Golden Cross : c’est quoi exactement ?

En lisant la presse financière, vous avez probablement entendu parler de la Croix d’Or (ou Croix d’or en français). Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un rituel secret pratiqué par les financiers, mais c’est un vrai signal chartiste.

Dans cet article, nous allons apprendre ce qu’est la Croix d’or et comment l’utiliser pour gagner en bourse.

A lire aussi : Santander acquiert le portefeuille de 1 milliard de $ de Gateway One

Qu’ est-ce que la Croix d’Or ?

Sous ce nom très poétique, la Croix d’Or est un signal technique qui apparaît lorsque la moyenne mobile de 50 jours et 200 jours se croisent pendant la montée. Dans la tête des médias et de nombreux investisseurs, ce signal signifie que les marchés sont en train de conquérir le Nord.

La mise en œuvre de la Croix d’Or est réalisée en 3 étapes :

A voir aussi : Les meilleurs PC pour trading

  1. À la fin de la tendance baissière, les prix commencent à augmenter ;
  2. la moyenne mobile à court terme croise l’augmentation avec la moyenne mobile à long terme ;
  3. Les prix continuent d’augmenter et de dépasser ces précédents.

Transition de MM à 50 et 200 jours sur S&P 500 Ce signal chartiste est assez facile à suivre, et vous pouvez programmer des alertes crossover à n’importe quel courtier en ligne.

Mais devons-nous acheter systématiquement lorsque la moyenne mobile de 50 jours et 200 jours augmente ?

Les limites de la Croix d’Or

La Croix d’Or est un événement rare pour les indices d’actions. En ce qui concerne la S & P 500, l’intersection des deux moyennes mobiles ne s’est produite que 35 fois depuis les années 1950.

Et si nous regardons de plus près la performance du S&P 500 à 1, 6 et 12 mois après ce signal, nous notons que ce n’est pas la panacée…

En fait, le S&P 500 a gagné en moyenne (sur 35 occurrences) :

  • 1% — 1 mois après le signal
  • 7% — 6 mois après la Signal
  • 10% — 12 mois après le signal

En général, les croisements de moyennes mobiles ne sont pas un indicateur technique très fiable. Il n’y a pas d’indicateur absolument fiable, sinon le portefeuille serait trop facile, non ?

En fait, l’utilisation d’indicateurs techniques doit être faite parallèlement à d’autres indications telles que le contexte psychologique, les événements économiques, etc.

Comment échange la Croix d’Or ?

Cependant, la Croix d’Or est un bon indicateur pour prendre une position d’achat après un crash boursier ou une correction de plus de 20%.

Si je prends en charge tous ces crachs et corrections, nous voyons que la performance est nettement meilleure après 1, 6 et 12 mois. En outre, nous avons seulement 3 occurrences qui montrent des performances négatives après un mois.

Enfin, La Croix d’Or est un signal chartiste qui apparaît lorsque deux moyennes mobiles croisées (généralement après 50 et 200 jours). Nous ne devrions pas suivre ce signal aveuglément, mais après une forte correction du marché, nous avons un excellent taux de réussite.

Dans un prochain article, nous verrons le signal antagoniste, la Croix de la mort, qui fait frémir le monde financier.

ARTICLES LIÉS