Pourquoi il ne faut pas oublier de souscrire une assurance dommages ouvrage ?

Lorsque l’on fait construire sa maison ou que l’on réalise une extension de son habitation, il y a quelques obligations à respecter. Parmi elles, l’assurance dommages ouvrage est un pré-requis à ne pas laisser de côté. Dans cet article, apprenez-en plus sur son utilité et pourquoi il est important de ne pas oublier d’en souscrire une avec l’aide d’un courtier comme eve-assurances.fr par exemple.

L’assurance dommage ouvrage : qu’est-ce que c’est ?

Quel que soit le projet de travaux que vous souhaitez réaliser (extension, construction neuve, rénovation…), vous avez pour obligation de souscrire une garantie dommage ouvrage, dès lors que vous faites appel aux services d’une entreprise. Ce contrat est une garantie qui vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages constatés pendant ou après les travaux. Il peut s’agir de vices sur les sols, de problèmes de solidité de la structure… En somme, tout ce que couvre la garantie décennale.

A lire aussi : Quelle assurance vie choisir en 2021 ?

Dès lors que vous avez souscrit une assurance dommage ouvrage, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation pour la réalisation des travaux de réparation.

Dommage ouvrage : une obligation en France

En France, la garantie dommage ouvrage est obligatoire. Comme l’explique ce site, toute personne physique ou morale qui fait réaliser des travaux doit en souscrire une. Il peut s’agir d’un propriétaire, d’un vendeur ou encore d’un mandataire.

A lire en complément : Comment bien choisir son assurance vie

Ce type de contrat doit être souscrit avant le démarrage du chantier, auprès d’une compagnie d’assurance. Le choix de l’assureur reste libre. Afin de profiter du meilleur contrat possible à un prix intéressant, il est possible de faire appel à un courtier expert en assurance.

Que se passe-t-il lorsqu’on ne souscrit pas d’assurance dommage ouvrage ?

Comme expliqué ci-dessus, l’assurance dommages ouvrage est obligatoire. Si vous ne souscrivez pas un contrat avant le début du chantier, vous risquez une amende de 75 000€ ainsi qu’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois.

À noter : l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage est en vigueur lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise professionnelle. Si ces derniers sont effectués par une personne physique qui construit un logement pour l’occuper ou pour le compte d’un membre de sa famille, l’obligation ne s’applique pas.

Trouver la meilleure assurance dommages ouvrage grâce à un courtier

Comme vous l’avez saisi, il est très important de souscrire une assurance dommages ouvrage. Ceci étant dit, il n’est pas toujours facile de savoir vers quelle compagnie d’assurance se tourner. Sur le marché, de nombreuses entreprises proposent leurs services. Afin d’obtenir une offre qui correspond à vos besoins et à un prix intéressant, vous pouvez faire appel à un courtier comme Eve Assurances.

Assurance dommages ouvrage : comment fonctionne un courtier ?

Lorsque vous décidez de passer par un courtier, vous lui indiquez les spécificités de votre projet : coût de la construction, type de travaux, garantie demandée… Grâce à ces informations, le courtier va vous faire profiter d’offres avantageuses, qu’il aura négocié auprès de compagnies d’assurances.

Les avantages du courtier

Faire confiance à un courtier comme Eve Assurances pour trouver une assurance dommages ouvrage revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, vous êtes certain d’obtenir une offre qui correspond réellement à vos besoins, puisque le courtier va analyser votre projet. Par ailleurs, grâce à son expertise du secteur de l’assurance et ses contacts privilégiés avec les assureurs, il sera en mesure de vous proposer des offres au meilleur prix possible, qu’il aura négocié. Enfin, vous gagnerez un temps précieux dans votre recherche !

Pour ne pas risquer des sanctions et profiter d’une indemnisation en cas de problèmes concernant votre projet travaux, pensez à souscrire une assurance dommages ouvrage avant le début du chantier. Pour cela, réalisez une demande auprès d’un courtier spécialisé pour trouver des offres adaptées à vos besoins au meilleur prix.

ARTICLES LIÉS