Comment brancher le son sur un vidéoprojecteur ?

Vous rêvez de vivre l’expérience cinéma de chez vous. Pour y arriver, rien de vaut l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Pour ressentir l’émotion à 100%, il faut que vous disposiez de deux ingrédients majeurs : une qualité d’image qui tue et le son qui fait monter les frissons. Pour l’image ça va, mais vous vous demander comment brancher sur un vidéoprojecteur ? Cet article vous explique tout en trois étapes.

A lire en complément : SRD : les meilleurs investissements en Bourse à Crédit en 2021

Etape 1 : Vérifier les sorties audio du vidéoprojecteur

De nos jours, vous avez divers vidéoprojecteurs avec des images en 4K ultra-HD pour une immersion totale. Que ce soit pour regarder un film ou jouer à vos jeux vidéos, le vidéoprojecteur est aujourd’hui un must pour les adeptes du grand écran à la maison avec des fonctionnalités comme la 3D ou encore la Wifi.

Par contre, coté audio, ce n’est pas encore le must du must dans la qualité du son fourni par le vidéoprojecteur lui-même. Soyons réalistes, leurs hauts parleurs monophoniques de faible puissance ne procurent pas du tout l’illusion d’être au cinéma. Il est donc utile de connecter un appareil audio externe pour obtenir l’expérience son voulue.

A voir aussi : Découvrez les meilleurs moyens de paiement sur les établissements de jeu en ligne

Pour ce faire, il faut vérifier que votre vidéoprojecteur dispose de sorties audio compatibles avec votre périphérique externe. Et oui, câble RCA, fiche Jack, HDMI ou encore sans fil, chaque appareil possède ses propres sorties audio. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur les vidéoprojecteurs
si  vous allez plutôt faire le chemin inverse c’est-à-dire choisir votre vidéoprojecteur en fonction de vos appareils audio.

Etape 2 : Choisir ses périphériques audio

Maintenant que vous avez décidé d’utiliser des périphériques audio pour brancher le son sur votre vidéoprojecteur. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi la multitude de matériels audio qui existe sur le marché. Cependant trois grandes catégories se démarquent selon vos besoins en qualité de son : la barre de son, le home cinéma, le pack ampli et enceintes.

Barre de son : pour les profanes en quête de discrétion

La barre de son est un périphérique audio discret et compacte. Elle est très facile à installer car il suffit de le poser sur le meuble de votre choix. En général, cet outil intègre tous les haut-parleurs dans un seul support pour plus d’ergonomie.

Disposant d’une option de partage via Bluetooth, les barres de son proposent aussi une utilisation plus variée comme avec un smartphone par exemple.

Mais évidemment, vous pouvez toujours opter pour des barres de son avec caisson de basse ou enceinte arrière pour plus d’expérience son. Par contre dans ce cas, vous ne bénéficiez pas de l’avantage principal de l’outil c’est-à-dire sa facilité d’installation comparé au home cinéma.

Home Cinéma : pour être immergé par le son

Votre deuxième option est le home cinéma. Comme déjà dit précédemment, avec ses multiples enceintes et son caisson de basse, il est plus encombrant donc moins facile à installer que la barre de son. Mais son gros plus reste la possibilité de configurer les enceintes autour du spectateur pour l’immerger encore plus.

Aujourd’hui, le home cinéma existe en plusieurs versions différentes avec des enceintes plus pratiques que les enceintes colonne traditionnelles voire sans fil. Grâce à leur configuration 5.1, le home cinéma reste la solution la plus prisée pour brancher le son sur un vidéoprojecteur.

Ampli+enceinte : pour les passionnés en quête du son parfait

On passe à un niveau supérieur avec un pack ampli et enceintes. Véritable petite ingénierie du son à la maison, ce pack propose des outils qui offrent une qualité de son supérieure au classique home cinéma.

Petite option supplémentaire, vous pouvez aussi brancher le son de votre vidéoprojecteur sur votre chaîne Hifi via les câbles de sortie audio. Cette option vous épargne l’investissement dans de nouveaux matériels.

Etape 3 : Brancher et bien placer les périphériques audio

La troisième et dernière étape pour brancher le son sur votre vidéoprojecteur, c’est de brancher et bien placer les enceintes de vos périphériques audio. En effet, la qualité du son de votre projection dépend entièrement de la place de vos enceintes.

Branchement

A ce stade, vous devez raccorder votre source (ordinateur, console de jeux, lecteur Blu-ray…) à la fois à votre vidéoprojecteur et à votre équipement audio (home cinéma, barre de son, ampli). La meilleure option de transmission reste le câble HDMI qui va servir à la fois pour un son et une image que qualité.

Vous pouvez aussi utiliser des câbles RCA en connectant la sortie audio de votre vidéoprojecteur avec votre périphérique. Enfin, s’ils sont compatibles, la connexion sans fil via Bluetooth ou Wi-Fi est bien pratique surtout si vous projeter des vidéos sur Chromecast par exemple.

Placement

Le placement des enceintes est le meilleur moyen pour vous d’obtenir l’effet surround qui vous assurera l’immersion totale pendant votre projection. Pour la barre de son, il est primordial de la placer au milieu pour une diffusion optimale du son.

Pour les chaînes home cinéma et le pack ampli-enceintes, il faudra discerner les différentes enceintes pour bien les placer. Les enceintes arrières sont à placer derrière le spectateur (de par et d’autre de votre canapé par exemple), l’enceinte centrale et les enceintes frontale devant le spectateur et le caisson de basse sur le côté.

ARTICLES LIÉS