Le cachet d’entreprise est-il toujours d’actualité ?

À l’instar de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, de nombreux anciens portent des cachets et des marques distinctives. L’apparition du cachet remonte donc à un passé très lointain. Aujourd’hui encore, il continue d’être utilisé, malgré son ancienneté. Vous pouvez donc à raison vous demander s’il est toujours indispensable. La réponse sera négative. Cependant, il joue bien des rôles qui apportent une plus-value au fonctionnement interne de votre entreprise. Vous voulez vous doter de cet outil ? Découvrez dans cet article si le cachet d’entreprise est toujours d’actualité.

Le cachet d’entreprise : un moyen de soigner son image

Le cachet d’entreprise n’est pas légalement obligatoire. Cependant, il sert à donner une marque professionnelle à l’activité de votre entreprise. Il doit donc figurer sur tous vos documents d’identification, comme les lettres.

A découvrir également : Comment déterminer la valeur d’une pièce d’or 

Le rôle du cachet d’entreprise est irremplaçable au sein de la société. Il permet simplement la reconnaissance immédiate de l’entreprise. Ainsi, il rend votre entreprise crédible aux yeux de vos partenaires. Pour cela, il doit comporter certaines mentions importantes :

  • le nom de l’entreprise ;
  • la raison sociale ;
  • l’adresse du siège social ;
  • les coordonnées ;
  • le montant du capital social ;
  • le SIRET ou SIREN ;
  • le statut juridique.

Ces mentions permettent d’identifier facilement votre entreprise et de lui accorder toute la notoriété qu’il faut. La mention de toutes ces informations n’est cependant pas obligatoire. Il vous revient lors de la commande cachet entreprise de personnaliser votre outil de travail.

A lire en complément : Qu'est-ce que C-zam de Carrefour Banque ?

La valeur du cachet d’entreprise

Le cachet d’entreprise n’a pas une valeur juridique établie. Cependant, son défaut peut entraîner l’annulation de certains actes. C’est pourquoi il est nécessaire d’en disposer. Il vous aidera à transmettre rapidement les informations relatives à votre société.

Dans une procédure judiciaire par exemple, un document cacheté pourra servir de preuve incontestable devant le juge si les conditions de son établissement ne sont pas remises en cause. 

Il sert aussi à faire de la communication autour de votre activité. Il peut arriver qu’une personne ayant besoin d’un spécialiste tombe sur un document de votre entreprise. Son premier réflexe sera de vous contacter pour une consultation.

La variété de cet outil

Malgré son ancienneté, si le cachet d’entreprise reste d’actualité, c’est en partie à cause de son adaptabilité. Si, à ses débuts, il servait principalement à authentifier des normes ou des actes administratifs, il s’est très vite invité dans le secteur privé et a également commencé à jouer différents rôles.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels libéraux utilisent cet outil dans leur domaine d’activité. C’est le cas par exemple des professionnels de la santé et des juristes. Une ordonnance sans cachet par exemple est non valide et ne peut donc pas servir un patient. Il en est de même d’un acte notarié qui ne porte ni la signature ni le cachet de son auteur.

Par ailleurs, l’adaptabilité du tampon encreur se réfère aux nombreux autres rôles qu’il joue aujourd’hui. Tout le monde s’accorde sur son rôle d’authentification et c’est d’ailleurs le plus connu. Mais, de plus, dans la routine administrative, il peut servir à dater des documents ou des fiches. À cet effet, un tampon horodateur sera indispensable dans vos activités. Très pratique, celui-ci nécessite un réglage journalier pour mettre la date à jour. Il vous dispense de l’usage abusif du stylo.

De même, vous pourrez commander des tampons encreurs personnalisés avec les mentions « payé », « urgent » ou « validé » pour vous faciliter le travail jour après jour.

Le choix de la matière de son cachet d’entreprise

Originellement, le cachet d’entreprise était en bois. D’ailleurs de nombreuses personnes affectionnent particulièrement cette matière. Le bois conserve en effet une certaine originalité et offre de la douceur quand vous l’utilisez. Cependant, il ne dure pas longtemps et se salit également très vite. Pour un usage durable et intensif, choisissez plutôt un cachet en métal.

Quid du tampon encreur numérique ?

Notez également qu’aujourd’hui, avec la révolution numérique, les cachets ne restent pas en marge de ce changement. Même si vous avez un cachet physique, il est indispensable de posséder un cachet numérique pour répondre aux exigences de votre temps. Aussi appelé cachet digital, il joue le même rôle que son prédécesseur. Le cachet numérique vous permet de gagner beaucoup de temps. En effet, vous pourrez les poser sur de nombreux documents à la fois. Très pratique et moderne, il vous servira sur vos factures, relevés, documentation financière, etc.

ARTICLES LIÉS