Comment faire de la location de studio à Caen ?

Investir dans la location immobilière présente plusieurs avantages et c’est pour cela que le nombre de personnes qui s’y intéresse augmente considérablement. Caen, ville portuaire, est l’une des plus belles de la région de Normandie. Investir dans le cadre de la location de studio pourrait être très rentable.

Si vous ne savez pas comment lancer votre projet, vous découvrirez quelques conseils pratiques qui aident à le faire dans les bonnes conditions. Le strict respect de certaines conditions est indispensable pour mener à bien le projet et avoir les résultats escomptés.

Lire également : Quel type de compte ouvrir pour épargner ?

Comment réussir la location de studio à Caen ?

En bon propriétaire et peu importe le client, vous vous devez de suivre certaines démarches et de ne pas louper les détails. Pour ce faire, les éléments suivants sont à prendre en compte prioritairement.

1- Les normes légales

La location de studio à Caen est régie par la législation. En effet, selon le décret du 30 janvier 2002, pour être qualifié de logement, un studio doit disposer d’une pièce principale ayant une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres et un volume habitable de 20 mètres cubes au minimum. Mais ce n’est pas tout ; le logement doit être décent et disposer des équipements de confort tels qu’un petit coin-cuisine, le chauffage et l’eau potable.

A lire aussi : Comment sortir ASL ?

2- Les modalités d’acquisition du bien

studio caen

L’investissement dans un studio à Caen est bénéfique en ce sens que Caen est une ville estudiantine. Mais, même si votre investissement semble être gagné d’avance, vous devez, en plus de ceci, opter pour un studio situé dans un quartier bien desservi par les transports. Par ailleurs, il vous sera fondamental de rester vigilant pendant l’acquisition du bien en intégrant dès le départ de votre projet la question de la fiscalité.

À cet effet, il vous sera bénéfique de profiter des dispositifs tels que Pinel, ou le statut LMNP et autres. Toutefois, veillez à ce que la quête de défiscalisation ne l’emporte pas sur les critères fondamentaux de sélection d’un bon logement au risque d’en subir plus tard, les conséquences.

3- L’achat d’un logement déjà loué

Acheter un logement loué représente également une bonne idée d’affaires. En effet, vous connaitrez d’emblée la rentabilité du bien. Vous aurez ainsi des revenus locatifs immédiats et une facilité de financement au prêt de la banque sans compter la possibilité de dépréciation du prix d’achat du fait de l’occupation du bien.

4- Les modalités de fixation de loyer

Dans ce cas, la loi n’émet pas de contrainte particulière. Le plus important, c’est la fidélisation. Or, les jeunes et les étudiants sont les occupants majeurs de studios et changent régulièrement de logement. En effet, plus de 28 % des jeunes de 18 à 24 ans changent d’appartement chaque année contre 18 % pour les 25 à 34 ans, ce qui implique la nécessité d’ajuster votre loyer au prix du marché. D’ailleurs, à Caen, bien que la rentabilité des studios soit avantageuse, la loi encadre les loyers.

Réussir la location de studio à Caen passe par l’ensemble de ces étapes. D’ailleurs, ceci reste une initiative très avantageuse dans laquelle vous pouvez vous lancer sans crainte et espérer en tirer le maximum de profit.

ARTICLES LIÉS