Quand est-il intéressant de regrouper ses crédits ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du regroupement de crédit, aussi appelé rachat de crédit. Quel est le principe du regroupement de crédit ? Quand est-il avantageux de se lancer dans cette opération financière avantageuse ? On vous explique tout dans cet article !

Pourquoi regrouper ses crédits ?

Le regroupement de crédit est très intéressant car, de manière globale, il permet de revoir ses mensualités à la baisse. Si vous avez déjà souscrit plusieurs prêts, de type prêt à la consommation, crédit immobilier ou encore prêt auto, les fins de mois peuvent parfois être dures à boucler. 

A voir aussi : Comment emprunter au-delà de 33% d'endettement ?

Le regroupement de crédit fonctionne sur un principe simple qui peut permettre de retrouver un bon équilibre au quotidien et une meilleure gestion financière. En regroupant vos crédits, toutes vos mensualités sont regroupées en une seule. L’assurance emprunteur reliée au crédit est elle aussi unique.

Le but premier d’un regroupement de crédit est de permettre à l’emprunteur de baisser ses mensualités. Vous êtes gagnant, vous pouvez aussi bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, et vous avez une visibilité à long terme sur vos finances. De quoi repartir sur de bonnes bases financières et même envisager de nouveaux projets.

A lire également : Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Des difficultés à rembourser vos crédits ?

La menace du surendettement est aussi l’une des raisons qui motivent les emprunteurs à effectuer une demande de regroupement de crédit. Lorsque les mensualités de remboursement sont trop lourdes à assumer, le rachat de crédit représente une porte de sortie intéressante sur plusieurs aspects. 

Votre gestion financière est fortement allégée et vous n’avez plus à craindre les agios, ces frais bancaires qui plombent vos finances dès que vous êtes dans le découvert. Quand un emprunteur a de fortes difficultés à rembourser plusieurs crédits, s’engager dans un rachat de crédit est une option viable qui permet de retrouver un peu de marge de manœuvre au quotidien.

Quand faut-il envisager un rachat de crédit ?

La vie est faite de rebondissements et l’on sait que personne n’est à l’abri d’un grand changement de vie. Le regroupement de crédit peut ainsi être sollicité lors de changements personnels ou professionnels ayant des conséquences sur les finances. Divorce, arrivée d’un enfant, séparation, départ en retraite, besoin de trésorerie pour faire des travaux ou même un déménagement… Les raisons qui motivent les emprunteurs à se tourner à juste titre vers le regroupement de crédit sont nombreuses. Sofinco, par exemple, est un des acteurs reconnus dans le domaine du regroupement de crédit et peut vous accompagner si vous souhaitez faire une demande.

Si vous avez contracté un crédit immobilier à un taux qui vous semble désormais exorbitant, le rachat de crédit est à envisager à un moment où les taux ont baissé. Ceci peut largement faire baisser le coût total de votre crédit sans pour autant avoir d’impact sur sa durée dans le temps. Vous baissez vos mensualités et vous ressortez gagnant de l’opération financière.

Il est judicieux de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un regroupement de crédit. Est-ce le bon moment ? Les taux ont-ils baissé ? Votre vie personnelle ou professionnelle est-elle amenée à bouger ? Dans ces cas-là, il est important de faire vos comptes et de vous faire conseiller.

ARTICLES LIÉS