Batterie gel VS batterie AGM : quelle est la meilleure solution de stockage d’énergie ?  

La batterie est l’élément central d’un système autonome. En effet, elle a pour rôle de stocker et restituer l’énergie à la demande, d’où l’importance de sélectionner la bonne technologie adaptée à ses besoins. Cependant, sur le marché, deux types de batteries sont tendance : la batterie gel et la batterie AGM. Et que vous disposiez d’un véhicule de loisir, d’un bateau, d’un véhicule industriel ou d’une installation solaire (en site isolé par exemple), vous vous êtes certainement déjà posé cette question : que dois-je choisir entre ces deux solutions ? On vous donne toutes les informations pour faire le bon choix.

Batterie GEL et batterie AGM : pourquoi sont-elles souvent confondues ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes confondre les batterie gel agm. Cela est particulièrement dû au fait qu’elles bénéficient toutes deux de la technologie VRLA (Valve Regulated Lead Acid) qui signifie « batterie plomb-acide à régulation par soupape ». Autrement dit, ces deux types de batteries sont étanches. En fait, l’hydrogène généré par la batterie est recombiné. De ce fait, l’utilisateur n’a plus besoin de faire l’appoint avec de l’eau distillée, comme c’est le cas avec les batteries liquides.

A voir aussi : Trading en 2022 : comment trader efficacement ?

Avec ce type de batterie hermétiquement fermé, du gaz s’échappera par des soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d’éléments. Par ailleurs, les batteries VRLA n’ont pas besoin d’entretien. Ces points communs des batteries gel et AGM en font les meilleures solutions pour des utilisations mobiles sur terre comme sur la mer.

Comparaison des caractéristiques des batteries GEL et AGM

Commençons par la batterie gel qui est une batterie plomb à électrolyte gélifié. Elle bénéficie d’une structure similaire à une batterie liquide conventionnelle. Cependant, l’électrolyte n’est pas sous forme liquide, mais sous la forme d’un gel, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom. Cette caractéristique confère plusieurs atouts, notamment :

A découvrir également : Investir dans l'or : bonne ou mauvaise idée ?

  • une meilleure résistance aux fuites ;
  • et une durée de vie assez longue (environ 600 cycles de recharge).

Ce type de batterie sans entretien a également la capacité de supporter les positions inclinées ou retournées sans problème. La batterie GEL est d’ailleurs très privilégiée pour les installations solaires. En outre, elle offre un taux de décharge de 100 %. Le seul bémol avec les batteries Gel est lié au fait qu’elles ont une résistance interne élevée. Par conséquent, elles ne peuvent pas fournir des courants de démarrage à froid à intervalles rapprochés. En termes de plage de température, la batterie GEL affiche une résistance située entre -15° et 50°.

La batterie AGM (Absorbent Glass Mat), quant à elle, est une batterie au plomb-acide scellée, qui jouit également d’une construction antifuites. Ici, l’électrolyte est complètement absorbé par le séparateur en fibre de verre. La batterie AGM est réputée pour sa faible résistance interne, ce qui lui donne la possibilité de délivrer une grande puissance de sortie en un court laps de temps. À l’instar de la batterie gel, vous pouvez l’utiliser en position retournée. Elle convient donc pour une utilisation tout-terrain.

En ce qui concerne sa durée de vie, elle est légèrement inférieure à celle de la batterie gel et offre un taux de décharge de 80 %. Légère et compacte, la batterie AGM résiste aux plages de températures de 0° à 40°.

Batterie GEL ou batterie AGM : dans quels cas ?

Grâce à ses caractéristiques, la batterie gel s’avère la solution parfaite pour les cycles répétitifs. Par conséquent, elle est adaptée pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. Ce type de technologie est conçu particulièrement pour l’utilisation comme batterie d’alimentation.

Or, la batterie AGM, grâce à son courant de démarrage à froid élevé et constant, est parfaite comme batterie de service. Vous pouvez donc l’adopter comme batterie marine ou batterie camping-car. C’est également le bon choix pour les véhicules avec technologie Start-Stop et récupération de l’énergie de freinage. Elle pourra aussi être utilisée, si nécessaire, comme batterie de démarrage.

ARTICLES LIÉS