Comment choisir une couleur pour un logo

La pratique montre que les gens se souviennent plus vite des images que du texte. Un simple logo n’est absolument pas suffisant pour créer une identité d’entreprise. S’il n’est pas créé correctement, il peut détruire partiellement ou complètement l’image de votre site Web ou de votre entreprise.

Lors du choix de la méthode d’obtention d’un logo, les ressources financières revêtent une grande importance. Vous pouvez obtenir un logo de la manière suivante :

A lire également : Comment faire fructifier son argent en 2021 ?

  1. Vous pouvez en dessiner un vous-même.
  2. Commandez le service auprès d’un concepteur.
  3. Commandez le logo auprès d’un studio de création.
  4. en utilisant des outils spécialement conçus.
  5. Appliquez l’éditeur en ligne.
  6. Utilisez le générateur pour créer votre logo (Une bonne option pour le logo du fabricant du Turbologo).

Quelques statistiques

Près de 95 % des principaux logos n’utilisent pas plus de deux couleurs. Plus de 40% utilisent des logos stylisés. Plus de 35% des logos ne comportent que du texte, 93% des logos sont aussi simples que possible. Lors de la création d’un logo, vous devez vous concentrer sur plusieurs objectifs. Un logo de qualité doit être à la fois simple et significatif.

Pourquoi la couleur est importante

C’est à l’intersection de l’art, de la science et de la culture que se forme la signification de la couleur du logo. L’esthétique, la programmation évolutive et les associations culturelles bien étudiées influencent les réactions des clients.

A voir aussi : Affichage publicitaire temporaire : quel produit choisir ?

l’esthétique

Certaines combinaisons de couleurs se heurtent les unes aux autres et rebutent complètement le client. Les combinaisons qui créent une tension attirent l’attention du client. Certaines combinaisons de couleurs sont comme des notes qui s’harmonisent bien ensemble. Si la palette est douce et que les couleurs sont trop similaires, le client sera rebuté. Si la palette de couleurs est trop imposante, cela peut être tendu pour le consommateur.

les associations scientifiques

Certaines couleurs sont associées à certains sentiments. La robe de la mariée est blanche, ce qui symbolise la pureté. Un événement sombre est associé au noir. Mais ce genre d’associations est purement culturel. En Afrique du Sud, le rouge est la couleur du deuil, tandis qu’en Inde, les mariées portent des saris multicolores.

les associations sont programmées

Certains scientifiques pensent que certaines de nos associations de couleurs sont le résultat de l’évolution. Peu de gens choisissent le brun, qui est associé à la terre et aux aliments contaminés. La couleur rouge évoque des émotions passionnées. Non seulement les humains, mais aussi les animaux y réagissent.

Comment combiner intelligemment les couleurs

Lorsque vous choisissez une combinaison de couleurs, il est important de tenir compte de l’harmonie visuelle. Une marque peut être luxueuse et terreuse, mais deux couleurs comme le violet et le brun ne vont pas toujours ensemble. D’autre part, il existe des techniques qui permettent d’utiliser des principes esthétiques éprouvés pour faire en sorte que les couleurs s’harmonisent efficacement.

Pour travailler avec les couleurs, la roue chromatique est très importante. Les couleurs y sont combinées en fonction de leurs fréquences lumineuses dans la nature. Cela peut être un point de départ important pour travailler avec les couleurs. La roue chromatique fournit une méthode scientifique pour combiner les couleurs. Les associations courantes comprennent :

  1. Complémentaire : le choix des couleurs en utilisant la méthode des contrastes. Ils sont souvent opposés l’un à l’autre.

2) Analogie : cette sélection est harmonieuse, en choisissant des couleurs proches les unes des autres.

  1. choix triadique : trois couleurs opposées sont choisies, un triangle équilatéral est utilisé.

Lorsque vous examinez des logos comportant plusieurs couleurs, vous remarquerez que de nombreuses personnes utilisent ces méthodes d’association de cercles de couleurs. Il s’agissait, jusqu’à récemment, de teintes primaires. Mais le vert, par exemple, peut être perçu de différentes manières. Il suffit de regarder la couleur verte. La variante la plus claire est mélangée avec du blanc, et la plus foncée avec du noir.

Les teintes peuvent faire une grande différence en termes d’impact émotionnel et esthétique. Les tons pastel seront associés à la chaleur et à la douceur. Plus la teinte est foncée, plus elle semble grave. En ce qui concerne les combinaisons de couleurs, les teintes adoucies ou assombries peuvent vous aider à gérer des combinaisons qui ne fonctionnent généralement pas dans leur forme la plus pure. Les logos iridescents à couleurs multiples ne sont pas très esthétiques, mais les adoucir ou les assombrir permet d’obtenir les résultats souhaités.

ARTICLES LIÉS