6 systèmes d’encaissement pour votre commerce

Que vous soyez propriétaire d’un petit commerce ou d’une grande surface, vous avez absolument besoin d’un système d’encaissement pour gérer les achats de vos clients. Le choix dépend entièrement de la taille de votre entreprise. Dans le but de vous faciliter la tâche, nous avons fait une comparaison des différents systèmes d’encaissement disponibles sur le marché.

La caisse enregistreuse tactile

Les fonctionnalités basiques d’une caisse enregistreuse consistent à calculer le montant que le client a à payer, encaisser le règlement et éditer un ticket de caisse. La caisse enregistreuse existe sous les formes numériques et alphanumériques. Le modèle de base est numérique, et peut être assimilé à une calculatrice avec quelques options en plus.

A voir aussi : Cryptomonnaie Kyber Network (KNC) : présentation

Quant aux caisses enregistreuses alphanumériques, elles ont plus de fonctionnalités. Ces fonctionnalités leur permettent de choisir un mode de paiement ou de saisir des articles et produits à la main. Vous pouvez vous en servir même pour appliquer des codes promotionnels. Il existe des fonctions qui consistent à choisir qui pourra remplir certaines fonctions à partir de cet appareil.

Selon le spécialiste Ollivier, ces caisses enregistreuses tactiles peuvent également être interfacées avec un logiciel qui leur confère d’autres fonctionnalités. Avec ces modèles, on peut alors connaître la quantité de marchandises disponible, entrer en possession des statistiques de vente, éditer les cartes de fidélité… Ainsi, le choix de votre caisse enregistreuse dépendra de la taille de votre commerce.

A lire en complément : Toulouse, Montpellier, Annecy, ces grandes villes où acheter en 2021

Caisse enregistreuse tactile

Le monnayeur automatique

Le monnayeur automatique récupère l’argent liquide des clients, identifie le montant et rend la monnaie sans aucune intervention humaine. C’est en effet, un accessoire utilisé dans les caisses automatiques. Celui-ci est programmé pour reconnaître toutes les monnaies européennes. Il sert également de détecteur de contrefaçon lorsqu’il scanne le billet. Si vous avez déjà une caisse enregistreuse lorsque vous achetez votre monnayeur, le logiciel qui gère la caisse enregistreuse sera utilisé également pour ce nouvel appareil.

Il vous facilite la vie en faisant une tenue de caisse sans difficulté. Cette machine vous offre plusieurs avantages. Entre autres, nous pouvons citer la sécurisation des paiements en espèces, la détection de faux billets ou encore le gain en temps pour le vendeur. Parce que le monnayeur automatique est scellé au sol, il y a moins de risques pour qu’il soit volé. Il rend la gestion de l’espèce automatique plus facile, ce qui est un grand soulagement pour le caissier.

La balance professionnelle

La balance professionnelle est généralement utilisée dans le commerce alimentaire. Elle affiche le poids et le prix du produit que vous pesez. Avec la nouvelle réglementation à laquelle elle est soumise depuis 2018, vous devez justifier que votre balance respecte certaines conditions. Il s’agit de l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage. Ce type d’appareil renforce la transparence entre le client et le vendeur.

Les deux qualités de balances certifiées sont la balance de marché et la balance connectée. Les balances professionnelles peuvent disposer d’un écran tactile intégré comprenant une solution de pesage et d’encaissement certifiée. Le non-respect de la réglementation sur la certification des balances constitue un motif de sanction pour non-conformité. Il est donc très important pour votre entreprise de respecter la réglementation en la matière de peur de subir des sanctions.

Les solutions d’encaissement mobile

La solution de mobilité est proposée aux personnes qui, pour une raison ou une autre, ne se déplacent pas avec de l’argent liquide. Il peut s’agir d’un moyen de paiement proposé par le commerçant sur son site internet. Cela peut être à travers une connexion partagée de votre smartphone pour vous connecter à un mini terminal que propose le commerçant. L’essentiel ici, c’est de trouver une solution pour ceux qui sont en déplacement ou n’ont pas assez d’argent liquide pour l’achat à faire.

Vous aurez également droit à un ticket de caisse imprimé. Il peut s’agir d’une application ou d’un logiciel avec lequel le client scanne les codes des produits. À la suite de ce scan, le client obtient toutes les informations sur le produit jusqu’à une éventuelle promotion. Cette initiative évite au client de passer un long moment devant la caisse dans la file d’attente. Le client sera satisfait et vous aussi.

Les TPE ou terminaux de paiement électronique

Le terminal de paiement électronique est l’un des moyens de paiement les plus répandus en France. Le processus de paiement est simple, il suffit d’insérer votre carte bancaire et de renseigner votre code PIN pour valider une transaction instantanée. Il est également possible de faire un paiement sans contact. Il faut juste déposer votre carte bancaire sur le terminal pour déclencher la transaction.

Il existe des terminaux fixes adaptés pour les commerces où le paiement se fait exclusivement au comptoir. Le terminal mobile quant à lui, fonctionne avec une batterie. Un autre type de terminal à envisager, c’est le terminal portable. Il est mobile, mais nécessite un retour sur socle pour valider la transaction. Votre choix dépendra de la qualité de votre magasin.

terminaux de paiement électronique

Les bornes connectées pour les établissements de restauration

Les bornes connectées sont utilisées pour la prise de commande que ce soit en drive ou dans les points de vente. Elles fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâce à la borne connectée, les commandes sont directement envoyées en cuisine et il y a moins de risques de se tromper sur celles-ci.

Elle a également l’avantage de réduire la file d’attente et la mise à jour des produits prend moins de 20 secondes. Dès que vous passez la commande, vous effectuez votre paiement sur cette borne. Elle peut être connectée sur le monnayeur, les écrans de cuisine, la caisse enregistreuse ou le terminal de paiement électronique. Elle est très utilisée dans les restaurants et fast-foods. Les bornes connectées sont également appelées bornes de commande.

En somme, il existe plusieurs moyens d’encaissement que vous pourrez intégrer à votre commerce. Avec les descriptions que nous vous avons données, il sera plus facile pour vous de choisir le système d’encaissement le plus approprié pour votre activité. Certains de ces systèmes peuvent être utilisés ensemble. C’est le cas de la caisse enregistreuse accompagnée du monnayeur et d’une borne de commande. Un même logiciel peut permettre de les gérer pour un résultat optimal dans les commerces dans lesquels il y a beaucoup de clients.

ARTICLES LIÉS