Tout savoir sur l’adresse IP

Vous avez certainement déjà entendu parler d’adresse IP. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Commençons par la base : « IP » signifie « Internet Protocol », et « adresse » fait référence au numéro d’identification unique qui est lié à toutes vos activités en ligne depuis un réseau informatique donné. Ainsi, dès que vous utilisez internet, ce numéro est transmis lors des échanges de données. Maintenant, voici 4 choses essentielles à savoir sur les adresses IP :

L’adresse IP, garante de l’échange de données en ligne

Lorsque vous utilisez internet, chacune de vos demandes doit être envoyée à la bonne destination. Idem, les réponses et informations que vous souhaitez obtenir doivent vous revenir directement. C’est valable quand vous faîtes une recherche, envoyez un mail, faites du shopping en ligne, discutez sur un chat, etc.

A voir aussi : Découvrez les meilleurs moyens de paiement sur les établissements de jeu en ligne

C’est là que votre adresse IP intervient.

En réalité, votre ordinateur se connecte à internet de manière indirecte. Il se connecte d’abord à un réseau, lui-même connecté à internet, qui vous accorde ou vous donne ensuite accès à internet. Il peut s’agir de votre fournisseur d’accès à internet (FAI), du réseau de votre entreprise ou d’un réseau Wi-Fi public. Et c’est grâce à votre adresse IP que le réseau est capable de diriger le flux de données vers votre appareil.

A découvrir également : Qui choisir comme bénéficiaire de son assurance vie ?

D’ailleurs, vous pouvez aisément connaître votre adresse IP en allant sur un site spécialisé qui vous l’affichera à l’écran. Il est même possible d’utiliser un VPN comme intermédiaire pour que votre adresse IP ne soit pas directement transmise aux sites que vous visitez.

Des protocoles stricts pour utiliser internet

Ensuite, votre ordinateur inclut un logiciel de mise en réseau. Celui-ci suit des normes et règles de networking spécifiques : ces protocoles vous permettent de vous connecter à internet et d’échanger des données.

L’un de ces protocoles de mise en réseau est le fameux IP. Il est responsable de l’adressage, de la livraison et du routage précis de vos demandes en ligne. Il associe alors une « adresse de retour électronique » à toutes vos demandes et activités en ligne.

Vous l’aurez compris, l’adresse qu’il utilise est l’adresse IP de votre connexion.

Votre adresse IP peut changer

Lorsque vous êtes chez vous, votre fournisseur d’accès internet attribue une adresse IP à votre ordinateur. C’est son rôle, puisque c’est lui qui vous donne accès à internet. Ainsi, toute votre activité en ligne passe par votre FAI, qui se positionne en intermédiaire et utilise pour cela votre adresse IP.

Cependant, sachez que votre adresse IP n’est pas définitivement la vôtre. En effet, il est possible qu’elle change si vous éteignez puis rallumez votre modem ou votre routeur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également contacter votre fournisseur pour lui demander la modifier pour vous.

Une nouvelle IP quand vous changez de réseau

De même, votre adresse IP personnelle ne vous suit pas.

Dès lors, quand vous utilisez votre appareil sur un réseau différent pour vous connecter à internet, votre IP changera. Par exemple, si vous employez le Wi-Fi d’un café pour naviguer en ligne, le FAI de l’établissement va attribuer une adresse IP temporaire à votre appareil.

Et à chaque nouvelle connexion depuis un autre réseau, votre IP changera.

ARTICLES LIÉS