Quel intérêt à acheter un programme immobilier neuf ?

Investir dans un programme immobilier neuf est intéressant à plusieurs égards. A la différence de l’immobilier ancien, un placement dans la pierre neuve offre le bénéfice de la sérénité et de la sécurité. Il s’accompagne d’avantages financiers non négligeables en termes de réduction d’impôts et d’allègement de frais de notaires, mais pas seulement. En revanche, l’acquisition de bien neuf requiert un financement important pouvant engager son promoteur immobilier au remboursement d’un crédit sur de nombreuses années et exige à ce titre une réflexion sérieuse sur la rentabilité et les faiblesses du projet.

Découvrez dans cet article en quoi il peut être intéressant d’acheter un bien immobilier neuf.

A voir aussi : Comment obtenir la copie d'un acte notarié ?

Vous faites l’acquisition d’un bien aux normes et à jour des innovations énergétiques

Acheter un programme immobilier neuf à titre de logement personnel ou destiné à la location procure une sérénité et tranquillité d’esprit que l’on peut rarement avoir avec un investissement dans l’ancien. Vous n’avez pas de travaux à faire. Vous êtes garanti contre les mauvaises surprises, vices cachés et éventuels dysfonctionnements dans le bâtiment. En achetant un programme neuf à la rochelle par exemple vous aurez la certitude d’acquérir un logement conforme aux normes énergétiques les plus récentes et doté d’une excellente isolation acoustique. Cela traduit en termes de bénéfice, une optimisation de la performance énergétique et des économies sur les factures d’énergie sur le long terme.

Vous faites un investissement défiscalisé

L’immobilier neuf a des avantages fiscaux non négligeables qui se traduisent en termes de réduction d’impôts. En fonction de son emplacement, votre programme immobilier neuf peut être éligible au dispositif PINEL. En vous engageant à mettre votre bien en location sur 69 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier de déductions fiscales à hauteur de 1218 ou 21% de la valeur de votre bien sur la durée de mise en location.

A découvrir également : Quelles sont les charges pour un appartement en location ?

A cela s’ajoutent les avantages fiscaux prévus par la loi Censi-Bouvard spécifiquement réservés aux logements loués meublés et aux loueurs meublés non professionnels. Le dispositif permet une réduction d’impôt jusqu’à 11% du coût d’acquisition du bien hors taxe et la possibilité de récupérer la TVA immobilière, à condition de vous engager à louer votre bien sur 9 ans au moins.

Vous bénéficiez de frais de notaires réduits

Un autre atout financier lié à l’investissement dans le neuf réside dans l’allègement des frais de notaires. En effet, pour l’achat d’un programme neuf, les frais dus au notaire varient entre 2 à 3% du prix du bien. Ce qui est nettement moins élevé que ceux en vigueur pour un logement ancien compris entre 6 à 7%. En outre, avec un logement neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années qui suivent la construction du logement.

Vous faites un placement sûr et durable

Enfin, en optant pour un programme immobilier neuf, vous faites un placement sécurisé et durable. Votre bien prend de la valeur avec le temps. La garantie du bâtiment vous épargne les déconvenues et des travaux sur au moins 10 années. En raison de leur qualité et de leurs atouts énergétiques, les logements neufs sont très prisés tant par les locataires que les acheteurs. Vous pourrez aisément le revendre et en tirer une plus-value. Vous pourrez le transmettre à vos héritiers et ayant droit en profitant de conditions de transmissions avantageuses.

ARTICLES LIÉS