Comment calculer un taux de change inversé ?

Pour le bon fonctionnement d’une économie et de son commerce extérieur, il est important de savoir tirer profit des devises. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de pouvoir calculer les taux de change ainsi que les taux de change inversés. Découvrez dans cet article, comment obtenir les taux de change inversés. 

Utiliser le logiciel Mercator ERP

Mercator est un logiciel de gestion qui intègre la gestion commerciale, la comptabilité, le CRM et l’e-commerce. Il peut être utilisé dans la détermination du taux de change ainsi que du taux de change inversé. Avec le logiciel Mercator, les taux de change de devise sont affichés et encodés sous forme de rapport « devise de base / devise étrangère ». 

A lire en complément : Quel est le bon moment pour acheter des actions ?

Pour obtenir les taux inversés, vous devez vous servir de l’option « Outils / Options / Encodage / Taux de change devises » dans Mercator. Notez que le taux de change est exprimé en fraction. Les valeurs possibles sont « devise de base / devise étrangère » ou « devise étrangère / Devise de base ». Après cette étape, utilisez la barre d’espacement dans la zone qui affiche le taux de change. C’est cette barre qui vous donnera alors le taux de change inversé. C’est une technique très fiable qui vous permet d’avoir temporairement le taux de change inversé. 

Trouver le taux de change inversé par calcul manuel

D’abord, notez qu’en fonction de votre devise de base, il existe deux différentes valeurs de change. Généralement, l’euro sert de devise de base pour comparer les autres devises. Le change est de 1,32030 lorsque la base de change est l’euro et de 0,75800 lorsque la base de change est l’USD. 

A lire en complément : Quels courtiers utilisent Prorealtime ?

Ainsi donc pour trouver un taux de change inversé, cela est très facile. Si vous avez par exemple le change EUR/USD qui est de 1,32030, il suffit de diviser 1 par ce taux de change pour obtenir le taux de change USD/EUR. Autrement dit, supposons que vous avez le change EUR/USD. Pour obtenir le change USD/EUR, divisez 1,32030 par 1. 

De même, si vous avez le change USD/EUR qui est de 0,75800, il suffit de diviser 0,75800 par 1 pour obtenir le change EUR/USD. 

Voilà à peu près comment calculer les taux de change inversés manuellement.  Notez que les contres valeurs calculées avec les changes inversés peuvent être différentes à cause des arrondis. Pour cela il est conseillé d’éviter l’utilisation des changes inversés pour ne pas être confrontés à des différences. 

Retenez que les taux de change s’appliquent toujours au coût d’une devise par rapport à une autre devise. Il est très important de faire attention à l’ordre dans lequel la paire est cotée, car il existe une énorme différence dans les valeurs. 

Vous pouvez calculer vous-mêmes vos besoins de conversions. Mais attention : n’oubliez pas que la première devise est toujours égale à une unité et que la deuxième devise est la quantité de cette deuxième devise qu’il faut pour acheter une unité de la première devise. Aussi, vous pouvez obtenir des économies d’argent en magasinant. Le taux de change dans certaines entreprises est supérieur à d’autres. 

 

 

ARTICLES LIÉS