Les meilleurs camions à plateau en 2022

Le besoin croissant de camions pour le transport de marchandises est dû au fait que le prix du carburant est relativement peu élevé et qu’il existe un large choix d’itinéraires jusqu’au point de livraison. Par exemple, un camion à plateau léger est capable de livrer des marchandises sur n’importe quelle distance, même la plus longue.

Comment les camions sont-ils classés

Certaines normes internationales ont été élaborées et divisent les types de véhicules concernés en 3 catégories : N1-N2-N3. La catégorie N1 concerne les véhicules ayant une capacité de chargement minimale autorisée, c’est-à-dire jusqu’à 3,5 tonnes. La catégorie N2 comprend les véhicules d’un tonnage de 3,5 à 12 tonnes. Les véhicules dont la capacité de chargement autorisée est supérieure à 12 tonnes relèvent de la section N3.

A lire également : Une partie prenante de Carvana nommée personne la plus riche en Arizona

Les véhicules de transport sont divisés en catégories de petite/moyenne/haute capacité de chargement. Ces véhicules sont disponibles en 2 types : à carrosserie ouverte et à carrosserie fermée. Le premier type est caractéristique des modèles à plateau. Un camion à plateau est un véhicule spécial qui est utilisé pour le transport de diverses marchandises. Sa caractéristique distinctive est une carrosserie ouverte avec des parois pivotantes. Les camions à plateau, comme les autres camions, se différencient par des classes de capacité de chargement : des véhicules légers (jusqu’à 1,5 tonne) aux véhicules lourds (jusqu’à 60 tonnes).

Ce que l’on sait des camions à plateau

Le camion à plateau est l’un des types de camion les plus courants. Il est très pratique pour charger et décharger et transporter différents types de marchandises. Ces unités peuvent être déchargées des deux côtés, avec un accès facile à la charge. Il existe également une variante de la benne à plateau – la benne basculante.

A voir aussi : Gestion locative MyFoncia : présentation

Il existe des camions à plateau jusqu’à 3,5 tonnes – la classification conventionnelle place la limite supérieure du petit tonnage à ce niveau, mais la capacité réaliste des petits camions est de l’ordre de 2,5 tonnes.

Critères de sélection

Critères permettant de choisir un camion léger de travail sont :

  • le type de carrosserie ;
  • le type et la consommation de carburant ;
  • la performance ;
  • une conception simple et une facilité de maintenance ;
  • le confort de la cabine.

C’est ainsi qu’un camion à plateau est acheté en France.  En termes de puissance du moteur, de conception de la suspension, de conception du châssis et de rayon de braquage, de nombreux modèles populaires sont identiques.

Classement

Renault est considéré comme le meilleur camion à plateau en France. La série commerciale D (de 12 à 26 tonnes), le châssis de construction série C, un modèle spécial K pour les applications lourdes adapté aux tracteurs routiers long-courriers avec des moteurs allant jusqu’à 520 cv sont excellents.

L’américain Mack Trucks démontre également de performances excellentes. Aux États-Unis, la société propose les modèles de camions à capot Granite, Pinnacle, Anthem, ainsi qu’un châssis LR spécial pour les services municipaux (équipé de 2 postes de commande à gauche et à droite).

L’usine allemande MAN, qui fait partie de Volkswagen AG, propose les camions long-courriers TGX, TGM et TGS ainsi que le modèle urbain TGL avec une taille de roue réduite et une hauteur de chargement plus basse.

ARTICLES LIÉS