Crédit express : tout savoir sur ce concept

Le crédit express ne nécessite pas autant de protocoles comme c’est le cas avec les demandes d’emprunt classiques. Toutefois, il existe des lois assez strictes pour encadrer la souscription à ce type de crédit en France. Voudriez-vous en savoir plus sur le crédit express avant de l’adopter ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet toutes les informations nécessaires sur le crédit express.

La législation mise en place par rapport au crédit express

Le prêt à la consommation a été régulé par le code de la consommation, et ce, après l’avènement des lois Lagarde de 2010 et Hamon de 2014. L’objectif de ces réformes est d’assurer la protection du demandeur avec une réglementation obligatoire.

Lire également : Prêt viager hypothécaire : les avantages et inconvénients

En effet, ces réformes indiquent qu’en cas de demande de crédit express, une fiche d’informations standardisée doit être mise à la disposition de l’emprunteur avant la signature du contrat de prêt. Outre cela, une période de réflexion de 7 jours et un droit de rétraction de 14 jours doivent lui être accordés. En plus de s’assurer de la solvabilité de sa clientèle, la structure doit offrir à l’emprunteur, le droit de procéder à un remboursement anticipé.

Hormis ça, avec un service de crédit en ligne, plusieurs sociétés peuvent vous proposer un accord de principe dans une période qui est comprise entre 24 heures et 48 heures. Dans ce cas, vous devez joindre à l’offre de crédit, un document qui certifie que vous renoncez entièrement au délai de rétractation.

Lire également : Comment emprunter au-delà de 33% d'endettement ?

Les différents types de micro-crédit Express qui existent

Dans le cadre du financement de votre projet, deux formes de crédits express se présentent à vous. On peut citer par exemple le crédit personnel non affecté qui est très apprécié pour sa flexibilité. Vous pouvez vous en servir pour financer vos travaux de rénovation ou accompagner vos enfants dans leur projet d’études supérieures.

Outre ce type de crédit, il y a le crédit renouvelable ou crédit revolving ou reconstituable. Il s’agit d’une forme de crédit à la consommation à laquelle vous pouvez souscrire pour réaliser vos projets personnels. Pour en savoir plus sur ce crédit, nous vous invitons à consulter ce site.

Les structures qui proposent le crédit express à leurs clients

Vous pouvez souscrire un crédit express auprès de n’importe quel type de banque traditionnelle. Cependant, les organismes prêteurs en ligne ont aussi commencé à faire leur apparition et ils en ont fait leur spécialité.

Les conseils fiables à suivre pour obtenir un crédit express

Pour obtenir un crédit express, la première chose à faire, c’est de comparer plusieurs offres en ligne afin de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes. Le patronyme de la banque que vous avez dénichée doit apparaître sur le fichier des agents bancaires. Pour être certain de trouver la meilleure offre possible, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne très performant.

La deuxième chose à faire, c’est de remplir un formulaire en ligne. Il s’agit d’un fichier qui doit contenir toutes les informations relatives à votre projet, à votre identité ainsi que le montant et la durée du prêt souhaité. Avant l’acceptation de votre demande, la structure étudiera votre situation financière afin de s’assurer que vous n’avez pas un passif de surendettement auprès d’une banque.

Dès que votre formulaire est bien rempli, il vous faudra patienter pendant moins de 24 heures pour avoir une réponse de la part de la structure. Si votre demande de crédit express est acceptée, l’étape suivante consistera à envoyer les documents justificatifs qui comprennent une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire et un justificatif de domicile.

ARTICLES LIÉS