Comment bien choisir son contrat de prévoyance en ligne ?

Les contrats d’assurance prévoyance ont pour objectif de se prémunir contre les risques liés au futur et à la vieillesse. Au fil du temps, les besoins en santé changent et peuvent entraîner des dépenses considérables. Le bon contrat de prévoyance vous aide à couvrir ces frais en constituant un capital à cet effet.

Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir le choix de votre prévoyance en ligne.

A voir aussi : Comment le marketing numérique peut augmenter les ventes dans le secteur des assurances

À propos du contrat de prévoyance

Le contrat de prévoyance a pour objectif d’offrir une sécurité financière aux souscripteurs ainsi qu’à leurs proches en cas d’aléas de la vie. En effet, si un accident, une maladie ou un décès survient, les bénéficiaires recevront une somme d’argent sous forme de rente ou de capital grâce aux solutions prévoyance afin de faire face aux problèmes et aux dépenses.

En réalité, les imprévus de la vie sont souvent à l’origine de difficultés et de dépenses significatives.

Lire également : Les garanties proposées par une mutuelle senior

  • L’inaptitude à exercer une activité professionnelle ;
  • La dépendance.
  • Les frais liés à une hospitalisation ;
  • Les dépenses de santé et d’assistance à domicile.

Le contrat de prévoyance vous aide à compléter la couverture de la sécurité sociale obligatoire et à maintenir un bon niveau de vie.

Certains employés ont l’avantage d’avoir accès à une prévoyance collective instaurée par leur entreprise. Les employés des structures qui ne proposent pas cette solution ou qui recherchent des protections supplémentaires ainsi que les travailleurs indépendants peuvent se tourner vers la prévoyance individuelle.

Les types de contrats de prévoyance

La prévoyance comprend différentes formules telles que les assurances obsèques, décès, accidents de la vie et dépendance. Celles-ci sont souvent complémentaires, même si vous pouvez en souscrire seulement une ou deux.

Il est important de prendre en considération vos besoins et votre budget pour choisir la formule de prévoyance adaptée. Gardez en tête que vous devez assurer votre avenir en constituant un patrimoine financier solide qui pourra vous aider à faire face aux difficultés financières ou aux problèmes de santé.

Choisir un contrat de prévoyance : définir ses besoins

Avant de choisir votre contrat de prévoyance, étudiez attentivement votre situation personnelle. Selon que vous soyez célibataire, pacsé, marié, vos besoins en termes de protection ne seront pas les mêmes.

Comment bien choisir son contrat de prévoyance en ligne

Vous devez également analyser votre situation financière et vos frais afin d’y parvenir. Effectuez des calculs afin de déterminer le montant dont votre famille a besoin pour assurer sa subsistance en l’absence de vos revenus d’activité. Votre assureur pourra vous offrir une solution de prévoyance sur mesure qui convient à vos besoins réels.

Le délai de carence

Les solutions de prévoyance prévoient une période d’attente appelée délai de carence. Il s’agit de la période qui suit la souscription pendant laquelle la couverture n’est pas encore active. En d’autres termes, vous versez des cotisations sans pouvoir profiter de la prestation pour toutes ou certaines situations prises en charge.

En général, la prévoyance arrêt maladie implique un délai de carence de 3 à 6 mois, voire jusqu’à un an pour certaines maladies. Il est donc préférable pour vous de choisir le contrat de prévoyance avec des délais de carence plus réduits.

Les exclusions de contrat

Dans le domaine de l’assurance, une exclusion fait référence à une clause de contrat qui spécifie les situations dans lesquelles les garanties ne s’appliqueront pas. Également connue sous le nom de clause d’exclusion de contrat d’assurance, ce point mérite une grande attention.

Après avoir examiné votre questionnaire médical, l’assureur pourra décider d’appliquer des exclusions partielles ou complètes. Plus les exclusions de garantie sont nombreuses, moins la prévoyance sera efficace.

Les restrictions d’âge

Certains contrats d’assurance prévoyance incluent des restrictions d’âge pour l’application de certaines garanties. Le versement d’une rente invalidité peut ainsi être interrompu par l’assureur à la date d’anniversaire du souscripteur comme définie dans le contrat.

La franchise

La franchise est la base de l’indemnisation selon la nature de l’incident (accident ou maladie). Il peut arriver que deux franchises qui semblent identiques aient des différences considérables. Surtout si l’on considère la durée d’hospitalisation requise pour activer la franchise hospitalisation, par exemple.

Le remboursement

Tous les assureurs n’offrent pas un remboursement satisfaisant. Prenez donc le soin de comparer les contrats de prévoyance en intégrant différents points : les modalités d’expertise, les conditions générales, la qualité de gestion, etc.

La meilleure façon de garantir l’obtention d’un contrat de prévoyance personnalisé est de faire appel à un expert en assurance. Celui-ci sera capable de vous assister pour déterminer vos priorités et le niveau de couverture souhaité afin de vous guider vers la meilleure offre.

ARTICLES LIÉS