Tout savoir sur le Revenue Based Financing ?

Pour une entreprise et particulièrement pour une startup, souvent, l’apport personnel en capital ne suffit pas. En effet, que ce soit pour le lancement ou pour le développement de son entreprise, un entrepreneur a généralement besoin d’un financement. Il en existe plusieurs, mais pour une société qui travaille dans le domaine du virtuel, le Revenue Based Financing reste la meilleure option. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mode de financement.

Qu’est-ce que le Revenue Based Financing ou financement en échange de royalties ?

Il s’agit d’un mode de financement où une entreprise financée verse un pourcentage de son chiffre d’affaires à celles qui la financent. C’est un système innovant qui connaît déjà un grand succès en Amérique du Nord. C’est la meilleure option pour le financement par capital pour les jeunes entreprises en ligne. De plus, le RBF évite la dilution de leur capital.

Lire également : Comment emprunter au-delà de 33% d'endettement ?

Ce concept anglo-saxon qui vient de l’outre-atlantique commence à se développer rapidement en France. En effet, avec la difficulté des entrepreneurs dans le domaine du virtuel à trouver des financeurs, le Revenue Based Financing est une solution à portée de main.

Petite comparaison du Revenue Based Financing aux autres systèmes de financements

Pour les entreprises en ligne comme l’e-commerce, les systèmes de financement classiques ne sont pas vraiment adaptés. Pour commencer, le crédit bancaire est surtout proposé aux sociétés possédant des actifs physiques. De plus, pour profiter d’un financement venant d’un établissement bancaire, il faut des garanties.

A lire aussi : Peut-on faire un crédit quand on est en période d'essai ou bien intérimaire ?

Il y a aussi la levée de fonds qui reste une méthode intéressante pour financer une activité. Cependant, elle ne convient pas à toutes les entreprises. En effet, faire des levées de temps peut coûter cher en capital et cela prend également beaucoup de temps.

Le Crowdfunding représente aussi une solution très intéressante, particulièrement pour les entreprises en ligne. Effectivement, depuis quelques années, les plateformes de leveurs de fonds ou de financement participatif n’ont cessé d’augmenter. C’est un procédé rapide qui ne nécessite pas de garanties et qui permet de financer des besoins spécifiques. En revanche, ce mode de financement est parfois coûteux et il peut être requalifié de dette financière des banques.

En ce qui concerne le Revenue Based Financing, pour en profiter, votre entreprise doit tout simplement passer un test d’éligibilité. Si elle est éligible à ce mode de financement, vous pouvez en profiter rapidement, en 24 ou en 48h seulement. De plus, le montant de remboursement n’est pas fixe. Il dépend de vos performances mensuelles.

Le Revenue Based Financing, une excellente alternative pour financer son entreprise

Nous pouvons effectivement affirmer que le RBF est la solution idéale pour une entreprise en ligne. Par exemple, vous pouvez très bien recourir à ce mode de financement pour booster la publicité de votre site e-commerce. Il est inutile de rappeler à quel point il est aujourd’hui important pour une société d’avoir une présence sur internet et sur les réseaux sociaux. Que vous soyez TPE, PME ou entreprise de grand compte, il est possible de bénéficier de ce financement.

Il faut dire que les autres modes de financement, notamment les levées de fonds, représentent parfois un véritable parcours du combattant avec le business plan, le tour de table financier, le pitch deck, etc. De plus, un financement par la dette est loin d’être avantageux pour une entreprise dans la tech, un Saas ou encore pour une vente en ligne. Le système de financement Revenu Based Financing quant à lui représente une excellente alternative, surtout pour les sociétés qui souhaitent obtenir une liquidité afin de continuer leur croissance.

ARTICLES LIÉS