Organiser ses funérailles : Guide pratique pour appréhender la démarche en toute sérénité

Organiser ses funérailles de son vivant est actuellement une pratique courante pour de nombreuses personnes. D’un côté, cela permet de définir les dernières volontés pour les obsèques, mais surtout, cela permet d’épargner les proches des charges financières et morales de cette organisation. C’est une démarche assez contraignante et assez effrayante, car on a l’impression d’aller tout droit vers la mort, mais il n’en est rien de cela. Découvrez notre guide pratique pour appréhender la planification de vos obsèques en toute sérénité.

Pourquoi organiser ses funérailles de son vivant ?

Parler de la mort semble déjà difficile pour certains d’entre nous,  c’est alors compréhensible que vous appréhendez d’organiser vos funérailles. Beaucoup de questions peuvent se poser “doit-on faire appel à une pompe funèbre ?” ou “y a-t-il des organismes particuliers à qui on peut confier notre organisation ?”, etc.  Ce n’est pas du tout évident, c’est pourquoi il vous faut d’abord comprendre l’intérêt d’organiser vos funérailles de votre vivant.

A découvrir également : Où placer son argent en cas de crise financière ?

En fait, planifier vos funérailles peut être stressant, car c’est inaccoutumé, voire insolite pour certains. Pourtant, il s’agit d’une approche qui va vous apporter de la tranquillité d’esprit et du réconfort. C’est d’autant plus valable si vous êtes une de ces personnes qui aiment organiser, tout planifier, que tout soit parfait selon vos souhaits. En effet, en planifiant à l’avance, vous avez la possibilité de décider de tout : la sépulture, le déroulement des obsèques, etc.

La plupart des personnes qui optent pour cette démarche sont aussi soucieuses de leur famille. En effet, il est possible de les épargner de tous les préparatifs et l’organisation des obsèques et des différentes formalités déprimantes. De plus, ils seront aussi allégés de toute ou d’une partie financière que cela requiert. A noter que cela n’a rien avoir avec l’assurance décès. Pour faire simple, l’organisation au préalable de vos funérailles va constituer une aide financière en sus pour vos proches, car ils n’auront que peu ou pas du tout besoin de toucher à l’assurance décès pour les obsèques.

A voir aussi : Livret A : quel est le plafond ?

Préparation des funérailles : ce qu’il faut organiser

Pour préparer vos obsèques, vous devriez considérer les éléments suivants pour avancer vers la sérénité. Dans un premier temps, vous devez définir le devenir de votre corps le moment venu. Vous pouvez par exemple choisir le don d’organes pour aider les personnes qui en ont besoin. Vous pouvez aussi opter pour le don de votre corps à la science. C’est une option qui peut être plus rentable pour le reste du monde si vous n’avez pas de famille proche.

Sinon, choisissez l’option qui vous paraît plus convenable entre un enterrement et une incinération. Ce qui implique le choix du cercueil ou de l’urne et aussi le lieu pour l’inhumation ou pour verser les cendres. Vous pouvez également planifier chaque détail de la cérémonie d’adieux, du faire-part aux musiques, etc.

Il ne reste plus qu’à penser au financement pour assurer que tout se passe comme vous le souhaitez. Pour cela, vous pouvez constituer une épargne, mais souscrire à une assurance obsèques est le moyen le plus sûr.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques contrat prestation pour garantir ses dernières volontés

Pour organiser vos funérailles, la souscription à une assurance obsèques est la méthode la plus pratique et la plus assurée. Si vous allez épargner et confier le tout à un proche, rien ne garantit que tout se passe comme prévu, sauf si vous prenez le temps de noter et de transmettre vos dernières volontés aux autorités compétentes. Mais cela va aussi vous prendre du temps.

Il est ainsi préférable de choisir une assurance obsèque avec un contrat en prestation (l‘autre contrat, le contrat en capital, revient à laisser toute la partie organisation à vos proches). L’objet de ce contrat est que le capital sera remis au pompe funèbres de votre choix le moment venu. Cette entreprise va suivre à la lettre vos consignes pour l’organisation des obsèques.

ARTICLES LIÉS