Restauration rapide: comment se lancer ?

Le secteur de la restauration rapide est actuellement en plein essor. Comme la demande ne cesse d’augmenter dans le temps, les entrepreneurs qui montent ce type de projet professionnel sont de plus en plus nombreux. Ouvrir un établissement dans ce secteur n’est pas facile contrairement à ce que l’on peut penser. Pour réussir dans cette lancée, de très nombreuses étapes et démarches sont à suivre. Cela dit, vous êtes dans l’obligation de disposer de licences et d’autorisations spécifiques pour pouvoir ouvrir votre restaurant rapide. Le domaine est également encadré par des règlements spécifiques qui sont également à prendre en considération.

Les lignes qui suivent vous guident dans le lancement de votre activité dans le domaine de la restauration rapide.

A lire aussi : Que vaut le LEP ?

 

La restauration rapide, c’est quoi exactement ?

Dans ce guide complet pour ouvrir son restaurant rapide, vous pouvez voir toutes les informations sur le secteur ainsi que les conseils à suivre pour réussir dans ce type de projet. La restauration rapide représente un domaine qui consiste à mettre en avant un comptoir d’aliments et de boissons aux clients. Ces derniers ont le choix de consommer sur place ou d’emporter la nourriture qu’ils achètent dans l’établissement. En général, les aliments sont présentés dans des emballages jetables, ce qui peut être vraiment intéressant pour les consommateurs.

A lire aussi : Pacifica : comment les contacter ?

Dans la restauration rapide, on peut voir différents types d’établissements, à savoir ceux qui proposent la vente à emporter, les food truck, les friteries, les camions à pizza, la vente dans les chariots ou encore la préparation de repas sur les marché ou les salons de thé.

Les établissements qui sont concernés par la restauration rapide peuvent offrir un service artisanal ou commercial. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un diplôme spécifique pour pouvoir ouvrir votre propre affaire dans le domaine. Il est cependant important qu’une personne de l’équipe justifie d’une formation dans le secteur de l’hygiène alimentaire pour offrir un service fiable aux clients.

 

Les règles qui régissent la restauration rapide

Le domaine de la restauration rapide est régit par des règlements spécifiques. Toute l’équipe doit, tout d’abord, respecter des normes sanitaires et d’hygiène. Elle doit également respecter les obligations relatives aux ERP ou Etablissement Recevant du Public. Vous pouvez consulter ces dernières sur le site officiel du service public de France.

Il est aussi nécessaire qu’une personne dans l’effectif ait suivi une formation spécifique dans l’hygiène alimentaire. Vous devez afficher, dans l’établissement et au vu de tous, les prix à payer, les taxes, les services compris. Sans cet affichage, ces prix doivent être présents dans les cartes.

Vous devez également afficher à l’extérieur de l’établissement les prix qui sont pratiqués sur les boissons ainsi que les denrées qui sont servies de manière courante. Tous les établissements dans le secteur de la restauration rapide doivent aussi informer les clients de tous les ingrédients qui sont connus comme allergènes. L’origine de la viande que vous utilisez pour les plats doit aussi être communiquée.

Lorsque les clients finissent de consommer, vous devez les remettre une note dans laquelle vous mentionnez la date, le nom ainsi que l’adresse de l’établissement. Les prix, les taxes comprises de toutes les prestations sont également des mentions obligatoires. Les horaires d’ouverture et de fermeture doivent être respectés à la lettre. Une signalisation sur l’interdiction de fumer dans l’établissement doit être présente sur les lieux.

ARTICLES LIÉS