A quoi sert un tableau d’amortissement de prêt ?

Lors de la prise d’un prêt immobilier, vous devrez sans aucun doute rembourser l’argent emprunté jusqu’à la fin, et pour cela, vous devrez payer les versements mensuels. Pour avoir tous les détails des plans financiers, l’établissement de crédit doit vous fournir un tableau d’amortissement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Définissez immédiatement la table d’amortissement.

Qu’ est-ce qu’une table d’amortissement ?

Le calendrier d’amortissement, le plan ou le calendrier de remboursement est un document établi par la banque, où vous retirez votre prêt immobilier. Il est donné sur une base préliminaire au cours de la phase précontractuelle, c’est-à-dire lorsque vous discutez et négociez le prêt avec la banque. Si cela est accordé, vous aurez une version finale. Ce tableau d’amortissement vous donne un aperçu de chaque échéance de votre prêt. Vous y trouverez le montant à payer mensuellement, le montant restant après chaque mois, le montant des intérêts et le numéro de période. Cependant, il peut également vous informer des détails de votre paiement mensuel par échéance en le divisant en la part du capital, le taux d’intérêt et le montant de la prime d’assurance. En particulier, il s’agit d’un résumé qui vous permet d’organiser vos remboursements au fil du temps. Pour le calcul de l’amortissement, les banques sont basées sur la durée du prêt, le montant des versements mensuels, le taux des prêts immobiliers et le taux de l’assurance crédit.

A voir aussi : Bail emphytéotique : définition

L’ utilité de la table d’amortissement

Le tableau d’amortissement est un excellent outil pour comparer les différentes offres de prêt de plusieurs banques et comprendre comment fonctionne le prêt immobilier et comment il est remboursé. Grâce à ce document très détaillé, vous aurez également la possibilité d’anticiper les dépenses, d’évaluer votre solvabilité et de prévoir le budget financier pour toute la période de remboursement du prêt immobilier. Mais cela vous permet également de savoir s’il est intéressant ou non de faire un paiement anticipé. Vous devez conserver votre plan d’amortissement final, puisque vous en avez besoin, si vous faites un cas de surendettement, il est utilisé pour justifier les paiements mensuels que vous avez payés par mois. Mais les informations dans le tableau de remboursement sont également nécessaires si vous prenez un prêt d’une autre agence de crédit pour justifier un prêt en attente et déterminer votre ratio de dette en fonction de ce que vous devez encore payer et la durée restante de votre prêt d’appartement.

Il existe 3 types d’amortissement. L’amortissement en amende est le remboursement du capital à la fin du prêt. Pendant le remboursement, vous ne payez que la prime d’assurance et les intérêts. L’amortissement progressif suggère des échéances avec un augmentation du capital à rembourser et une réduction des intérêts. L’amortissement constant est une part constante du capital pendant les prêts et une baisse progressive des taux d’intérêt.

A voir aussi : Immobilier : comment défiscaliser à Lille ?

Plus d’information en tenant compte des investissements du SCIC à diversifier.

ARTICLES LIÉS