Quels sont les investissements les plus sûrs et les plus rentables ?

Économiser de l’argent à la banque ou à la maison n’est plus une option viable, les niveaux d’inflation grimpent en flèche, et aujourd’hui plus que jamais il est important de trouver des investissements rentables qui vous protègent de cette situation et, au mieux, qui vous font gagner du pouvoir d’achat.

Les obligations

Le revenu fixe est l’un des investissements les plus sûrs qui existent, car comme son nom l’indique, vous savez à l’avance quel rendement vous obtiendrez. Bien entendu, cette sécurité rend le rendement des obligations peu élevé, mais c’est un moyen très sûr d’investir et de faire des bénéfices de manière durable.

Lire également : Comment brancher le son sur un vidéoprojecteur ?

Il convient de noter que toutes les obligations ne sont pas identiques et que la première différenciation qui peut être opérée concerne l’émetteur, qu’il s’agisse d’une entité publique ou d’une entreprise privée.

En outre, au sein de chacune de ces modalités, il existe différents niveaux de risque, et donc de rentabilité. Par exemple, le risque d’investir dans une obligation d’État en Allemagne est beaucoup plus faible qu’en Argentine. La rentabilité de ce type d’actifs est ainsi comprise entre 1 et 3 % par an.

A lire également : Découvrez les meilleurs moyens de paiement sur les établissements de jeu en ligne

L’immobilier

Les investissements immobiliers sont connus pour offrir de bons rendements sans grand risque, car en fin de compte, un logement ou un établissement aura toujours une certaine valeur. Pour investir dans un bien immobilier, vous devez comprendre comment fonctionne le marché, connaître la ville et la zone dans laquelle vous investissez, les possibilités d’expansion et, dans le cas où vous souhaitez investir dans des locaux d’affaires, savoir si des licences d’ouverture sont accordées dans la zone dans laquelle vous souhaitez investir.

Il est aussi possible de profiter de la Loi Pinel pour se lancer dans l’investissement locatif. Ce dispositif permet d’alléger son assiette fiscale tout en se constituant un patrimoine immobilier. Par contre, pour profiter des avantages fiscaux, le logement doit être loué pendant 6, 9 ou 12 ans à un loyer plafonné.

Les fonds d’investissement

Les fonds sont un véhicule de placement collectif dans lequel l’argent de centaines ou de milliers d’investisseurs est rassemblé et investi dans un certain nombre d’actifs, tous conformes à la philosophie du fonds.

Il s’agit de l’un des produits d’investissement les mieux évalués au monde, non seulement pour ses bonnes performances, mais aussi parce qu’il offre la possibilité de diversifier ses placements à un coût relativement faible.

En outre, les fonds d’investissement bénéficient d’avantages fiscaux. Plus précisément, vous pouvez transférer le capital d’un fonds à un autre sans impôt. Cela vous permet d’augmenter considérablement votre rentabilité, car vous ne devez payer des impôts qu’une fois que vous voulez transformer vos parts en argent liquide. Le rendement que les fonds peuvent offrir dépend de la politique d’investissement de ce dernier. Ainsi, ils peuvent aller de 1 % par an pour les obligations à près de 50 % pour les actions.

Les placements en Bourse

Investir en Bourse est l’un des moyens d’investissement les plus utilisés au monde, principalement en raison de la bonne rentabilité qu’il offre et de la facilité d’accès. En outre, la Bourse ne négocie pas seulement des actions, il existe un large éventail de produits financiers.

Par ailleurs, les actions sont le principal produit échangé en bourse, et sont l’un des meilleurs actifs qui existent. Il faut souligner combien il est facile de les comprendre, combien le marché est liquide et, bien sûr, la grande variété qui existe lors de l’achat d’actions. Aujourd’hui, tout le monde peut investir en bourse à domicile avec un ordinateur et une connexion Internet. Les rendements des actions sont très variables, certains augmentant de quelques dixièmes par an, tandis que d’autres peuvent même augmenter de 500% en un seul exercice.

Les cryptomonnaies

En parlant d’investissements rentables, il est obligatoire de mentionner les cryptomonnaies, l’un des actifs à la mode ces dernières années. Ce n’est un secret pour personne que ce marché est l’un des plus volatils et que le risque d’y investir est donc très élevé. Mais les rendements de ces actifs compensent les risques.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les cryptomonnaies ne sont pas un produit qui sert seulement à spéculer, car presque toutes ont des fonctions intéressantes pour le développement technologique, et il devient de plus en plus clair qu’elles feront partie de notre quotidien dans le futur.

C’est la raison pour laquelle elles peuvent être considérés comme l’un des investissements les plus rentables. De plus, et bien que Bitcoin (BTC) soit le plus connu, il existe des milliers de projets différents : Ethereum, Chainlink, Cardano, Polkadot, Solana, Vechain, The Graph, Theta, etc.

Investir dans des cryptomonnaies peut être très rentable, mais c’est aussi l’une des options les plus risquées. Pour cette raison, nous vous recommandons de bien étudier les projets dans lesquels vous allez investir et la durée de votre investissement.

Les start-up

Un autre des investissements les plus rentables et les plus lucratifs est l’investissement dans les start-up. Le problème ici réside dans la faible capacité des particuliers à investir dans une bonne start-up. Il est vrai qu’à ce jour, il existe un crowdfunding startup à partir duquel vous pouvez investir, mais les premières séries ou les plus prestigieuses sont souvent difficiles d’accès. Cependant, si vous réussissez à le faire et que le projet se déroule correctement, la rentabilité est très élevée.

En fin de compte, il existe aujourd’hui de nombreux investissements rentables, et le défi des investisseurs est de savoir lesquels choisir et à quel moment. Aujourd’hui, l’investissement le plus rentable sont les cryptomonnaies. Vous pouvez obtenir des rendements que vous n’auriez jamais imaginé, en échange de prendre un risque élevé. Pour cette raison, une petite partie de votre portefeuille devrait être affectée à ce type d’actifs dans le cadre de votre diversification.

Bien sûr, il ne s’agit pas de choisir un type d’actif et d’y placer tout votre capital, mais idéalement de créer un portefeuille diversifié, en obtenant un bon rendement avec le moins de risques possible. De cette façon, vous pouvez avoir un portefeuille composé d’obligations, de fonds d’investissement, d’actions et de crypto-monnaies. En conclusion, une diversification aussi large que possible serait le meilleur investissement.

ARTICLES LIÉS