Comment avoir un système d’encaissement pour une chaîne de magasin internationale ?

Trouver le système d’encaissement idéal pour votre point de vente n’est pas chose aisée. Pour avoir la certitude de faire le bon choix, il est nécessaire de prendre en compte de certains facteurs. Alphanumérique, numérique ou tactile, trouvez la solution de caisse la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de votre chaîne de magasin mais surtout à votre clientèle. Voici certains critères de choix de votre caisse enregistreuse à prendre en compte.

La prise en main

Il est essentiel que la solution que vous avez choisie soit facile à utiliser même pour les personnes qui n’ont jamais manipulé de caisse avant. L’interface doit être intuitive, sans omettre que l’outil doit être simple à utiliser.

A lire en complément : Faites connaître votre hôtel

La certification

Outre le système d’encaissement fluide, veillez à ce que celui-ci réponde aux conditions d’ « inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscal. » Cette législation est entrée en vigueur depuis 2018 et est indiquée par l’article 105 de la loi des finances. Pour avoir la certitude que votre caisse est bien conforme à cette réglementation, vérifiez que votre logiciel doit être certifié NF525.

Une caisse enregistreuse répondant à vos besoins

Certains secteurs d’activité ont des besoins spécifiques. C’est pourquoi vous devez avoir une liste de vos propres besoins avant de faire votre choix. Prenez en compte le volume de vos transactions, les retours et les échanges ou encore la gestion de stock. Pour une chaîne internationale, l’option multilingue peut être indispensable.

A lire également : Les principales raisons de devenir indépendant

La rentabilité

Votre caisse enregistreuse, avec un bon logiciel, doit vous permettre à délivrer des données chiffrées sur votre activité, comme l’état du stock ou encore les produits phares. C’est un atout considérable pour le développement de votre entreprise, notamment pour accroître votre chiffre d’affaires.

Les autres fonctionnalités

Ces autres fonctionnalités s’adressent surtout aux commerçant multicanal. Vous devez ainsi orienter votre modèle de caisse afin qu’il puisse permettre de synchroniser vos différents canaux de vente.

Quels sont les différents types de caisses enregistreuses ?

La pluralité des modèles disponibles sur le marché des caisses enregistreuses ne facilite pas les choses. En voici les plus populaires.

La caisse enregistreuse fixe (numérique et alphanumérique)

Ces caisses enregistreuses sont les plus connues et les plus faciles à utiliser. Elles sont dépourvues d’options superflues et répondent à trois besoins principaux : encaisser, calculer et imprimer les tickets. Leur atout majeur est leur simplicité d’utilisation. Avec elle, même les novices peuvent travailler rapidement.

En règle générale, tout le monde peut miser sur une caisse numérique. Toutefois, comme elles sont plutôt limitées en termes d’options, elles sont plus adaptées aux commerces qui n’ont pas d’importants besoins dans la gestion de stock ou de ventes. Seul bémol, une fois que votre caisse est achetée, vous n’avez plus la possibilité de logiciel. Veillez donc à le choisir avec soin !

La caisse enregistreuse tactile

Ce modèle de caisse enregistreuse est la plus populaire auprès des commerçants. Il s’agit de la version la plus moderne de la caisse enregistreuse. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités et offre la possibilité de se connecter à différents canaux. Si vous avez besoin de gérer plusieurs canaux et que vous êtes à la recherche qui vous simplifie les tâches du quotidien, la caisse tactile est l’idéale pour vous. Cette solution est l’outil idéal pour toutes les entreprises ayant un budget suffisant, peu importe leur taille et leur secteur d’activité.

ARTICLES LIÉS