Les avantages d’un cours interactif pour former vos collaborateurs

La formation en ligne a peu à peu remplacé les cours en présentiel. Cela a permis de diminuer les coûts pour les entreprises et de faciliter l’organisation de l’emploi du temps pour les particuliers. Parmi les différents types de formation, les cours interactifs sont les plus avantageux. Les apprenants retiennent mieux les informations et le retour sur investissement des entreprises est également meilleur.

La formation interactive pour augmenter les compétences de vos collaborateurs

L’interaction dans une formation en ligne fait intervenir les apprenants tout au long du processus. La formation va ensuite évoluer en fonction des réponses données. Cela permet de s’assurer que l’élève a bien compris et retenu les informations. L’entreprise ayant commandé la formation peut ainsi être assurée que chacun a bien suivi le cours interactif jusqu’au bout et n’a pas simplement laissé une vidéo se dérouler dans le vide. De plus, les statistiques montrent que les élèves retiennent jusqu’à cinq fois plus d’informations lors d’une formation en ligne que lors d’un cours en direct. Ils ont également besoin d’y consacrer moins de temps : de 40 à 60 % de temps en moins. Le coût pour l’entreprise s’en trouve diminué. Par conséquent, la formation interactive en ligne représente une stratégie d’avenir pour le développement des compétences des collaborateurs.

Lire également : Ces objets publicitaires qui facilitent notre quotidien

Comment créer une formation en ligne pertinente ?

Pour optimiser les performances de votre formation, il convient de suivre quelques règles dictées par les neurosciences.

Définir la durée de la formation

Le temps d’attention d’un élève est relativement court : 20 minutes pour un cours moyennement difficile et seulement 10 minutes pour des apprentissages compliqués. Par conséquent, la formation ne doit pas être trop longue. Certains prônent même le « microlearning » avec des formations interactives allant de 30 secondes à 3 minutes seulement. Il peut donc être intéressant de couper le cours en plusieurs parties.

A lire aussi : Comment faire des acquisitions immobilières dans les quartiers abandonnés 

Trouver le meilleur moment

Pour augmenter leur utilité, le timing est important. Proposez-la lors d’une période plus calme, mais qui amènera les apprenants à utiliser rapidement leurs connaissances nouvellement acquises. En effet, si l’action pendant le cours interactif leur a permis de mieux l’intégrer, la répétition va ancrer ces aptitudes dans le temps. Il vaut donc mieux qu’ils mettent rapidement en pratique le cours.

Varier les interactions

Pour ne pas ennuyer votre auditoire, pensez à multiplier les exercices : quiz, réponses rédigées, petits jeux en lignes, jeux de rôles. Les plateformes proposant de créer soi-même sa formation offrent de nombreuses options qu’il ne faut pas hésiter à explorer. Vous pouvez également offrir une zone d’expression libre pour connaître les avis de vos élèves afin de savoir ce qu’ils préfèrent. Vous pourrez alors personnaliser vos cours pour les rendre toujours plus intéressants. Ce sera aussi une façon de les rendre plus rentables : plus les élèves apprécieront leurs cours, plus ils resteront attentifs et impliqués.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité des formations interactives en ligne, il vous suffit de tester une première fois directement auprès de vos équipes. Les résultats seront suffisamment éloquents pour achever de vous convertir aux cours interactifs en ligne.

ARTICLES LIÉS