Locaux d’entreprise : faut-il louer ou acheter ?

Faut-il louer ou acheter ses locaux d’entreprise ? C’est aujourd’hui une question que se posent de nombreux entrepreneurs français. Chacune de ces options comporte divers avantages et inconvénients leur étant propres. Le choix devra donc se faire selon le profil, les besoins et d’autres éléments liés à l’entreprise.

Pourquoi acheter votre local professionnel ?

Lorsque vous n’arrivez pas à choisir entre acheter et louer un local professionnel, la solution idéale est de demander des conseils auprès d’un expert du domaine. Pour vous aider à mieux orienter votre choix en matière de local professionnel, nous vous invitons à découvrir Atlantique Expansion, un spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

Lire également : Toulouse, Montpellier, Annecy, ces grandes villes où acheter en 2021

Pour l’établissement des locaux professionnels d’une entreprise, l’achat d’un bien immobilier est la solution la plus recommandée. En effet, cela permet à la société de se constituer un patrimoine financier tout en évitant un investissement mensuel régulier qui sera considéré comme une perte d’argent.

Ce choix offre à l’entreprise une plus grande sécurité comparativement au bail commercial traditionnel. En effet, il permet de supprimer les risques de se faire expulser par le propriétaire. De plus, les locaux pourront figurer à l’actif de l’entreprise.

A lire en complément : Où acheter en Île-de-france pour investir ?

Cependant, si l’entreprise fait face à une baisse d’activité et de capacité d’autofinancement, l’entreprise peut se retrouver dans l’incapacité de rembourser ses emprunts, ce qui lui fera rapidement vivre un étranglement financier. Une acquisition par emprunt pourrait donc porter atteinte à la capacité d’endettement de la société.

Pourquoi louer un local professionnel ?

En louant leurs locaux d’entreprise, les entreprises profitent d’une grande flexibilité. Elles peuvent changer à tout moment de bureau selon leur évolution. Une entreprise en croissance déménage en moyenne tous les 3 ans. Une société avec une vision à long terme optera donc pour un bail commercial.

Les contrats locatifs ont pour but de permettre aux entreprises de vite trouver des locaux en excellent état qui répondent à leurs besoins. Bien que les frais de location soient qualifiés de pertes financières par certains, il est possible aux sociétés d’intégrer le coût des locaux aux frais généraux.

Locaux d'entreprise

Cependant, après avoir loué les locaux, l’entreprise peut subir une augmentation du loyer. Il s’agit là d’une fluctuation imprévisible qui peut poser des difficultés au budget de l’entreprise. Les risques d’éviction doivent aussi être pris en compte.

Par ailleurs, si l’entreprise loue ses locaux, il lui sera quasi impossible d’aménager ou d’investir dans ces bureaux comme le ferait un propriétaire. Aussi, certains frais (caution bancaire, loyers, dépôt de garantie…) et certaines clauses peuvent être problématiques au moment de la signature d’un contrat de prise à bail. Tout dépendra donc de la négociation du bail effectuée avec le bailleur.

Faut-il acheter ou louer ses locaux professionnels ?

Même si acheter des locaux professionnels permet de construire un patrimoine immobilier, une telle acquisition nécessite un effort financier considérable. Le choix de louer ou d’acheter des bureaux dépendra donc de la situation de l’entreprise et de ses objectifs.

Par exemple, les jeunes entrepreneurs disposent d’une ressource assez limitée pour mener leurs diverses activités. Elles ne peuvent donc pas supporter le coût et les charges liés à l’achat et à la gestion d’un local professionnel. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour la location du local pour assurer la croissance de la jeune entreprise.

Grâce à la flexibilité de cette solution, la société pourra se développer aisément. En revanche, s’il s’agit d’une grande entreprise ou d’une société en pleine croissance, elle peut opter pour l’achat des locaux. Il existe toutefois une dernière alternative qui peut être profitable pour l’entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande.

Une dernière alternative : acheter pour louer à votre société

Le principe consiste à faire acquérir les locaux par le chef d’entreprise, qui va ensuite le louer à la société. C’est une solution assez intéressante qui permet de profiter des avantages deux solutions précédentes : avoir un patrimoine immobilier, jouir de la sécurité liée aux locaux, etc.

Le dirigeant recevra des revenus additionnels imposables en revenus fonciers. Concernant les loyers versés par l’entreprise, ils seront déductibles du bénéfice imposable. Dans ce cas précis, une éventuelle cession des locaux sera soumise au régime des plus-values des particuliers.

ARTICLES LIÉS