Comment échapper au regard de ses voisins dans son jardin ?

L’été approche et vous avez envie de passer du temps dans votre jardin. Seul problème, lorsque vous allez dans votre jardin, vous pouvez très facilement croiser le regard de votre voisin. Aucune haie, aucun brise-vue ne vous protège du voisinage et de leurs regards indiscrets. Cette situation, c’est terminé. Maintenant, vous allez pouvoir sortir de votre maison sans être gêné par les regards du voisin.

L’installation d’un brise-vue dans votre jardin

Pour commencer, la première idée pour se protéger du regard du voisin est évidemment l’astuce du simple brise-vue. Facile à mettre en place, pratique et pour tous les goûts, retrouvez un vaste choix de brise-vue !

A lire en complément : Accédez à la propriété sereinement : nos conseils pour optimiser le taux de votre prêt immobilier

En effet, un brise-vue peut être proposé dans plusieurs matériaux comme le bois, en canisse ou en PVC. Il est aussi possible de trouver un brise-vue en PVC à installer sur une clôture. C’est pratique, économique et rapide à mettre en place pour vous cacher du regard indiscret et sortir de votre maison sans gêne, notamment pour bronzer en maillot de bain !

Si vous optez pour un simple brise-vue en bois. Sachez que c’est une solution qui se fond parfaitement dans un jardin et demande peu d’entretien. Le bois est un matériau robuste, néanmoins, vous pouvez renforcer sa durée dans le temps en appliquant un vernis avant de l’installer pour allonger la durée de vie de ce brise-vue en bois.

A voir aussi : Les astuces pour vendre votre terrain sans l'aide d'une agence immobilière

La plantation d’arbres, une valeur sûre au service de la nature et de votre intimité

Les arbres et autres buissons sont évidemment une solution souvent privilégiée par les grands amateurs de nature. Par exemple, il est possible d’opter pour l’installation d’arbres fruitiers comme des pommiers ou des poiriers. Ils mettront du temps à se développer, mais une fois grand, ils vous protégeront en partie du regard du voisin.

Parmi les autres arbres et buissons, il est possible d’opter pour des arbres très résistants comme le houx, l’if ou encore le laurier-tin et le troène. Le Cyprès de Provence et le Cyprès de Leyland sont également des espèces parfaites pour votre jardin. Ainsi, lorsque vous serez sur votre terrasse, aucun regard ne vous dérangera.

Assurément, parmi les haies très tendance, il y a les haies composées de bambous. Cette plante apporte un côté plus sec à votre jardin et est très facile d’entretien. Pour un peu d’exotisme sur votre terrasse, vous pouvez opter pour des bambous non traçants. Veillez à placer ces plantes assez proches, car les bambous non traçants se développent moins que les bambous traçants.

Si vous avez envie de mettre en place une clôture très aérée et qui impose dans votre jardin, optez pour des plantes comme les graminées, notamment une espèce appelée miscanthus. Le seul inconvénient de ce type de clôture dans votre jardin est le fait qu’elle ne sera pas présente durant l’hiver, mais repoussera dès l’arrivée du printemps. Si vous ne sortez pas en hiver dans votre jardin et que vous restez dans votre maison, c’est une bonne solution.

D’autres idées pour une clôture végétale qui vous protège du regard de votre voisinage

Certes, le choix d’arbres ou de buissons est une bonne idée pour installer un brise-vue naturel dans votre jardin, où le long de votre terrasse. Néanmoins, une autre idée s’offre à vous pour vous protéger de votre voisinage : les plantes grimpantes. 

Pour ce projet de brise-vie, il faut tout d’abord installer une clôture classique avec aération, par exemple. Ceci n’est pas un problème, car le rôle des plantes grimpantes sera de venir combler les trous de la clôture de votre jardin et apporter un avantage plus naturel. Cela permet ainsi deux effets, un côté très esthétique, tout en vous mettant à l’abri de la vue de votre voisin.

Parmi les plantes grimpantes, vous pouvez opter pour des plantes résistantes qui disposent d’un feuillage et de tiges légères pour ne pas proposer trop de poids à la structure sur votre propriété.

Comment échapper au regard de ses voisins dans son jardin ?

Les panneaux pour entourer votre jardin et ainsi ne pas croiser le regard de votre voisin sur votre propriété

Enfin, certes, le brise-vue classique est une bonne idée avec plusieurs options comme évoqué au début de l’article. Mais, sachez qu’une solution plus coûteuse est envisageable avec l’installation de panneaux sur votre propriété.

Vous avez le droit, pour définir votre jardin, tout en vous protégeant des regards du voisinage, d’entourer votre jardin et en particulier votre terrasse avec des grands panneaux, comme des panneaux en aluminium, par exemple.

Une solution durable pour vous sentir chez vous est d’installer des clôtures en béton sur votre terrain. La hauteur de ces panneaux est souvent privilégiée par un propriétaire de jardin.

Enfin, d’autres matériaux plus colorés et aux formes atypiques en métal sont aussi possibles comme ceux en aspect fausses pierres. Ainsi, vos voisins ne pourront plus croiser votre regard lors de votre après-midi bronzette.

ARTICLES LIÉS