Tout savoir sur le regroupement de crédits !

Les crédits se sont grandement diversifiés au fil des années. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un financement pour s’acheter une voiture, construire une maison, etc. À force de contracter des prêts, certaines personnes se retrouvent bien assez souvent submergées par les remboursements à payer chaque mois. Face à cette situation, la plupart d’entre-elles font recours au regroupement de crédit. Si vous ignorez de quoi il s’agit vraiment, voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet l’essentiel à savoir sur le regroupement de crédits.

Regroupement de crédits : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Lorsqu’on rembourse à la fois un crédit immobilier, un crédit auto et un crédit consommation, les mensualités deviennent bien vite trop lourdes à supporter. C’est justement pour apporter une solution aux emprunteurs dans des situations aussi délicates que le regroupement de crédits a été créé en 1980. Encore appelé rachat de crédit, il a donc pour objectif le soulagement des personnes cumulant deux ou plusieurs crédits.

A découvrir également : SACCEF : comment ça marche ?

De façon concrète, le regroupement de crédits est une technique financière qui consiste à restructurer tous les crédits dûs par une même personne en un crédit unique. Grâce à cela, l’emprunteur ne paye désormais qu’une seule mensualité pour l’ensemble de ses crédits. Son fonctionnement est tout simple. Il est ainsi facile d’en bénéficier en suivant la procédure prévue à cet effet.

Pour commencer l’emprunteur qui souhaite en bénéficier fait une demande de regroupement de crédits. La demande est étudiée par la structure à laquelle elle a été effectuée. Cette dernière décide ensuite de l’éligibilité ou non de l’emprunteur au regroupement de crédits. De façon générale, tous les types de prêts, de crédits, et même des dettes (fiscales, loyers, etc) peuvent être consolidés dans le cadre du rachat de crédit.

A lire aussi : Quand est-il intéressant de regrouper ses crédits ?

Les avantages du regroupement de crédits

Très apprécié aujourd’hui, le regroupement de crédits est souvent sollicité par les emprunteurs en raison de ses nombreux avantages. Le premier d’entre eux est la stabilisation de la situation budgétaire des emprunteurs qui en bénéficient. Le principe du rachat de crédit est qu’il permet de payer une mensualité inférieure aux mensualités payées avant la consolidation des crédits.

De façon plus explicite, un emprunteur qui payait par exemple quatre mensualités de 200 euros soit un total de 800 euros peut se retrouver avec une mensualité unique de 400 euros voire moins après le regroupement de ses crédits. Cette baisse de ses mensualités va notamment lui permettre de retrouver une situation financière stable et un mode de vie beaucoup plus confortable.

crédit

Grâce au regroupement de crédits, il est aussi possible de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire qui tient compte des réalités de l’emprunteur. Autrement dit, vous pouvez trouver le financement nécessaire pour conduire vos autres projets sans avoir à faire de trous dans votre budget. Les facilités accordées par le rachat de crédit peuvent être vastes et diffèrent en fonction de l’offre de regroupement à laquelle souscrit l’emprunteur.

Les inconvénients du regroupement de crédits

S’il est autant bénéfique, le regroupement de crédits n’est pas non plus sans contrecoup. C’est notamment ce revers de médaille qui constitue les inconvénients de cette technique financière. Le premier de la liste est l’allongement du temps de remboursement du crédit. Puisque la mensualité diminue considérablement, la période de remboursement s’en retrouve par ricochet prolongée. Ainsi, vous pouvez payer sur une dizaine d’années un crédit qui ne devait s’étendre que sur 5 ou 8 années.

Le deuxième inconvénient est l’augmentation du coût total des crédits. Ce deuxième inconvénient découle directement du premier avantage et du premier inconvénient du rachat de crédit. En payant une mensualité allégée, et ce, sur une plus longue période, vous constaterez que le montant total remboursé est bien supérieur à la dette initialement due. Cette disproportion entre le coût des dettes et le montant remboursé résulte du taux du regroupement de crédits. C’est justement de cette façon que les structures de financement tirent profit de l’opération.

Que faire pour bénéficier d’un regroupement de crédits rentable ?

