Qui teste nos produits cosmétiques ?

Dans le domaine de la cosmétique, les fabricants ont l’obligation de tester leurs produits avant de les proposer aux consommateurs. Que ce soit un produit skincare, un maquillage ou un soin pour le corps entre autres, les tests sont impératifs avant de les lancer sur le marché. Pour évaluer et caractériser les actifs d’un produit, un test d’efficacité innovant et reconnu est nécessaire. Le test d’évaluation peut se faire avec plusieurs moyens, soit à l’aide d’un screening d’ingrédients actifs, d’un test in vitro de sécurité, d’une étude de mécanismes d’action, d’un benchmarking ou d’une étude de repositionnement, ou encore par une évaluation ex vivo ou in vitro avant essais cliniques. Qui peut effectuer ces tests ?

Les laboratoires spécialisés qui testent les produits cosmétiques

Pour qu’un produit puisse être commercialisé sur le marché, il doit passer par des essais et subir plusieurs tests. Pour cela, les prestations des laboratoires spécialisés en cosmétique sont sollicitées : un challenge test pour analyser un produit cosmétique est alors à réaliser.

A lire aussi : Caractéristiques d'une assurance pour voiture de collection

Quels tests font les laboratoires spécialisés ?

En vous rapprochant d’un laboratoire spécialisé, vous pouvez tester l’efficacité, la texture, l’odeur, la sensorialité et le packaging du produit. Il faut garder en tête que ces critères sont très importants lors du processus d’achat. En effet, les consommateurs sont de nos jours de plus en plus exigeants, surtout en ce qui concerne les produits de beauté. Pour éviter de décevoir les consommateurs de vos produits, la réalisation d’un test auprès d’un laboratoire dédié est fort encouragée.

Les laboratoires en cosmétiques réaliseront plusieurs évaluations pour assurer la sécurité du produit. Ils effectuent des analyses sur la qualité des matières premières utilisées, sur la composition et les ingrédients utilisés pour le produit, son processus de fabrication, et réalisent surtout l’analyse des effets du produit lorsqu’ils seront utilisés. Ces différents tests doivent être réalisés par des personnes qualifiées. Après validation de la sécurité du produit cosmétique, le laboratoire spécialisé engage toute sa responsabilité en assurant la fiabilité du produit en question.

A lire aussi : Où et comment investir son argent ?

Les avantages de réaliser vos tests auprès d’un laboratoire cosmétique

En passant par un laboratoire en cosmétique, vous assurez la qualité des produits que vous proposez à vos clients. Les laboratoires spécialisés connaissent les risques microbiologiques en cosmétique. Ils maîtrisent la qualité microbiologique des substances utilisées dans la formule. Les laboratoires peuvent aussi vous indiquer les meilleurs systèmes de conservation du produit pour le garder en bon état. Surtout, ils assureront l’efficacité du produit, sa stabilité et sa comptabilité dans le temps. En passant par un laboratoire spécialisé, vous proposerez un produit de qualité respectant parfaitement les normes.

Outre le contrôle de la propreté microbiologique et le contrôle qualité, les laboratoires spécialisés effectuent également des challenges tests. Ils réalisent des essais antimicrobiens pour garantir la stabilité microbiologique du produit, ce qui est un gage de sécurité de plus pour les consommateurs.

Test produits cosmétiques

Testez vos produits cosmétiques avec un panel sélectionné

Il vous est également possible de tester vos produits cosmétiques en utilisant un panel sélectionné. Le principal objectif du test est de garantir la qualité du produit et de bénéficier de l’effet escompté lors de l’application du produit sur la peau de vos clients. Cela est nécessaire pour éviter que le produit n’entraine des effets nocifs sur la peau.

L’évaluation cosmétique est une phase importante dans la conception d’un produit de soin corporel. Le produit doit donc être sûr pour la santé des futurs utilisateurs. Pour ce faire, divers tests sont à réaliser.

Pour pouvoir le mettre sur le marché, la personne responsable doit impérativement apporter une preuve des allégations du produit, selon le Règlement UE N° 655/2013 et l’article 20 du Règlement cosmétique.

Il existe différents types de tests pour un produit cosmétique, notamment les tests de conservation. Ces derniers permettent d’évaluer la bonne protection et la bonne tenue du produit dans le temps.

Parmi les tests à réaliser, figure également le test de stabilité qui a pour but de contrôler la tenue du produit dans son emballage. Le test consiste à soumettre le produit cosmétique à un vieillissement accéléré. Il est indispensable pour estimer l’intégrité du produit pendant son stockage. Il peut se faire par un challenge test, qui permet d’obtenir la performance du conservateur du produit avant sa présentation sur le marché. Il y a aussi les tests d’innocuité, de tolérance oculaire, de tolérance cutanée, et surtout le test d’efficacité.

Les tests peuvent se faire par auto-évaluation. Dans ce cas, le produit est proposé à un panel sélectionné. D’habitude, ce sont les personnes qui utilisent le produit à fréquence indiquée qui sont sélectionnées. À la fin de la période d’essai, un questionnaire est envoyé à ce panel pour qu’il note le résultat subjectif constaté. Cela permet de connaître le taux de satisfaction des clients.

ARTICLES LIÉS