LMNP : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en étant loueur de meublés non professionnel ? Si oui, sachez que selon vos besoins, cela peut être un excellent choix. Cependant, avant de vous lancer, vous devez connaître les contours de ce système de placement en immobilier.

LMNP : qu’est-ce que c’est ?

En abrégé LMNP, la location meublée non professionnelle permet de devenir propriétaire d’un bien meublé et de recevoir des revenus locatifs. La particularité de ce système, c’est que vous percevez vos loyers non imposés, mais vous pouvez récupérer la TVA.

A lire en complément : Emménagement : conseils et astuces pour l'ouverture d'un compteur Enedis !

Principe de fonctionnement de la LMNP

La LMNP s’applique à la location des habitations meublées dont les revenus produits ne dépassent pas 23 000 euros de façon annuelle. Il est à noter que tout propriétaire dont les sommes de ses loyers n’excèdent pas 50 % de ses revenus globaux en une année peut aussi jouir de ce système.

Le principe de fonctionnement de la LMNP est simple. Vous investissez dans des logements respectant les normes en vigueur et vous pouvez bénéficier de nombreux avantages. Ceux-ci vont de la non-taxation de vos revenus à la récupération de votre TVA.

Lire également : Loi Pinel : ce qui change en 2023

C’est pour ces nombreuses raisons que plusieurs personnes choisissent ce plan pour préparer leur retraite. Sauf pour y arriver, vous devez au besoin vous faire assister par un professionnel et respecter les conditions d’éligibilité à ce programme qui ne sont pas très complexes.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la LMNP ?

LMNP

Outre les deux conditions énoncées plus haut, pour profiter des avantages procurés par le statut de LMNP, il est important de respecter les conditions suivantes. La première d’entre toutes consiste à acquérir un logement meublé ou un appartement que vous meublez. De même, vous pouvez également faire votre placement dans une résidence neuve de services.

À la suite de ces premières modalités, vous devez être lié à un gestionnaire de résidence ; cela doit se faire via la signature d’un bail commercial. D’un autre côté, vous ne devez pas figurer dans le registre de commerce de votre ville en tant LMP (loueur de meublés professionnel).

Quels sont les avantages fiscaux d’une LMNP ?

En dehors des avantages fiscaux (récupération de la TVA, revenus non imposables, etc.) déjà cités ci-dessus, le statut de LMNP vous permet de bénéficier des autres avantages suivants.

Avoir une gestion simplifiée

Lorsque vous êtes un loueur de meublés non professionnel, vous aurez la possibilité de bien gérer vos biens. Tout est en effet fait pour que cela soit simple et surtout efficace. Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avant de vous en sortir. Si toutefois, vous estimez ne pas avoir les compétences pour gérer vos locations, alors le mieux serait de confier cette mission à une agence immobilière.

Procédure d’obtention du statut simplifié et assurance d’avoir ses revenus à long terme

Comme autre avantage lié au statut de LMNP, vous avez la possibilité d’avoir des revenus sur le long terme. Ce qui vous permettra donc de subvenir à vos besoins et même d’utiliser ses ressources financières pour mettre sur pied d’autres projets immobiliers rentables.

Il faut également souligner qu’un loueur de meublés non professionnel peut réaliser gratuitement des simulations. Aussi, gardez en tête que la procédure appliquée pour devenir LMNP est simple. Ce qui vous évitera donc de perdre du temps.

ARTICLES LIÉS