Choix d’une enseigne pour un commerce : comment faut-il s’y prendre ?

Pour que votre boutique bénéficie de la visibilité qu’elle mérite, il est important de la faire connaitre aux potentiels clients. L’utilisation d’une enseigne est alors recommandée à cette fin, pour indiquer l’emplacement du magasin. Cependant, le choix de cet objet publicitaire n’est pas aussi simple que vous pourriez le croire. Sur le marché actuel, il se décline sous une large diversité de formes et modèles. Aucune improvisation ne doit être faite en la matière, et voici les critères sur lesquels se baser pour choisir une enseigne.

La nature de la pancarte

Avant de valider la sélection de votre enseigne magasin, il est fortement conseillé de vous intéresser à sa nature. Comme vous l’aurez compris, cette plaque indicative se décline sous de nombreuses formes. Son choix s’effectue donc en fonction des besoins, mais également du design souhaité. Voici quelques possibilités :

Lire également : Caractéristiques d'une assurance étudiant

L’enseigne drapeau

C’est une pancarte qui a la particularité de se placer de façon orthogonale par rapport au bâtiment. Son installation se fait généralement en hauteur, afin de faciliter sa visibilité par les passants. Les formes d’une enseigne drapeau sont variées. Quel que soit le choix que vous ferez sur ce plan, vous aurez la garantie que cette pancarte sera visible de loin.

L’enseigne en applique

Elle se place contre le mur du magasin, et peut comporter des LED selon les besoins. En soirée, l’enseigne s’allume et illumine la devanture du commerce. De cette manière, la boutique ne passera pas inaperçue.

A lire en complément : Avis sur les fournisseurs d'électricité pour 9kVA

L’enseigne lumineuse

C’est le modèle le plus courant. Il comporte un système d’éclairage qui intègre des lampes LED ou à néon. L’avantage de cette forme d’enseigne est qu’elle permet également de communiquer. Elle peut porter la mention de l’identité de l’entreprise, et d’autres informations utiles à transmettre à la clientèle.

Les matériaux utilisés

Une enseigne 100% Print est fabriquée avec certains matériaux qui ont un impact non négligeable sur sa durabilité. Pour éviter une altération provoquée par les agressions climatiques, l’idéal serait de miser sur le métal. Il a l’avantage d’être solide, mais surtout durable. Dans une démarche plus écologique, vous pouvez évidemment compter sur le bois. Il se prête parfaitement à la fabrication d’une diversité d’enseignes, et se manie aisément.

Par ailleurs, le bois octroie une facilité d’entretien des pancartes. Vous n’avez pas besoin de réaliser l’entièreté de l’enseigne avec ce matériau. Il peut uniquement être utilisé pour fabriquer les lettres. Le laiton est également une valeur sûre, car sa texture est très esthétique. Votre enseigne jouira d’une excellente visibilité. L’inox est également un choix auquel penser, pour obtenir un beau rendu.

Le coût

Quel que soit le type d’enseigne que vous choisirez pour votre magasin, vous devrez prévoir un certain budget pour sa réalisation. Ce point ne doit pas être sous-estimé, car il dépend en grande partie :

  • De la taille de l’enseigne ;
  • Des matériaux utilisés.

Pour obtenir un produit dont les finitions sont réussies, vous devrez être prêt à payer le prix. Il est possible que le devis présenté dépasse légèrement le budget prévu. N’hésitez pas à investir dans la réalisation de l’enseigne, car c’est un investissement qui impactera la visibilité de votre commerce. Pensez quand même à contacter plusieurs prestataires pour comparer les différentes offres. C’est le meilleur moyen de trouver un excellent rapport qualité/prix concernant la prestation.

ARTICLES LIÉS