Le Push and Pull en Marketing

Dans le but d’attirer le maximum de prospects et de les transformer en clients, les entreprises recourent à diverses stratégies marketing. En effet, le Push marketing et le pull marketing sont très utilises au regard de leur efficacité dans la fidélisation de la clientèle. En effet, leur mission consiste à inciter les clients à réaliser un achat du produit ou du service que l’entreprise propose. Qu’est-ce que le push and pull marketing, comment s’appliquent-ils et quels en sont les atouts ?

Qu’est-ce que le Push marketing ?

Bien qu’étant toutes de très habiles stratégies commerciales, le Push et le pull sont des concepts diamétralement opposés dans la pratique. Cependant, ils sont appliqués pour le même objectif et produisent de ce fait les mêmes résultats. En effet, comme son nom l’indique, le push consiste à « pousser » vers le consommateur, le produit mis en vente.

A lire en complément : Société Générale Particuliers : Code client et Code secret, quelle différente ?

Dans la pratique, un ciblage est d’abord effectué grâce aux techniques de segmentation. En général, on procède à la segmentation soit par scooring (c’est-à-dire qu’on note les consommateurs en rapport avec leurs comportements d’achat), soit par la méthode RFM (Récence, Fréquence, Montant).

Dans ce second cas, les clients sont classifiés en fonction de leur fréquence d’achat, leur montant d’achat pendant un délai précis et la date de leur dernier achat. Une fois la segmentation réalisée, on active le Push marketing en envoyant à chaque cible des contenus et des signaux adaptés. Ces signaux passent généralement par une distribution gratuite d’échantillon aux clients, ou encore l’envoi automatique des messages de promotion.

A lire en complément : Pourquoi former vos équipes au management ?

En quoi consiste stratégie du pull ?

Ici, il ne s’agit plus de pousser le produit vers le consommateur. Il est plutôt question de « tirer » vers le produit, le client. À cette étape, les règles changent et se basent essentiellement sur les campagnes de promotions et sur la communication publicitaire par le biais des réseaux sociaux et des masses médias.

pull marketing

Pour ce faire, les entreprises qui ont recourent à cette stratégie misent sur une gamme de leurs produits ayant déjà de la notoriété sur le marché pour s’adresser directement aux consommateurs, dans une publicité. Avec l’avènement des réseaux sociaux et l’impact des influenceurs, les entreprises effectuent également le pull marketing en associant à leurs produits, l’image d’une égérie.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les entreprises se doivent d’entretenir leurs sites internet en y publiant des contenus clairs, précis et riches en informations sur leurs activités et leurs produits. Ceci est généralement suivi de la mise en place d’une page facebook, d’une adresse Instagram, d’un compte twitter ou d’un blog.

Quelles sont les conséquences du Push et du pull marketing ?

Généralement, le Push est une stratégie beaucoup plus orientée vers les petites ou les nouvelles entreprises n’ayant pas encore fait leurs preuves alors que le pull est l’apanage des grands groupes. Au-delà de l’application des deux principes, il est à noter que ce qui freine réellement les petites entreprises dans l’application du pull marketing, c’est davantage les moyens financiers.

De ce qui précède, on retient que le pull marketing vise le même but que le Push marketing. Toutefois, il s’agit de deux concepts différents dans la pratique. Tandis que l’un est plus apprécié par les grandes entreprises, l’autre constitue l’outil par excellence des petites et moyennes entreprises.

ARTICLES LIÉS