Fidélisation de la clientèle : quelles méthodes ?

La fidélisation de la clientèle est un élément ô combien important pour la croissance d’une entreprise. Pourtant, nombreux sont les chefs d’entreprises qui oublient de s’occuper de leurs clients car ils les prennent pour acquis. Ils préfèrent se concentrer sur l’acquisition ou la conversion de nouveaux clients. À terme, cela aura un impact négatif sur les résultats de l’entreprise. Pour ne pas tomber dans ce piège, vous devez accorder une importance particulière à la fidélisation de votre clientèle. Découvrez alors quelques méthodes vous permettant d’y arriver.

Offrez des goodies personnalisés à vos clients pour les fidéliser

Les goodies personnalisés ont toujours aidé les marketeurs à pérenniser leurs relations client. Cette pratique offre de nombreux avantages. En effet, les cadeaux d’entreprises sont importants pour entretenir une relation client, de la phase de prospect à la fidélisation du client. Recevoir des cadeaux fait toujours plaisir, quel que soit le contexte. Privilégiez les cadeaux originaux qui attirent l’attention et qui sont vraiment utiles pour vos cibles. Ainsi, ils seront vraiment ravis de les recevoir et de les utiliser au quotidien. Et si vous voulez offrir de jolis gobelets publicitaires, faites un détour sur le site legobeletfrancais.fr pour avoir une petite idée de ce qui vous attend.

A lire aussi : Choisissez ce cabinet de conseil pour votre organisation

Un cadeau qui sera tout de suite rangé dans le fond d’un tiroir, d’un bureau ou d’une boite à gants n’aura pas le moindre impact. Il ne faut pas oublier que les goodies ne doivent pas seulement faire plaisir au moment de l’offrande, ils doivent booster la visibilité de l’entreprise et la faire connaitre davantage. Leurs bénéficiaires doivent s’afficher avec ces cadeaux le plus souvent possible, pour devenir en quelque sorte vos ambassadeurs.

goodies publicitaires

A lire également : Dans quelle SCPI investir ?

Animez votre communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont beaucoup évolué ces dernières années, au point de devenir un véritable outil marketing des plus complets et la majorité des consommateurs aiment y passer du temps. Il existe mille et une manières d’animer vos pages et profils afin de fidéliser vos abonnés et clients sur les réseaux. Jeux, concours, récompenses originales, débats intéressants ou encore sondages, à vous de trouver les bonnes formules.

Ces initiatives poussent les clients à interagir davantage avec vous et à participer activement à vos évènements en ligne.

L’emailing pour fidéliser vos clients

L’emailing est un excellent moyen de garder le contact avec vos clients. Les newsletters vous permettent d’informer les clients sur vos actualités, vos nouveautés, vos évènements, vos offres promotionnelles et tout ce qu’ils doivent savoir. Pour casser l’image du mail purement commercial, qui est peu intéressant pour les clients, vous pouvez envoyer des tutoriels ou des conseils d’utilisation concernant les produits qu’ils ont achetés récemment dans votre point de vente ou votre boutique en ligne.

Vous pouvez également envoyer des enquêtes de satisfaction faciles à remplir sur un produit ou sur votre service en général pour faire comprendre à vos clients que leurs avis comptent.

Les cartes de fidélité à adresser aux clients et prospects

Grand classique de la fidélisation client, les cartes de fidélité poussent les clients à acheter régulièrement pour bénéficier des réductions. Simples à gérer et économiques, les cartes de fidélité sont moins onéreuses que les goodies. Contrairement à l’animation sur les réseaux et à l’envoi de mails ciblés, aucun salarié n’est sollicité.

En outre, ces cartes doivent être faciles à utiliser, que ce soit en ligne ou en boutique. Vous devez donc faire en sorte qu’un menu ou onglet facile à atteindre soit présent sur votre plateforme pour que les clients puissent utiliser leurs cartes de fidélité aisément.

ARTICLES LIÉS