonnes questions relatives à la police d’assurance et assurez-vous que celle-ci est bien en adéquation avec vos besoins.

La maîtrise de la langue

Pour faciliter son intégration à la vie dans un pays étranger, il faut surmonter la barrière linguistique. Sans connaissance préalable de la langue du pays et sans relations personnelles dans les environs, vous vous sentirez en effet socialement exclu et déprimé. De ce fait, vous risquez de compromettre la qualité de votre vie dans votre nouveau pays. Il existe la possibilité de faire partie de groupements linguistiques à des tarifs raisonnables. Vous bénéficierez instantanément de réseaux de contacts et d’amis, mais également de propositions de lieux à fréquenter et de loisirs à faire. Vous rencontrerez les autochtones ainsi que les autres ressortissants étrangers. Ceux-ci sont à même de vous comprendre et de vous aider moralement.

Approfondissez les notions de vocabulaire en vous servant des outils de traduction ou au moyen de dictionnaires en ligne. Perfectionnez-vous par le biais de l’écoute de la radio, en regardant des émissions télévisées et en établissant des contacts avec les autochtones. De plus, dans la mesure du possible, suivez une formation continue ou participez à un cours. En écoutant les morceaux de musique de la région, vous apprendrez à maîtriser la langue, mais vous resterez également au fait des évolutions.

Intégrez un groupe d’expatriés

Bien que rejoindre un réseau d’expatriés constitue bien souvent le point de départ vers lequel s’orientent les expatriés en situation de changement culturel, cette démarche peut contribuer à renforcer l’isolement de l’expatrié, car il ne rencontre que des individus possédant la même culture et utilisant la même langue, ce qui limite son intégration dans la société locale. Il s’agit donc d’une recommandation à appliquer intelligemment, sans oublier celles qui vous invitent à vous rapprocher des autochtones.

Si vous éprouvez des difficultés à vous intégrer, aller à la rencontre de ressortissants du pays d’origine est une bonne initiative. Les associations d’expatriés vous permettront également de garder votre culture. En particulier, si vous souhaitez continuer à entretenir des liens avec votre pays après un déménagement définitif, assurez-vous de rejoindre ce type de groupe. Les associations d’expatriés vous aideront à repérer les facteurs de confort au sein de votre nouveau pays. Sans que vous vous en rendiez compte, au fil du temps, vous vous retrouverez ainsi à orienter les touristes et à conseiller de nouveaux arrivants. Votre intégration sera aboutie.

intégration groupe expatriés

Consommez les spécialités du pays

La cuisine est un élément qui contribue au bien-être, vous préférerez ainsi sans doute vous en tenir aux spécialités auxquelles vous êtes habitué une fois que vous aurez déménagé. Toutefois, la gastronomie représente également une partie de la culture d’une nation et constitue l’un des meilleurs moyens de se familiariser avec votre nouveau pays.

Ne succombez pas à la tentation de consommer exclusivement des plats habituels de votre pays d’origine ou de vous rendre trop fréquemment dans un restaurant offrant les plats de chez vous. Efforcez-vous de vous nourrir comme les locaux. Si vous adorez cuisiner, faites le plein d’ingrédients inconnus qui déterminent la richesse de la cuisine de votre pays d’accueil. Lancez-vous dans la cuisine en faisant preuve d’imagination. Découvrez ces nouveautés sans pour autant renoncer à la gastronomie de votre pays.

Déterminez vos objectifs

Déterminez ce que vous comptez accomplir en vous installant dans un nouveau pays : perfectionner votre connaissance de la langue, décrocher un travail, se constituer un cercle d’amis, etc. Entreprenez alors des actions concrètes en ce sens. Le fait de vous efforcer à répondre à des objectifs bien définis donnera un sens à vos journées dans une période où tout paraît aléatoire. De plus, les résultats eux-mêmes vous aideront par la suite à mieux vous acclimater à la société dans laquelle vous vivez désormais.

ARTICLES LIÉS