Comment le digital nomadisme transforme-t-il le travail ?

Un digital nomad est une personne qui travaille en voyageant grâce à des outils numériques. Ils peuvent donc travailler depuis le monde entier grâce à un bon matériel informatique et une bonne connexion internet. C’est une forme de travail qui se démocratise de plus en plus avec les nouvelles générations qui veulent profiter de la vie au maximum.

Pourquoi choisir la vie de digital nomad ?

Nombreuses sont les raisons qui vont inciter les gens à choisir cette nouvelle vie.

A lire en complément : Quelle est la rentabilité de la cryptomonnaie ?

Quel est l’impact de la pandémie sur le digital nomadisme ?

La pandémie a démocratisé différentes formes de travail. Le télétravail en fait partie, puisque les entreprises ont été obligées d’instaurer plusieurs jours de télétravail pendant la pandémie mondiale. Ce phénomène est resté après la pandémie : nombreuses sont les entreprises qui ont gardé 1 ou 2 jours de télétravail dans la semaine.

De plus, on retrouve énormément de digital nomads depuis la crise, que ce soit des nomades à mi-temps grâce au télétravail, ou à plein temps. Les pays lancent ainsi des visas spéciaux pour permettre aux travailleurs de rester longtemps sans contraintes.

A lire aussi : ABC Portage : la solution de portage salarial à Paris

Quels sont les principaux avantages du digital nomadisme ?

Le salarié digital nomad est avantagé dans de nombreux points. Tout d’abord, il peut travailler d’où il le souhaite, dans n’importe quel pays et dans les conditions qu’il veut. Cela lui donne une grande liberté que l’on cherche tous. C’est une opportunité en or pour voyager, plutôt que de rester cantonné aux 5 semaines de vacances traditionnelles en France.

De plus, il peut également gérer son emploi du temps avec une certaine flexibilité et avoir sa propre approche du travail. Enfin, il peut faire beaucoup de rencontres dans les différents pays.

Quels métiers sont les plus adaptés au digital nomadisme ?

Voici 3 métiers très adaptés au digital nomadisme :

  • Community manager
  • Rédacteur web
  • Développeur web
  • Data analyst

Ce sont des métiers axés sur le numérique et le web, évidemment. Le rédacteur web va rédiger des articles ou des pages internet. Le community manager, lui, va animer les plateformes de réseaux sociaux d’une entreprise. Ce sont des métiers que l’on peut réaliser en étant nomade.

Le développeur web, lui, doit concevoir des sites internet. C’est un des nombreux métiers dans l’informatique qui peut être effectué en tant que digital nomad. Le data analyst, enfin, apprend à collecter et à analyser des données.

Comment se former pour devenir digital nomad ?

Voici les solutions qui s’offrent à vous pour devenir digital nomad.

En quoi les bootcamps en informatique sont-ils idéaux pour les digital nomads ?

Les bootcamps en informatique permettent de se former rapidement à temps plein, ou un peu plus lentement à temps partiel. Ils vous permettront d’être formé en 3 mois minimum afin de vous insérer très rapidement dans le marché du travail en tant que data analyst par exemple.

Les bootcamps pour se former rapidement à des métiers de l’informatique peuvent se faire en ligne : si vous êtes déjà digital nomad, c’est l’idéal pour vous. Cela vous offre à la fois liberté, mais également esprit d’équipe et discipline.

Le rôle des formations en ligne et de YouTube dans l’apprentissage des digital nomads

Les formations en ligne et sur YouTube proposent un accès à l’apprentissage hors norme. Elles permettent d’apprendre les bases, parfois gratuitement sur YouTube, sans devoir peiner à trouver un centre de formation réel.

C’est un réel avantage de la génération actuelle. Les plateformes d’auto-apprentissage permettent aux digital nomads d’acquérir une autonomie, mais également de gérer leur formation comme ils le souhaitent.

person in blue jacket sitting on brown wooden chair near brown wooden table during daytime

Quels sont les défis du digital nomadisme et comment les surmonter ?

Voici les difficultés de digital nomadisme.

Quels sont les défis du digital nomadisme ?

Parmi les défis du digital nomadisme, on retrouve le décalage horaire, qui peut être handicapant. Si vous travaillez en Australie, avec une entreprise calée sur les horaires français, vous ne pourrez jamais communiquer avec vos collègues.

La connexion à un bon réseau Internet n’est également pas garantie dans tous les pays, c’est donc un aspect à prendre en compte lorsque vous vous lancez.

Comment gérer les défis courants du digital nomadisme ?

Grâce à une communauté de digital nomads, vous pouvez recevoir des conseils et informations des personnes qui partagent le même mode de vie que vous. C’est important d’appartenir à ce type de communauté pour ne pas se sentir lésé.

Le digital nomadisme représente donc l’avenir en termes de travail, notamment dans l’informatique et le numérique. S’il est bien appréhendé, il peut être une vraie source de liberté pour la personne qui le pratique.

ARTICLES LIÉS