SACCEF : comment ça marche ?

SACCEF, filiale de Natixis Banque Populaire, est une société dont le rôle est de reprendre la garantie de prêts immobiliers. La garantie SACCEF est une offre commerciale de cautionnement mise en place par la Société Européenne de Garanties et Garanties (CEGC). Il offre une offre presque similaire à celle du crédit au logement, sauf que dans ce cas, aucun argent n’est remboursé à la fin du crédit.

A lire également : Comment emprunter au-delà de 33% d'endettement ?

Quelles sont les institutions qui offrent cette solution et en quoi consiste réellement ? Résumé de cette offre de garantie.

Qu’ est-ce que l’offre SACCEF ?

Par définition, SACCEF signifie « Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’épargne de France ». C’est une société partenaire de la Banque populaire et caisse d’épargne raison pour laquelle l’offre SACCEF est principalement offerte par ces institutions financières. Elle conseille aux particuliers des solutions alternatives de garanties autres que les hypothèques afin de rembourser le crédit emprunté en cas de difficultés financières. Les offres SACCEF sont plus avantageuses que celles de la garantie hypothécaire. Avec 40 ans d’expérience, le CEGC peut se vanter d’avoir pu mettre en place une solution de caution bien adaptée aux besoins des clients.

A voir aussi : Pourquoi choisir le micro crédit pour financer son projet ?

Mode de fonctionnement de la liaison SACCEF

Le SACCEF dispose d’un mode de fonctionnement très simple et rapide à configurer. Il n’y a pas d’approche contraignante pour y adhérer. La caution SACCEF fonctionne comme l’assurance immobilière. Il assure le remboursement d’un prêt immobilier en cas de défaillance financière de l’emprunteur. Le Saccef est alors la garantie de votre opération. Contrairement à une hypothèque traditionnelle, la caution saccef n’exige pas de frais de main en cas de vente de la propriété garantie.

Pour la mise en œuvre de cette garantie, la première étape consiste à étudier la solvabilité (revenu, profession, antécédents de dettes, etc.) de la personne réclamant la caution. Le débiteur doit alors s’engager à souscrire une assurance emprunteur immobilier et à payer mensuellement contributions à sa banque. Lorsque vous êtes admissible, ils peuvent se porter garant de projets tels que :

La garantie SACCEF pour l’achat d’un bien immobilier (ancien ou neuf)

  • Abonnement pour tous les types de crédit immobilier : prêt PEL, prêt CEL, prêt fin, prêt à taux zéro, crédit primaire, prêt PAS et prêt convenu.
  • L’ élaboration ou l’achèvement des travaux de rénovation.
  • La rédemption de l’âme.
  • Le rachat de prêts immobiliers, etc.
  • Il n’est pas disponible pour les expatriés
  • Il fonctionne pour les professions à risque : Police, Gendarmerie, Armée.

Organisations chargées de la distribution de la garantie SACCEF

Ce sont les banques qui sont en charge de la distribution de cette obligation. L’offre de garantie SACCEF est principalement mise en œuvre par le Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne. Toutefois, dans certains cas, il peut être distribué par le Crédit Foncier, la Banque Palatine, Barclays, etc. L’emprunteur doit en discuter avec son gestionnaire de compte ou une banque conseiller. Dans ce cas précis, la banque prêteuse transfère la trousse de demande au CEGC qui examinera le document. Ce dernier est assez réactif et vous fera un retour après 48 heures. L’étude du dossier tient compte du projet de l’emprunteur, du montant à garantir et de sa contribution personnelle. En cas de résiliation de votre crédit, votre banque en informera automatiquement le CEGC. Ce dernier peut éventuellement chercher une solution à l’amiable ou s’occupera du remboursement du montant dû. En cas de mauvaise foi du payeur, la CCG peut procéder à la saisie de vos biens.

Avantages de l’assurance SACCEF

Cette offre de garantie présente plusieurs avantages pour l’acheteur :

  • Aucun frais de mainlevée en cas de revente du bien avant la fin du crédit.
  • Simple, rapide et facile d’accès.
  • Tarifs avantageux.
  • Le montant du dépôt est connu à l’avance car il est versé en une seule fois au CEGC.
  • Possibilité de transférer l’acompte à une autre propriété en cas d’achat neuf.

Le dépôt SACCEF est une solution recommandée si vous êtes client de la Banque populaire et souhaitez effectuer un prêt auprès de cette institution. C’est une assurance garantie qui vous permet de vous passer de l’hypothèque. Elle présente de multiples avantages, mais sa seule limite reste le non-remboursement d’une partie du prêt à la fin du contrat.

Bon à savoir : le coût du dépôt Saccef également intégré dans le TEG d’un crédit immobilier (mais pas dans le calcul du TAEA). Il n’est pas inclus dans le calcul des honoraires de notaire. La caution Saccef est disponible pour les militaires, les policiers et les gendarmes. A noter également que votre situation médicale (pas de formalités médicales) ou votre tabagisme (emprunteur fumant ou non) sont sans impact sur le dépôt SACCEF. La validation de votre dépôt Saccef sera étroitement liée à votre limite d’emprunt maximale.

SIMULATEURS ET CALCULATRICES

Consultez nos différents comparateurs

  • Comparateur en ligne Assurance de prêt
  • Calculatrice de garantie SACCEF
  • Calcul du logement de prêt
  • Calculateur Frais Notaires
  • Calculatrice TEG/TAEG

Notre savoir-faire

  • Comment changer l’assurance de prêt ?
  • Achetez une assurance fumeur sans frais supplémentaires
  • Avez-vous une profession à risque ?
  • Assurance prêt sans examen médical

Bon à savoir :

  • Quelles sont les formalités médicales d’une assurance prêt ?
  • Comment assurer un prêt professionnel ?

CALCULATEUR DE FRAIS SACCEF

Demander un prix d’assurance prêt en ligne personnalisé

Vous pouvez nous consulter dans les domaines suivants :

ARTICLES LIÉS