Comment supprimer le virus « Recherche Marquis » de Mac ?

Tout appareil qui se connecte à internet ou à des périphériques s’expose à des menaces. Il revient à l’utilisateur de prendre des précautions pour limiter au maximum les risques. Bien des internautes subissent depuis quelque temps les affres du virus Recherche Marquis (ou Search Marquis) sur leurs MacBook. Ce virus effectue des redirections, cause le ralentissement du système… Il résiste à la suppression, mais quelques moyens permettent de s’en débarrasser. C’est justement ce que dévoile cet article !

Comprendre comment le virus Rechercher Marquis apparaît

Avant d’aller à l’assaut du virus Rechercher Marquis, l’idéal serait de savoir comment il s’est retrouvé sur votre appareil. Ainsi, vous saurez éviter sa réapparition. En fait, ce virus survient lorsque vous êtes redirigé sur un site malveillant. Présentée ainsi, la situation paraît simple à éviter. Mais la réalité est toute autre.

Lire également : Quelles astuces pour augmenter son pouvoir d’achat 

En pratique, une mise à jour relative à un lecteur Adobe Flash est signalée. Si vous procédez à l’installation sans vérifier s’il s’agit d’une véritable mise à jour, vous pourriez télécharger des logiciels indésirables dont Search Marquis. Il y  a une autre méthode par lesquels les pirates informatiques parviennent à infecter les appareils avec ce virus. Il s’agit de la proposition de logiciels open source aux internautes. L’usage de tels outils est risqué.

Supprimer les entrées malveillantes des profils

De nombreux spécialistes de la sécurité informatiques ont analysé comment se débarrasser de Search Marquis et partagent leurs résultats avec les internautes. Pour éliminer ce virus de Mac, il est recommandé de commencer par supprimer les entrées malveillantes des profils. Ouvrez le dossier « Préférences de système » puis accédez aux « Profils ». Sur le panneau gauche, identifiez et sélectionnez les profils qui ne sont pas signés et paraissent suspects. Effacez-les en cliquant sur le bouton situé sous le panneau ouvrant.

Lire également : Achat de voitures en ligne : la nouvelle tendance en 2022

Éliminer le virus des navigateurs

Pour vous débarrasser du virus Search Marquis, vous devez passer par votre navigateur. S’il s’agit de Chrome, ouvrez-le et cliquez sur le menu Chrome qui se trouve dans l’angle supérieur droit. Puis, accédez aux « Outils » et sélectionnez la rubrique « Extensions ». Vous y trouverez l’extension correspondant au virus. Choisissez l’indésirable et jetez-le dans la corbeille qu’il faudra par la suite vider.

Si vous utilisez un navigateur Safari, ouvrez-le ainsi que le menu et ensuite les « Extensions ». Il faudra désinstaller l’extension relative au virus Rechercher Marquis pour l’éliminer. Si le navigateur est Firefox, tapez « Shift + Ctrl + A » après l’avoir ouvert. Vous aurez accès aux extensions et pourrez alors sélectionner le virus Search Marquis pour le supprimer ou le désactiver.

Une fois la suppression du virus effectuée, réinitialisez les paramètres de navigateur. Pour cela, allez dans « Menu » (pour Chrome et Safari) ou dans « Aide ». Vous saurez alors le processus à suivre pour la restauration.

Se prémunir contre une nouvelle apparition du virus

Pensez à prendre des précautions pour éviter une nouvelle attaque du virus Rechercher Marquis. Adoptez les bons réflexes en évitant notamment d’ouvrir n’importe quel lien. Ne téléchargez pas les logiciels gratuits à tout-va. Nous vous conseillons également l’usage d’un antivirus efficace qui récolte des avis positifs de la part des utilisateurs. Un tel outil servira à bloquer également d’autres  menaces.

ARTICLES LIÉS