Pourquoi souscrire à l’assurance habitation?

L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires d’autant plus qu’elle permet de couvrir ces derniers en cas de sinistre. En effet, plusieurs aléas de diverses natures peuvent arriver à tout moment dans votre logement or l’une des meilleures façons de prévoir ces éventuels dégâts est la souscription à une assurance habitation. Même si vous savez déjà que celle-ci vous couvre en cas d’incident, cet article vous en dira davantage sur ce sujet.

Que couvre l’assurance habitation ?

Pour mieux comprendre les avantages qui sont liés au contrat d’assurance habitation, il est judicieux que vous connaissiez les garanties de celle-ci. Même si les offres de cette assurance varient souvent d’un assureur à un autre, il n’en demeure pas moins que l’objectif principal demeure la protection des personnes et les biens au sein d’un logement. Ceci étant, cette assurance prend en charge :

A lire en complément : Assurance-vie : une collecte nette d'1 milliard d'euros en mars 2021

Les dommages causés à un tiers

Il s’agit de tout dommage causé à autrui dont le locataire (assuré) serait le responsable. En effet, tout sinistre que vous pourrez causer à votre voisinage entraine l’intervention de votre assureur qui doit indemniser vos voisins selon les clauses de votre contrat. La responsabilité civile précise d’ailleurs les différentes causes de ce type de dégât. Cela pourrait être dû à la négligence, l’imprudence, une erreur personnelle, faute du conjoint, par l’un de vos enfants ou par un animal qui vous appartient.

Les incendies

Cette assurance couvre les dommages causés par les incendies, une inondation, explosion ou un dégât causé par un agent du service public. Par contre, si votre logement prend feu à cause d’une faute personne comme l’oubli d’une marmite au feu ou le fait d’oublier t’éteindre votre cigarette, cela ne fait pas partie des clauses de base de ce contrat.

A voir aussi : Droits de succession en Espagne pour non-résidents : ce que vous devez savoir

assurance habitation

Les catastrophes naturelles

Lorsque ce type de phénomène survient dans un domicile, il faut au préalable une constatation du ministère en charge de ce secteur suivi d’un acte administratif qui reconnaît la catastrophe comme étant naturelle. De cette façon, la compagnie d’assurance peut indemniser l’assuré.

Comment choisir son assurance habitation ?

Toutes les offres proposées dans ce secteur ne sont pas identiques et c’est pareil pour les garanties. Pour bénéficier pleinement d’une bonne couverture afin de prévenir les aléas au sein de votre domicile, il est important de savoir bien choisir votre assurance habitation.

En effet, au moment de la souscription à cette assurance, vous devez accorder une attention particulière à plusieurs facteurs comme le plafond des différentes garanties proposées, le dédommagement de certains sinistres ainsi que les franchises. Bien entendu, il est primordial de bien évaluer ses besoins avant de se lancer dans le choix de l’assurance. L’une des étapes les plus importantes de cette opération est donc la négociation des franchises et des garanties.

Toutefois, vous devez tenir compte du contenu de votre logement. Si vous possédez des œuvres d’art ou des objets de collection d’une grande valeur par exemple, vous devez penser à souscrire également à une couverture contre le vol. Votre contrat devra donc tenir compte de vos attentes.

ARTICLES LIÉS