Il existe aujourd’hui plusieurs établissements habiletés à réaliser un rachat de crédit. Il s’agit généralement des banques, de certaines structures financières, de courtiers en crédit immobilier, etc. Les offres de chacun de ces établissements diffèrent. Il n’y a ainsi pas de formule conventionnelle de regroupement de crédits même si l’opération est légalement encadrée. Les différentes structures sont libres de proposer le taux, la mensualité et la durée de remboursement du rachat de crédit.

Afin de bénéficier d’un regroupement de crédits avantageux, il est alors important de réaliser une étude du marché. Vous serez bien avisé de réaliser des simulations afin d’identifier les meilleurs établissements financiers proposant un rachat de crédit. Constituez ensuite votre demande de rachat de crédit et adressez-la à l’établissement de votre choix. N’oubliez pas de prendre en compte les frais de dossiers dans la comparaison des offres des structures financières. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire assister par un courtier afin de bénéficier d’une assistance experte. Vous devrez cependant engager des frais supplémentaires pour payer les services du courtier.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon organisme de regroupement de crédits

Le choix de l’organisme chargé de réaliser un regroupement de crédits est d’une grande importance. Vous devez prendre en compte plusieurs critères avant de faire votre choix. Ces critères vous permettront d’évaluer la qualité des services proposés par chacune des structures financières.

Il s’agit du premier critère à considérer dans le choix d’un organisme pour un regroupement de crédits. Vous devez évaluer le sérieux et la fiabilité des différentes structures financières qui proposent ce type d’opération afin de vous éviter les mauvaises surprises.

Vous devez aussi tenir compte des taux proposés par chacune des structures financières que vous examinez. Un rachat de crédit doit être effectué avec un taux beaucoup plus avantageux que ceux auxquels sont soumis vos précédents crédits, sinon il ne sera pas rentable.

Dans certains cas, les organismes peuvent facturer des frais supplémentaires. Il peut notamment s’agir d’une assurance chômage ou décès-invalidité. Avant tout accord, prenez soin de bien lire toutes les conditions générales associées au contrat afin d’éviter toute surprise désagréable !

Lorsque vous choisissez l’organisme financier idéal pour réaliser une opération telle qu’un rachat de crédit, vous devez examiner sa réputation sur le marché. N’hésitez pas à comparer deux ou trois propositions simultanément pour choisir la meilleure. L’opération de regroupement de crédits est une opération à long terme qui vous permettra d’assainir votre situation financière. Vous devez choisir des organismes qui proposent ce type d’opérations, en prenant en compte les différents critères évoqués ci-dessus !

Les étapes à suivre pour mettre en place un regroupement de crédits efficace

Une fois que vous avez choisi l’organisme financier idéal pour réaliser votre rachat de crédit, il est temps de passer à la mise en place concrète de cette opération. Voici les différentes étapes à suivre pour mettre en place un regroupement de crédits efficace.

La première étape consiste à fournir toutes les informations nécessaires sur vos différents crédits. Vous devez permettre à votre organisme financier d’avoir une vision globale sur vos anciens prêts échelonnés dans le temps et leurs caractéristiques respectives (taux d’intérêt, durée de remboursement, montant total du capital emprunté).

L’étape suivante implique une analyse minutieuse des informations collectées par l’organisme financier. Cette analyse permettra aux spécialistes financiers d’évaluer avec précision le taux proposé dans le cadre du rachat.

Si vous acceptez ce nouveau contrat proposé par l’organisme financier, vous devrez alors signer un nouvel accord qui inclura tous vos anciens contrats ainsi que les détails liés au financement global du nouveau contrat.

Une fois signé, le nouvel accord sera transmis aux organismes financiers concernés afin qu’ils puissent être informés des changements apportés. Ils seront tenus d’enregistrer ces modifications dans leur système informatique et confirmeront ensuite la clôture des contrats précédents.

Après avoir obtenu la confirmation écrite des institutions financières concernées quant à la résiliation effective des anciens contrats et après réception du virement bancaire correspondant au montant total regroupé sur votre compte bancaire, vous devrez alors commencer à rembourser le nouvel emprunt selon les termes convenus dans le contrat.

Un regroupement de crédits est une opération très utile pour restructurer vos finances. Le choix de la bonne institution financière et la compréhension des différentes étapes impliquées sont des éléments clés pour garantir l’efficacité du processus. Suivez donc ces conseils en toute confiance et prenez soin de bien comparer les offres disponibles avant de faire votre choix !

ARTICLES LIÉS