Comment améliorer les performances de son site web ?

La performance d’un site web est de nos jours l’un des facteurs clés de la réussite de toute activité en ligne. Cette performance transparaît notamment par la vitesse de chargement des pages du site. Selon les statistiques, un site qui prend plus de 3 secondes pour charger une page pousse 40% des internautes à aller voir ailleurs et ne jamais revenir sur la page. Pour vous éviter des manques à gagner et pour préserver votre image, voici comment améliorer les performances de votre site web.

Réalisez un audit de site web

Un audit web est une étape importante d’une stratégie digitale dans la mesure où elle permet de mieux gérer votre site web. Cela vous permet de connaître de façon concrète les performances de votre site. Pour réaliser un audit de site web, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Sa tâche consistera à réaliser un diagnostic complet de votre plateforme en vue d’en déterminer les défaillances. C’est un bon moyen de vérifier si votre site a ce qu’il faut pour booster votre visibilité et donc votre taux de conversion. Cela passe logiquement par l’étude de votre référencement naturel et la qualité de l’expérience utilisateur. En réalisant l’audit web, vous :

A lire en complément : Comment fonctionne une banque en ligne ?

  • optimisez votre référencement SEO et améliorez votre positionnement sur les SERP,
  • mettez en lumière les points faibles de votre site pour y apporter des solutions,
  • améliorez votre e-réputation,
  • améliorez votre expérience utilisateur.

audit site web

Compressez les images

Les images font partie des éléments qui alourdissent un site web. Ils peuvent donc peser sur le temps de chargement de votre site. Force est de constater que peu d’administrateurs de site web cherchent à optimiser les images, pourtant cette tâche n’est pas compliquée. Des logiciels comme Photoshop permettent d’enregistrer les images aux formats adaptés au web. Au moment d’enregistrer votre visuel, vous n’avez plus qu’à choisir la ligne « Enregistrer l’image pour le web » dans le menu déroulant. À défaut de maîtriser Photoshop, vous pouvez utiliser des outils en ligne, à l’instar de tinypng.com, entre autres.

A découvrir également : Comment acheter des bitcoins sur Internet ?

Mettez en place un système de cache

Le cache permet de minimiser le nombre de requêtes serveur au moment d’afficher une page et donc d’en accélérer le chargement. Lorsqu’un internaute visite une page pour la première fois, des fichiers sont en effet stockés quelque part sur son ordinateur, plus précisément à un emplacement appelé « cache ». Lorsqu’il revient sur votre plateforme, l’existence de ces fichiers dans le cache permet l’affichage instantané de la page. Votre webmaster peut se charger de la mise en place d’un système de cache pour vos visiteurs. De nos jours, il existe également des outils permettant de gérer le cache navigateur. Si votre site web tourne sur WordPress ou sur un CMS plus ou moins identique, vous pouvez utiliser les extensions qui permettent de mettre en place un système de cache.

Utilisez un CDN

Le CDN est une autre alternative permettant de minimiser le temps de chargement d’un site web. Le principe est simple, envoyer les fichiers de votre classeur depuis un serveur à proximité de l’internaute qui visite votre site pour raccourcir le délai de livraison de ces fichiers. Cette solution est idéale pour les sites qui opèrent à l’international. La plupart des hébergeurs proposent le CDN.

ARTICLES LIÉS