Quelle formule choisir pour son assurance voiture ?

Assurer sa voiture est un incontournable du conducteur. Tout d’abord par obligation légale, mais aussi pour sa tranquillité d’esprit. Dans cet article, on vous en dit plus sur l’assurance auto et comment choisir la meilleure formule d’assurance voiture.

L’assurance au tiers, le minimum légal

L’assurance au tiers comprend au minimum la garantie responsabilité civile. Certains contrats, comme la formule au tiers proposée par la Société Générale, comprend également la défense pénale ainsi que le recours suite à un accident.

A lire aussi : Comment bien choisir son assurance vie

L’assurance au tiers, par la Société Générale

L’assurance au tiers est l’entrée de gamme de l’assurance voiture. Elle permet au conducteur de bénéficier d’une couverture permettant de couvrir les dommages causés à autrui par sa faute. Cependant, la formule au tiers proposée par la Société Générale comprend aussi la protection du conducteur jusqu’à une certaine hauteur. Cette option, non obligatoire d’un point de vue légal, est néanmoins la bienvenue, car elle indemnise le conducteur assuré au tiers, même lorsqu’il est responsable d’un accident et de ses éventuelles blessures. Ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les assurances au tiers. Bien souvent, ne sont indemnisées que les victimes de l’accident et non le responsable qui doit payer de sa poche ses frais personnels.

Il est aussi possible de souscrire à une assurance tiers +, qui donne accès à d’autres options, pour compléter sa couverture, comme le bris de glace ou les catastrophes naturelles.

A découvrir également : Des astuces pour s'assurer après une résiliation assurance auto

À qui s’adresse l’assurance au tiers ?

Comme c’est une entrée de gamme, elle est fréquemment plébiscitée par les jeunes permis, en raison de leur budget, mais aussi parce qu’en raison de leur manque d’expérience, ils sont amenés à payer plus cher d’un conducteur expérimenté. De même, ce type d’assurance est souscrit par les propriétaires de voiture qui ne sortent pas du garage. Comme l’obligation de s’assurer est valable pour tous les véhicules à moteur terrestre, même une voiture qui ne roule pas doit être assurée. Une couverture au tiers est donc l’option idéale, car elle est moins coûteuse.

Quelles autres options pour son assurance voiture ?

En plus de l’assurance au tiers et au tiers +, il existe aussi des assurances multirisque et multirisque +. Ces deux formules s’adressent aux conducteurs de voitures neuves ou de valeur, soucieux de protéger leur véhicule de tous types de dommages. Pour assurer sa voiture contre le vol ou les vandalismes, les incendies et autres catastrophes naturelles, ce sont des formules complètes, qui peuvent aussi bénéficier d’options telles que l’indemnisation du contenu du véhicule par exemple.

Enfin, soucieuse de proposer des formules adaptées à tous les besoins des conducteurs, il est possible de souscrire à une assurance spéciale pour les véhicules en leasing. Un véhicule en location avec option d’achat a des besoins spécifiques en termes d’assurance, qui viennent protéger le véhicule en supplément des garanties offertes par le concessionnaire lors de la signature du contrat.

Pour choisir son assurance voiture, le mieux est de prendre en compte sa situation personnelle. Usage du véhicule, prix du véhicule, mais aussi prendre en compte son budget et même sa façon de conduire. Les conducteurs zen et les conducteurs plus sanguins n’ont pas forcément les mêmes besoins en matière d’assurance !

ARTICLES LIÉS