Affichage publicitaire temporaire : quel produit choisir ?

Malgré la digitalisation de masse qui a rythmé ces dernières années, l’affichage publicitaire temporaire parvient toujours à tirer son épingle du jeu. La raison est que, d’après l’institut CSA, les Français se déclarent majoritairement « irrités » par les publicités numériques qu’ils jugent trop agressives et intrusives. Les marques peuvent donc encore miser sur l’affichage pour attirer l’attention d’un maximum de personnes et s’ancrer dans leur esprit, et ce, bien qu’elles soient plus que jamais « digital first ». Il convient d’être stratégique, original et chirurgical dans sa personnalisation afin de sortir du lot et être aussi attrayant que captivant. Découvrez les supports d’affichage temporaire les plus plébiscités par les marques.

Optez pour un panneau alvéolaire vierge pour un affichage temporaire efficace

Incontournable de la publicité grand format, le panneau publicitaire bénéficie d’une dimension imposante qui joue en faveur des marques. Il leur permet d’être repérées en un clin d’œil et depuis une distance importante parmi les supports publicitaires qui inondent le paysage urbain. Un panneau publicitaire est de ce fait la promesse d’une visibilité accrue et directe, notamment lorsqu’il est installé dans un endroit à fort taux de fréquentation.

Lire également : Restauration rapide: comment se lancer ?

Son autre atout tient au niveau de sa polyvalence. Il peut ainsi être utilisé dans le cadre d’un affichage publicitaire temporaire, tant en extérieur qu’en intérieur. Dans ce contexte, un panneau alvéolaire vierge est le plus approprié.

Il s’agit d’un panneau sans impression en PVC alvéolaire ou Akilux de faible coût, rigide et léger. Son imputrescibilité et sa résistance aux intempéries en font un support de choix pour un affichage temporaire en extérieur. Le panneau Akilux est souvent utilisé en tant que panneau immobilier, panneau de chantier, panneau de signalisation, support de PLV, panneau de permis de construire, etc. Il est idéal pour la communication d’un évènement temporaire, le lancement d’un nouveau produit ou service, l’ouverture d’un point de vente… Le fait qu’il soit sans impression permet à l’entreprise de le personnaliser comme bon lui semble.

A découvrir également : Comment rédiger un business model clair et concis ?

Une entreprise ou une marque qui souhaite bien choisir son panneau vierge Akilux peut se tourner vers des sites spécialisés en supports d’affichage. Elle doit aussi tenir compte de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on cite en tout premier lieu son épaisseur. Un panneau en PVC alvéolaire de 3 mm offre le meilleur rapport qualité/prix et s’adapte parfaitement à un usage de courte durée. Celui en 3,5 mm est plus résistant que le premier et dure plus longtemps en extérieur. Le modèle en 10 mm quant à lui est de loin le plus résistant et le plus durable.

Il convient aussi de prendre en considération le format du produit. On doit le choisir en fonction de l’endroit où sera placé le panneau, de la distance de lecture et du volume d’informations que l’on souhaite transmettre. Quant à la forme, un panneau Akilux vierge peut être rectangulaire, en V (double), rond ou découpé à la forme requise.

affichage publicitaire, panneaux d'affichage

Ne passez pas inaperçu grâce à la signalétique véhicule

Aussi appelée marquage adhésif publicitaire sur véhicule, la signalétique véhicule est aussi une solution d’affichage publicitaire temporaire intéressante. Il s’agit de recouvrir son véhicule (voiture utilitaire, voiture d’entreprise, camion, fourgon…) avec un autocollant personnalisé. Le marquage peut se réaliser sous 3 formes, à savoir :

  • le lettrage : l’annonceur ne fait apparaître que les informations essentielles,
  • le semi-covering : le sticker personnalisé est apposé sur une partie du véhicule,
  • le total covering : l’autocollant personnalisé recouvre l’ensemble du véhicule.

Dans tous les cas, le véhicule communique gratuitement et efficacement sur les offres et valeurs d’une entreprise à chaque déplacement. En fonction du moment, de la fréquence et du lieu de déplacement, la publicité adhésive sur véhicule permet à une marque de toucher quotidiennement une grande audience. Même lorsque le véhicule se gare à l’extérieur, il garantit toujours une visibilité optimale. Quand l’autocollant pour véhicule est personnalisé soigneusement, stratégiquement et qu’il est basé sur le design et l’originalité, il permet à l’annonceur de sortir du lot. Il peut capter et retenir facilement l’attention du public, ce qui maximise bien entendu les retombées.

Pour qu’une signalétique véhicule puisse conjuguer tous ses avantages, il est pertinent d’en confier la réalisation à un professionnel. Ce dernier veille à ce que la conception graphique se fasse dans les règles de l’art. Il s’assure que le produit ressemble à la marque et corresponde à ses attentes, ainsi qu’à l’image qu’elle souhaite transmettre. Une fois le visuel créé, le professionnel l’imprime en utilisant le procédé d’impression adéquat.

signalétique véhicule, autocollant

Maximisez votre visibilité grâce à une bâche personnalisée

Star de la publicité grand format à l’instar du panneau publicitaire, la bâche publicitaire se révèle également efficace pour un affichage temporaire. Elle fait profiter à une marque d’une visibilité sans égale et lui permet de sortir du lot dans un environnement où la concurrence fait rage. Ce support garantit un impact relativement conséquent, aussi bien sur les piétons que sur les automobilistes, mais à condition qu’il soit bien personnalisé. La visibilité qu’il garantit est permanente, ce qui n’est pas le cas des publicités médias que le public peut « zapper ».

La bâche publicitaire personnalisée a aussi l’avantage d’être souple, surtout lorsque son grammage est inférieur à 500 g/m². Elle permet ainsi à une marque de communiquer temporairement sur de grandes surfaces avec un poids relativement faible. Son installation devient plus aisée, de même que sa manipulation, son stockage et son transport. Les annonceurs la plébiscitent de plus pour sa polyvalence. Elle s’adapte à un usage extérieur autant qu’à un usage intérieur et se décline en plusieurs formats.

Pour bien choisir sa bâche publicitaire, il convient de vérifier que le matériau de fabrication (tissu enduit de PVC en l’occurrence) respecte la norme M1. Il s’agit d’une norme française constituée de 5 catégories définissant la réaction au feu des matériaux. Ensuite, si l’on souhaite que la bâche soit occultante et que le message qu’elle véhicule soit visible sur un seul côté, il faut choisir un modèle opaque. Dans le cas contraire, une bâche microperforée est préconisée. La résistance du produit aux intempéries, sa texture (satinée, brillante ou mate), son grammage, ainsi que la largeur de la laize sont également des critères à ne pas négliger. Il en est de même pour le dispositif de fixation.

ARTICLES LIÉS