Analyse du marché immobilier à Nantes : tendances et perspectives

Il est crucial de connaître les tendances et les perspectives du marché immobilier à Nantes quand on envisage d’y acheter un appartement ou une maison ou d’y faire un investissement locatif. En effet, cette ville attire de nombreux acheteurs et investisseurs immobiliers, en raison de son attractivité croissante, à son cadre de vie agréable et à ses opportunités économiques. Cet article vous apporte des informations sur les tendances actuelles et les perspectives futures du marché immo à Nantes.

La tendance baissière du marché immobilier à Nantes

Selon les statistiques publiées, le marché immobilier à Nantes enregistre une baisse de 0.8% au 1er trimestre 2024. Sur les 12 derniers mois, il est en recul de 6.4%. Cette baisse est importante comparée à la tendance du marché immobilier des villes du Top 10 qui sont également en diminution de 0.3% au premier trimestre 2024.

A lire en complément : LMNP : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Voici plus de détails sur les prix au m² à Nantes en 2024, au 1er janvier plus précisément :

  • Prix d’un appartement : entre 2 382 et 4 709 €/m² en moyenne ;
  • Prix d’une maison : entre 2 909 et 5 772 €/m².

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la chute des prix est plus importante à Nantes comparée à celle des autres grandes métropoles françaises. En effet, cette baisse est de 5.3% à Paris. Même si celle-ci est élevée, elle reste inférieure à celle constatée à Nantes. Une diminution est également constatée dans d’autres villes, mais elle n’atteint pas celle de Nantes. A Toulouse, par exemple, une chute de 3.5% est enregistrée.

A lire en complément : Pourquoi faire confiance à Garantme ?

Les causes de la chute du prix des biens immobiliers à Nantes

Nombreux sont les facteurs qui peuvent expliquer la diminution du marché immobilier à Nantes. On peut citer le durcissement des conditions de crédit de ces derniers temps, et aussi le contexte économique. Cette incertitude entraîne l’augmentation des taux de crédit et ainsi des prix de l’immobilier. Il en résulte que la capacité d’emprunt et la solvabilité des ménages soient affectées. Par conséquent, les ventes de maisons et d’appartements s’effondrent, entraînant systématiquement la baisse des prix.

La perspective du marché immobilier à Nantes

Prévoir le marché immobilier tant à Nantes que sur le plan national s’avère difficile. Malgré cela, il est possible d’avoir une projection en se référant à la tendance et à la situation actuelles. En effet, pour l’année 2024, on attend encore une baisse des prix immobilier national de 4%, contre 1.6% seulement en 2023. A Nantes, cette baisse sera entre 4 et 5%.

Malgré cette tendance baissière, la situation ne va pas perdurer. En effet, après cette crise, certaines personnes espèrent un rééquilibrage du marché grâce notamment à la stabilisation des taux d’intérêt prévue cette année.

Conséquences pour les acheteurs et investisseurs

Pour les acheteurs et les investisseurs, l’importante diminution des prix immobiliers à Nantes constitue une opportunité. En effet, les coûts d’acquisition des maisons et des appartements diminuent, ce qui rend la propriété plus accessible à un grand nombre de personnes. De plus, le taux d’intérêt est prévu pour se stabiliser en 2024, ce qui permet aux jeunes ménages de financer plus facilement leur projet d’achat d’immobilier dans la métropole.

Enfin, pour les investisseurs, la baisse des prix à l’achat, associée à la hausse des loyers, rentabilise leur investissement. En effet, les loyers des appartements de type T1 et T2 ont augmenté considérablement.

ARTICLES LIÉS