Sécurité des cryptomonnaies : meilleures pratiques pour assurer la sécurité de vos actifs numériques

Les normes de sécurité des cryptomonnaies (NSC) servent de réglementations fondamentales conçues pour assurer la protection robuste des cryptomonnaies au sein des systèmes d’information. Leur principal objectif est d’établir une référence unifiée pour évaluer la sécurité des divers services et produits de cryptomonnaie, y compris les échanges, les portefeuilles et les applications Web.

La sécurité et les cryptos

La question de la sécurité dans le domaine des cryptomonnaies tend à occuper périodiquement le devant de la scène, notamment lorsque le cours du bitcoin atteint des sommets et en particulier lorsqu’une brèche importante se produit, laissant aux investisseurs des pertes se chiffrant en millions. Néanmoins, cette approche réactionnaire doit être modifiée.

A lire également : Les avantages de la technologie blockchain pour les transactions financières

On a tendance à penser que les actifs numériques comme le bitcoin (BTC) sont intrinsèquement sûrs en raison de leur nature crypto. Bien que cette ligne de pensée soit vraie lorsqu’on se réfère au réseau BTC global et à d’autres protocoles de blockchain, les investisseurs ont tendance à stocker leurs actifs numériques sur des plateformes tierces telles que les échanges.

Le fait de confier des actifs numériques à des bourses et à des dépositaires tiers non agréés présente la plus grande vulnérabilité en matière de sécurité. Essentiellement, cet arrangement implique que les investisseurs cèdent une partie de leur autorité à ces plateformes, une situation qui donne souvent lieu à diverses complications.

A découvrir également : Le Bitcoin en route vers ses plus hauts historiques

Les pirates et les escrocs constituent la plus grande menace de sécurité dans l’industrie de la cryptomonnaie. Ils ont fait les gros titres en 2018 lorsqu’ils ont attaqué la bourse Coincheck, emportant 470 millions de dollars de fonds d’investisseurs dans diverses cryptomonnaies.

7 meilleures pratiques pour assurer la sécurité des cryptomonnaies

Les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers, ont la responsabilité d’assurer la sécurité des actifs numériques qu’ils détiennent. Toutes les sociétés de cryptomonnaie ne fournissent pas le niveau de sécurité synonyme de banques. En outre, il est peu probable que les cybermenaces diminuent avec la croissance récente de l’IA générative.

1. Assurez la détention de vos cryptomonnaies

Garder les cryptomonnaies stockées sur des appareils personnels, sécurisés et protégés par des gaines d’air est généralement admis comme étant le moyen le plus sûr de détenir des cryptomonnaies. Si vous ne les stockez pas vous-même, vous vous exposez au risque de contrepartie, c’est-à-dire au risque que le dépositaire fasse faillite ou perde vos fonds d’une autre manière.

Toutefois, il convient de bien faire les choses, car il existe toujours des risques, notamment celui de perdre votre portefeuille ; veillez donc à conserver une sauvegarde sécurisée dans un endroit totalement distinct.

2. Choisissez un cold wallet

Dans le domaine de la cryptomonnaie, les cold wallet sont considérés comme les plus sûrs car ils ne laissent pas les clés privées en ligne au milieu d’innombrables menaces probables.

3. Utilisez un portefeuille sécurisé

Les investisseurs font preuve de diligence raisonnable lorsqu’ils choisissent le portefeuille de cryptomonnaie à utiliser. Un portefeuille de cryptomonnaie devrait avoir toutes les mesures de sécurité en place, en particulier un cryptage robuste, pour garder vos clés privées en sécurité. Les portefeuilles à stockage à froid sont les meilleurs, mais les portefeuilles à stockage à chaud (portefeuilles numériques) sont souvent plus faciles et plus rapides à utiliser, et nombre d’entre eux emploient des mesures de sécurité acceptables. Recherchez un cryptage solide, une authentification à deux facteurs, des sauvegardes sécurisées et d’autres mécanismes de sécurité.

4. Protégez vos clés privées

Les clés privées doivent être protégées à tout prix et à tout moment. Elles agissent comme des mots de passe pour les portefeuilles de cryptomonnaie. Il est primordial de les garder en déplacement pour garantir la sécurité des cryptomonnaies. Il est conseillé de les noter et de les conserver en permanence dans un endroit sûr.

5. Utilisez des mots de passe robustes et activez l’authentification à deux facteurs

Les investisseurs devraient opter pour des mots de passe robustes et uniques pour leurs comptes de cryptomonnaie. Il est essentiel de lutter contre l’envie de dupliquer les mots de passe sur différents comptes, et l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour la création et la conservation de vos mots de passe pourrait s’avérer bénéfique.

Comme mentionné, le 2FA ajoute une autre couche de sécurité aux comptes de cryptomonnaie, garantissant que seul le titulaire autorisé du compte y a accès. Un 2FA peut suivre différents moyens, comme un scanner biométrique ou un code de vérification envoyé par texte, courriel ou une appli d’authentification dédiée. Il s’agit d’une étape essentielle pour s’assurer que les pirates n’ont pas la tâche facile pour faire irruption dans les portefeuilles de cryptomonnaie.

6. Soyez attentif aux réseaux Wi-Fi publics

Une mesure de précaution prévalente consiste à s’abstenir d’accéder aux comptes de cryptomonnaie ou d’exécuter des transactions lorsqu’on est connecté à des réseaux Wi-Fi publics, connus pour leur manque de sécurité et leur grande sensibilité aux cybermenaces. Il est primordial d’employer un réseau privé virtuel (VPN) pour renforcer les couches de sécurité lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics.

7. Éviter les escroqueries

Les cyberattaques contre les protocoles et les échanges de cryptomonnaies constituent un challenge de sécurité auquel les forces de l’ordre du monde entier sont confrontées. Il incombe à chaque investisseur en cryptomonnaie d’être conscient et de faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer qu’il ne tombe pas dans de méchantes escroqueries par hameçonnage, de faux sites web promettant des rendements incroyablement élevés, ainsi que de faux airdrops et de fausses promotions.

ARTICLES LIÉS