Comment trouver son forfait mobile idéal en quelques étapes ?

Aujourd’hui, force est de constater que les opérateurs mobiles sont en pleine expansion sur le marché. Cela devient donc très fastidieux de dénicher un qui puisse répondre efficacement aux besoins du client. Ainsi, pour trouver l’organisme qui propose un bon forfait mobile, il faut suivre ces étapes.

Définir ses besoins

On ne peut pas choisir un forfait mobile sans avoir préalablement définir ses besoins. En effet, l’expression de besoin permet au commerçant de proposer avec exactitude la solution qui correspond aux attentes de son client. Ce dernier la rédige alors en énumérant clairement toutes les exigences et la présente par la suite au fournisseur. Dans votre cas d’espèce, votre expression de besoin comportera :

A lire en complément : Quels sont les défis de sécurité en télétravail pour les entreprises ?

La qualité du réseau

Il s’agit là d’un point crucial et représente d’ailleurs le premier besoin du client. Tout le monde veut avoir un réseau qui fonctionne correctement quel que soit l’emplacement où il se trouve. Si vous faites partie de ce lot, vous devez absolument opter pour un réseau de qualité. Ce dernier dépend de zone résidentielle. Les logements situés dans les grandes agglomérations sont couverts par des réseaux qui s’équivalent.  Alors que dans les villages, vous faites fasse à une concurrence, et ceci vous fait profiter des tarifs avantageux.

N’hésitez pas à faire un tour sur la plateforme de l’ACERP pour découvrir les réseaux qui couvrent votre zone géographique.

Lire également : Qui choisir comme bénéficiaire de son assurance vie ?

Le volume de données

Quel usage faites-vous de votre téléphone ? Es ce uniquement pour les appels ou pour les messages ou encore pour les deux ? Si c’est juste pour ses deux utilisations, un forfait à petit volume vous suffira largement. Ce qui reviendra à un abonnement à coût réduit. Par contre, si vous naviguez beaucoup sur internet, vous consommerez assez de gigas. Cela nécessitera un gros volume et par ricochet un abonnement plus cher.

La durée de l’abonnement

Tout comme le volume de donnée utilisée, la durée de l’abonnement dépend de votre mode d’emploi. Il s’agit d’une utilisation régulière, il vaut mieux adopter des forfaits annuels. En revanche, un abonnement mensuel vous conviendrait mieux, si vous êtes en déphasage avec votre téléphone.

L’offre à choisir

Lors de l’abonnement, les opérateurs proposent au client une offre très alléchante. C’est l’offre couplée. Elle consiste à choisir un téléphone mobile ou un forfait bien volumineux. Voici les avantages que présentent ces deux suggestions :

  • Le téléphone portable se liquide à un prix faible par rapport à son prix d’achat. Il est jumelé à une petite souscription d’une durée de 02 ans.
  • Une quantité importante de données s’active pour le consommateur pendant 01 ans. Ensuite, ce volume augmente durant les 12 mois restants.

Prévoir un budget

Lorsque le volume de donnée et la durée du forfait sont connus, il devient facile de connaitre le montant de l’abonnement. Ainsi, vous pouvez savoir combien prévoir pour votre budget. Cependant, votre localisation peut énormément aussi jouer sur ce montant. 

Révoquer son forfait actuel

Ceci concerne les personnes qui ont un abonnement en cours et souhaite tout de même basculer vers autre réseau. Il est recommandé de résilier son forfait afin de ne pas avoir à payer plusieurs forfaits mobiles simultanément. Mais, cette annulation implique des pénalités et des frais supplémentaires qui varient en fonction de chaque organisme de service de téléphonie. La résiliation du forfait se fait généralement à son échéance. Ce dernier est indiqué sur les factures téléphoniques.

Pour ceux qui ne savent pas qu’ils ont un forfait ou n’arrivent pas se retrouver sur les factures, ils peuvent appeler le 3179. C’est un numéro vert qui permet d’avoir tous les renseignements possibles sur votre engagement.

ARTICLES LIÉS