Investir dans l’or : bonne ou mauvaise idée ?

En période d’incertitude, l’or est une valeur refuge pour de nombreuses personnes. Elle résiste à l’épreuve du temps. Il s’agit en effet d’un placement vieux comme le monde, qui ne cesse de séduire et d’intéresser les investisseurs débutants. Alors, investir dans l’or, oui ou non ? Voyons ensemble si ce type d’investissement est fait pour vous. 

Comment investir dans l’or ? 

Alors concrètement, comment s’y prendre ? Notez qu’il existe plusieurs façons d’investir dans l’or. 

A lire également : Rénovation énergétique : MaPrimeRénov' rencontre un franc succès en 2021

La première, c’est l’investissement physique. Dans ce cas, l’or est acheté sous forme de pièces, de barres ou de lingot. Il s’agit d’un placement 100 % concret. Pour en acheter, un ordre de paiement signé doit être soumis à la banque, qui prélève des frais de transaction de 1,5 à 2,5 % de la valeur. Cela paraît évident, mais si vous décidez de craquer pour un lingot ou une pièce d’or, il vous faudra prévoir un emplacement particulièrement sécurisé pour stocker votre précieuse acquisition. 

Vous pouvez également opter pour de l’achat d’or en papier. L’or acheté en actions ou en parts peut être utilisé ou vendu comme n’importe quel autre actif. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de stocker votre or physiquement. Un autre moyen consiste à recourir aux services d’un fonds d’investissement ou à acheter des produits dérivés. Options, trackers, turbos, contrats futures… Pour les produits dérivés, la situation est légèrement différente. Parce qu’il est parfois compliqué de s’y retrouve , vous pouvez tout à fait faire appel à votre banque ou à un courtier pour vous aider dans votre choix.

A voir aussi : Quels sont les divertissements du futur où investir sereinement ?

Enfin, une dernière méthode d’investissement dans l’or consiste à investir directement dans des actions de sociétés minières aurifères. Ces sociétés sont spécialisées dans l’extraction d’or. Si cette méthode d’investissement vous fait de l’œil, il vous faudra choisir la bonne société afin de maximiser vos rendements. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une faillite de la part de l’entreprise en question. Dans ce cas de figure, le risque est plus important que si vous aviez opté pour un lingot. 

L’achat d’or est-il accessible à tous ? 

Moins volatile que certains produits financiers ou que les cryptomonnaies, l’or est un élément fiable en période d’inflation. Il correspond à quelque chose de réel et de palpable. En cas de crise financière, il sera toujours aussi précieux aux yeux des institutions. Ce métal précieux présente l’avantage d’une faible corrélation avec les autres catégories d’investissement.  Si l’investissement dans l’or peut se révéler particulièrement avantageux, il demande néanmoins une certaine maîtrise de la part de l’acheteur. 

Peu importe votre choix (lingot, or papier ou sociétés aurifères), sachez que l’investissement dans l’or est destiné à des investisseurs expérimentés qui possèdent déjà un certain degré de tolérance au risque. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent diversifier leurs placements. Une sorte de complément, qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement sur le long terme. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez aucune difficulté à le revendre : l’or est un métal unique et recherché, qui a toujours été convoité dans le monde entier. 

ARTICLES LIÉS