Livret A : quel est le plafond ?

22950 euros est en fait le livret de plafond A mais dans ce cas, il est surtout 22950 euros qui pourrait apporter beaucoup plus ! ! Sans même prendre le moindre risque, choisir les meilleurs livrets bancaires, d’avoir un produit complètement comparable, il est possible d’économiser votre argent en gagnant plus.

Ainsi, lorsque vous atteignez le plafond du livret A à 22950 euros, vous pouvez vous poser la question de quel nouveau produit d’épargne choisir mais vous pouvez aussi et surtout en profiter pour obtenir mieux que le livret A !

A voir aussi : Quels sont les placements qui rapportent ?

Que vous ayez atteint ou non le plafond de la brochure A, il est possible de trouver de meilleurs investissements dans des conditions tout à fait comparables.

Livret Plafond A : 22950 euros

Le plafond du livret A est de 22950 euros, comme en témoigne l’enregistrement de l’Administration Française sur elle. Pour être précis, le plafond du livret A n’est pas le même pour une personne et une association :

A découvrir également : Où placer son argent en cas de crise financière ?

  • Livret Plafond A pour privé : 22950 euros
  • Livret Plafond A pour association : 76500 euros

Création du plafond du livret A

Cela n’est pas possible, à moins que cela ne vienne des intérêts qui sont générés. En d’autres termes, le livret A est plafonné à 22950 EUR pour les paiements. Une fois que le livret A plafond est atteint, ce dernier continue de générer des intérêts, il est tout simplement impossible de continuer à effectuer des paiements.

La création du plafond du livret A est donc impossible, mais en même temps quel intérêt ? Les grands livrets bancaires fonctionnent exactement comme le livret A :

  • pas de frais : ni à l’ouverture, ni pour les paiements, ni pour la gestion etc…
  • argent disponible en tout temps
  • des économies garanties sans aucun risque

Et le plafond des livrets bancaires est loin d’être le livret de plafond A ! ! Pour la plupart des livres bancaires, il n’y a pas de plafond. Et quand il y en a un, c’est plus de plusieurs millions d’euros. Nous avons écrit un article pratique expliquant comment fermer un livret A pour ce qu’il pourrait être d’intérêt…

La seule différence, qui peut sembler significative, est que le livret d’épargne bancaire est imposé. Mais un simple calcul suffit pour savoir s’il est facile de trouver mieux que le livret A.

Trouver mieux que le livret A

Pour les personnes qui ont atteint le plafond du Livret A, il est très facile de trouver mieux tout en continuant à investir dans l’épargne sans risque.

Cela peut être fait en prenant un livret bancaire avec une meilleure rémunération (y compris en tenant compte de l’imposition du livre bancaire) ou en prenant une assurance vie en euros.

Prendre un livret bancaire

Nous avons montré à maintes reprises que les meilleurs livres bancaires offrent une rémunération beaucoup plus élevée que le livret A, y compris l’équivalent net. En prenant quelques raccourcis, pour trouver un livret meilleur que le livret A, vous devez trouver un taux brut supérieur à 1,25 % (et oui, le livret A est net de 0,75 %). Maintenant, les meilleurs livrets offrent actuellement 1,40% de réduction sur le tarif promo ! Admettre avoir atteint le plafond du livret A à 22950 euros, il est temps de commencer à regarder ce qu’il ramène à droite ?

Assurance vie en euros

Mais il y a encore mieux que le livret bancaire, c’est l’assurance vie en euros. Ce dernier est également sans risque pour l’argent investi, mais il paie beaucoup plus. La seule chose est que vous devez être un peu patient parce que même si l’argent reste disponible, il est préférable d’attendre au moins 3 ou 4 ans pour que sa rémunération commence à jouer vraiment et surtout pour que son avantage fiscal commence à bénéficier. Et là, l’assurance-vie est facilement 3-4 fois plus intéressant que le livret A.

Notre conseil si vous atteignez le livret de plafond A préférerait donc transférer environ 10000 euros dans le meilleur livret bancaire pour garder ce montant disponible et investir 10000 euros sur une assurance vie en euros.

Devez-vous atteindre le plafond du livret A ?

Vous le savez maintenant : le livret A possède un plafond que vous ne pourrez pas dépasser. C’est d’ailleurs le cas pour bon nombre de livrets, comme le LDD. Reste à savoir si c’est une bonne idée d’atteindre ce plafond.

Forcément, si le plafond du livret est atteint, vous recevrez des intérêts plus élevés que si votre livret n’est rempli qu’à moitié. En effet, les intérêts sont calculés en fonction de ce que vous avez placé dessus. Vous devez également savoir que le calcul se fait par quinzaine. Plus le nombre de quinzaines sera au plafond, et plus vous aurez des intérêts élevés en fin d’année.

Maintenant, vous devez aussi vous tenir au courant, des taux de rentabilité des autres livrets actuellement, comme l’explique cet article d’un site de référence sur l’épargne. Les modifications de taux ont généralement lieu en début d’année. Pensez donc à regarder quel livret vaut le plus le coup, pour que ce soit celui-ci qui possède la majorité de votre épargne. Pour revenir au livret A, vous devez savoir que le taux, fixé à 0,5, suit l’inflation. Actuellement, le rendement est négatif, car le coût de la vie est plus élevé.

ARTICLES LIÉS