Quelles sont les étapes clés d’un déménagement d’entreprise ?

Une entreprise déménage dans un autre local plus adapté pour de nombreuses raisons, ce nouveau local peut être plus ou moins spacieux. Quel que soit le motif du déménagement de l’entreprise, il s’agit d’une opération délicate qu’il est nécessaire de préparer bien en amont. Retrouvez ici 4 étapes clés pour réussir le déménagement de votre entreprise.

A découvrir également : Comment fonctionne une banque en ligne ?

Bien choisir les nouveaux locaux de l’entreprise

Trouver un immobilier professionnel correspondant aux besoins de l’entreprise prend du temps. Pour trouver ses nouveaux locaux, l’entreprise doit s’adresser à de nombreux professionnels de l’immobilier spécialisé. Mais elle doit également élargir sa recherche auprès de différents acteurs de l’immobilier susceptibles de l’aider.

De nombreux critères entrent en compte dans le choix des locaux d’une entreprise. L’implantation géographique, l’espace disponible, les infrastructures, et bien sûr le loyer des locaux. Trier toutes les offres immobilières potentielles doit ainsi se faire en toute connaissance de cause. Ce n’est qu’une fois qu’elle aura trouvé un nouveau local adéquat que l’entreprise doit mettre fin au bail actuel tout en respectant le délai de préavis.

A découvrir également : Louer des bureaux dans des espaces de coworking

Mettre les collaborateurs au courant du déménagement

Le déménagement d’une entreprise ne se limite pas au déplacement des affaires et du matériel. Il faut toute une organisation parfaitement synchronisée de tous les départements de l’entreprise. Tous les collaborateurs doivent s’organiser pour que le déménagement de l’entreprise se fasse dans les meilleures conditions.

Dans le cadre d’un déménagement d’entreprise, la communication est de mise. Le fait est que le déménagement a un impact sur l’entreprise, mais également sur la vie de ses collaborateurs. En parallèle à cette démarche d’information, l’entreprise peut déjà commencer à comparer les prestataires de déménagement. Cette comparaison est largement facilitée avec un service comme celui de https://sirelo.fr/.

Choisir le type d’aménagement des nouveaux locaux

Un déménagement d’entreprise est l’occasion de tout remettre à neuf. Que ce soit pour un déménagement dans de nouveaux locaux plus spacieux ou moins spacieux, l’aménagement adéquat de ces locaux est un impératif. L’entreprise a-t-elle les moyens d’investir dans du nouveau mobilier ? Doit-elle en garder quelques-uns ?

A cette étape, il est déjà possible d’estimer à peu près le coût du déménagement. L’entreprise doit déjà avoir une idée assez précise du prestataire à choisir. Pour une entreprise, voici un exemple type de l’estimation du tarif déménagement. Une fois le prestataire idéal trouvé, l’entreprise peut déménager à la date prévue.

Ne pas oublier les formalités liées au déménagement

La résiliation de l’ancien bail aura été faite avant d’avoir effectué le déménagement de l’entreprise. Mais il reste un certain nombre de formalités obligatoires à faire suite à un déménagement. Il est ainsi nécessaire d’informer toutes les administrations concernées du changement d’adresse de l’entreprise. Entre autres, il faut informer le CFE pour un changement des numéros Siret, Kbis, etc.

L’entreprise est sûrement abonnée aux services d’un certain nombre de fournisseurs et de prestataires. Ces derniers doivent également être informés du changement d’adresse ou d’une éventuelle résiliation de contrat. Enfin, il est essentiel de régulariser la situation de l’entreprise auprès d’organismes comme l’Urssaf, les caisses sociales, les collectivités territoriales, etc.

ARTICLES LIÉS