TPE : comment gérer au mieux ses dépenses ?

Pour les TPE, la gestion de la trésorerie n’est pas toujours simple. Entre les nombreuses charges et le peu de ressources financières disponibles, il est souvent difficile de trouver le juste milieu. Néanmoins, en adoptant certaines solutions, il est tout de même possible pour votre TPE d’optimiser ses dépenses.

Utilisez un logiciel de gestion de trésorerie

Selon Fygr, un logiciel de gestion de trésorerie permet de mieux gérer vos dépenses si vous êtes une TPE. Avec une telle solution de gestion, il vous est possible de synchroniser tous vos comptes sur une plateforme unique, d’avoir un aperçu de vos dépenses et d’anticiper les découverts. L’avantage d’un logiciel de gestion de trésorerie est qu’il met à votre disposition et en temps réel des données personnalisées sur l’état de votre trésorerie, grâce à des algorithmes puissants.

A lire également : Faites connaître votre hôtel

En tant que TPE, la réduction des coûts est évidemment un enjeu crucial, qui plus est en début d’exercice. Un logiciel de gestion de trésorerie vous permet dès lors de catégoriser vos dépenses selon votre activité. Ainsi, vous avez un aperçu précis et détaillé des dépenses inhérentes à chaque catégorie. Vous pourrez prendre des engagements financiers de façon éclairée, et évaluer de façon précise vos besoins en fonds de roulement sur une période donnée.

Un logiciel de gestion de trésorerie est synonyme de données plus fiables, de gain de temps et d’une meilleure visibilité sur les ressources et charges de votre TPE. Mieux, selon le logiciel choisi, vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctionnalités, toutes utiles au quotidien, parmi lesquelles :

A lire également : Quel est l'intérêt principal d'une borne tactile ?

  • les prévisions de trésorerie à court et moyen terme,
  • un rapprochement bancaire automatisé,
  • le suivi spatio-temporel des encaissements et décaissements.

TPE gestion trésorerie

Envisagez la dématérialisation

Si par le passé le support papier était incontournable, aujourd’hui la donne a changé. En effet, vous pouvez désormais miser sur des solutions dématérialisées et gagner du temps. De plus, les solutions de stockage et d’archivage représentent un poste de dépense souvent négligé, mais dont l’incidence sur la trésorerie des TPE est considérable. Le support papier fait aussi perdre un temps considérable aux salariés, lorsqu’ils doivent rapidement trouver une facture, un contrat ou toute autre pièce importante.

La dématérialisation vient remédier à tous ces problèmes et vous fait économiser de l’argent. Simple et pratique, la gestion électronique des données de l’entreprise vous permet de stocker un maximum d’informations et de les rendre accessibles à tout moment. De plus, opter pour la dématérialisation a un avantage écologique, puisque vous réduisez (à défaut d’éliminer totalement) l’utilisation du papier, et donc la déforestation.

Trouvez d’autres sources de financement pour vos projets

Monter une entreprise est dans tous les cas un projet ambitieux. En pratique, il est peu probable de pouvoir mobiliser les ressources financières et matérielles seul. D’ailleurs, ceci n’est pas conseillé, dans le but de minimiser les risques pour votre patrimoine personnel.

Dans cette logique, au lieu de puiser dans vos réserves pour financer les projets et le développement de votre TPE, allez plutôt à la recherche de partenaires extérieurs pour vous accompagner. Les investisseurs et les « business angels » sont par exemple des partenaires avec lesquels vous gagnerez à collaborer. Ils ont l’expérience de la gestion entrepreneuriale, et des dépenses qui vont avec.

ARTICLES LIÉS