Les clés pour négocier une assurance de prêt immobilier avantageuse

Même si la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est souvent exigée par les établissements bancaires pour contracter un prêt immobilier. Si vous faites les calculs, vous allez vous rendre compte que le coût de cette assurance représente une grosse somme dans le coût total du crédit immobilier. Sachez que vous n’êtes pas obligé de subir, car vous avez la possibilité de négocier votre contrat d’assurance emprunteur pour qu’elle soit moins chère et assez protectrice.

Comprendre la différence entre l’assurance de groupe et l’assurance individuelle

À la souscription du crédit, le banquier vous proposera sûrement une assurance de groupe. Vous pouvez être tenté par ce type d’assurance emprunteur de par son prix moins élevé. En effet, comme les risques sont mutualisés entre tous les emprunteurs, les organismes prêteurs, de par l’assurance de groupe, peuvent se permettre des tarifs standardisés.

A lire aussi : Assurance moto : comment éviter les pièges des contrats à bas prix

Cependant, ils peuvent tout de même appliquer des surprimes ou des exclusions de garanties aux profils qu’ils considèrent comme à risque. Pour l’assurance de groupe, il n’y a pas que les tarifs qui sont standardisés : les garanties le sont aussi, alors il est fort probable que l’assurance de groupe ne convient pas forcément à votre situation.

Pour répondre à l’exigence du banquier par rapport à l’assurance emprunteur, vous avez également la possibilité de prendre une assurance emprunteur individuelle ou déléguée. Contrairement à ce que l’on pense, elle n’est pas si chère. Son coût est calculé en fonction de l’âge, de l’état de santé et d’autres éléments liés à l’emprunteur.

A voir aussi : Comment trouver la meilleure assurance pour engin de chantier en 2023

En choisissant une assurance de prêt immobilier avantageuse individuelle, vous aurez une assurance presque sur-mesure, adaptée à votre profil, à vos besoins et à votre situation. Vous devez tout de même vous assurer que l’assurance de prêt immobilier avantageuse que vous avez prise auprès de cet assureur externe affiche des garanties au moins équivalentes à celles proposées dans le contrat de groupe.

Faire jouer la concurrence

Pour avoir une assurance emprunteur au meilleur prix, passez par les comparateurs d’offres en ligne. Sur ces comparateurs, on vous présentera les offres d’assurance de prêt qui peuvent convenir à votre crédit. Même si on vous recommande une assurance en particulier, ne vous pressez pas de signer. Prenez le temps de vérifier les garanties et les exclusions, les délais de franchise et de carence ainsi que les services supplémentaires proposés.

Devant l’assureur aussi, vous pouvez également utiliser les prix affichés par les autres compagnies pour tenter de faire baisser le prix du contrat. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans la comparaison de ces offres, faites appel à un courtier expérimenté.

Bien choisir ses garanties

Avec la liste des garanties proposées par les compagnies d’assurance, on peut être tenté de prendre toutes les garanties pour avoir une couverture optimale. Comprenez bien que plus il y a de garanties, plus l’assurance sera chère. Pour l’assurance emprunteur, les garanties obligatoires se limitent à la garantie décès et la perte totale et irréversible d’autonomie.

La compagnie d’assurance peut vous proposer de prendre la garantie d’invalidité permanente totale, d’invalidité permanente partielle, d’incapacité temporaire de travail et de perte d’emploi. Choisissez les garanties supplémentaires dont vous avez réellement besoin en fonction de votre situation professionnelle.

Pour ne pas perdre du temps, anticipez la souscription de cette assurance emprunteur. Même si vous n’avez pas encore choisi la bonne assurance, vous pouvez déjà rassembler les documents nécessaires à la signature du contrat.

ARTICLES LIÉS