Comment rédiger un business model clair et concis ?

Le business model, tout comme le business plan, est un document qui se travaille minutieusement. Rien ne doit être laissé au hasard, en particulier si vous souhaitez convaincre des potentiels partenaires et investisseurs.

Mais comment rédiger clairement un document si complexe ? Dans cet article, découvrez tous les conseils pour un business model clair, concis et efficace.

A lire également : Organisation d'un séminaire à Paris : comment faire ?

Qu’est-ce qu’un business model ?

Un business model est un plan qui explique comment une entreprise envisage de gagner de l’argent avec ses produits et ses clients sur un marché donné. Les business models varient tant dans leur forme que dans leur fonction, mais ils sont tous constitués des mêmes éléments de base :

  • un marché ciblé exploitable ;
  • une proposition de valeur unique ;
  • un avantage concurrentiel.

En effet, ce sont ces éléments qui permettent à une entreprise de générer des revenus, d’être rentable et de durer sur le marché. Mais cette étude ne se limite pas aux revenus générés et à la manière de les obtenir : elle présente également les coûts de production et les différents facteurs pouvant impacter la rentabilité.

A lire aussi : Caractéristiques d'une assurance étudiant

La structure des coûts est donc un élément essentiel d’un business model, ainsi que les ressources et les flux de trésorerie. C’est un document complexe qui détermine la viabilité d’une entreprise sur le marché, c’est pourquoi il doit être le plus clair et concis possible pour les lecteurs.

Différences entre un business model et un business plan

Un business model et un business plan sont tous deux des outils indispensables pour élaborer et affiner votre stratégie. Bien souvent, vous les utiliserez tous deux dans le cadre de nouvelles perspectives commerciales, mais chacun a un objectif différent.

Un business model constitue la base de votre entreprise et de vos produits, en reprenant les grandes lignes de la manière dont votre entreprise va générer des revenus. Il représente la preuve que votre entreprise est viable sur le marché. Le business plan est plus complet et détaille tout le fonctionnement de votre entreprise et ses objectifs à court et à long terme.

Conjointement, le business model et le business plan définissent la valeur ajoutée de votre offre et la façon dont vous envisagez de la proposer à vos clients. Vous pouvez fusionner ces documents en un seul pour plus de facilité de compréhension : apprenez à fusionner des PDF grâce aux nombreux outils en ligne.

Les éléments indispensables d’un business model

Le business model doit répondre à des questions clés sur votre entreprise et définir une vision claire de ses activités.

Les principales composantes d’un business model devraient concerner vos clients à cibler, votre marché, les forces et les difficultés de l’entreprise, les caractéristiques essentielles de vos produits et la manière dont ils seront vendus.

Pour vous aider, voici un récapitulatif des informations précises à inclure dans votre business model :

  • la vision de l’entreprise ;
  • les objectifs principaux ;
  • les clients ciblés ;
  • la solution à laquelle vos produits répondent ;
  • la valeur ajoutée des produits ;
  • la tarification ;
  • les outils de communication ;
  • les canaux de distribution sur le marché ;
  • l’investissement nécessaire ;
  • les opportunités de croissance et le plan de développement financier.

En dressant une liste préalable des éléments que vous devez inclure, vous pouvez avoir une meilleure vue d’ensemble sur ce que vous devez rechercher comme informations. Si vous avez déjà réalisé un business plan, cette partie reprendra les informations que vous avez déjà inscrit dans ce document, mais plus en détails.

Vérifier que son business model est clair et viable

La conception d’un business model est une étape importante, mais celui-ci est essentiellement une hypothèse. Il vous faut donc tester ce business model pour savoir s’il apportera réellement de la valeur aux personnes que vous ciblez.

Mettre votre business model à disposition des collaborateurs

Vos partenaires, vos collaborateurs et vos clients sont des sources de feedback très utiles pour améliorer le business model de votre entreprise.

Pour encourager et faciliter la collaboration, réalisez un business model en ligne ou utilisez un outil basé sur le cloud afin de partager facilement le document à tous. Chacun pourra alors commenter, ajouter des informations, donner son avis ou partager de nouvelles idées.

Transposer le business model en objectifs réalisables

Prenez le temps de réfléchir à ce qu’implique la réussite de votre business model : qu’il s’agisse d’un nombre visé d’utilisateurs ou d’un objectif de revenu annuel, les objectifs doivent être mesurables et limités dans le temps (la fameuse méthode SMART).

Définissez ensuite clairement les initiatives qui seront mises en place pour y parvenir, et les méthodes de travail qui seront adoptées. Ces détails sont importants, en particulier pour les parties prenantes telles que les partenaires et les potentiels investisseurs.

Planifier précisément le passage à l’action

Il est possible que l’offre ne soit pas complète lorsque vous commencez à présenter votre projet d’entreprise, ou que la première version du produit soit un test. C’est pourquoi les objectifs commerciaux que vous avez énumérés précédemment doivent être précisément planifiés : vous devez savoir quand et comment les choses se dérouleront.

Si vous créez une version bêta test de votre produit et que vous souhaitez la proposer à un groupe d’utilisateurs préalablement sélectionnés, il faudra déterminer les dates de déroulement, le processus de test et les informations à fournir.

Peaufiner, perfectionner et recommencer

En testant votre business model auprès de différentes sources, vous obtiendrez de nouvelles informations que vous pourrez utiliser pour améliorer votre projet d’entreprise. Vous pouvez répéter les étapes précédentes autant de fois que vous le jugez nécessaire, jusqu’à obtenir des résultats qui vous semblent travaillés au mieux.

Un business model est, quoiqu’il arrive, un document complexe qu’il faut prendre le temps de lire et de comprendre. Rien ne sert de le raccourcir pour le rendre plus clair : si vous avez beaucoup de choses à dire, il n’y a aucun problème à développer les idées.

Le principal est d’exposer clairement vos idées et vos objectifs, avec des graphiques et des tableaux qui permettent de voir les informations en un clin d’œil.

ARTICLES LIÉS