Comment se protéger des prêts à la consommation ?

Le prêt à la consommation représente un projet qui vous engage, parfois sur de nombreuses années. En réalité, lorsque vous contractez ce type de prêt, il est possible que vous vous retrouviez avec des dettes considérables. De ce fait il est important de bien se protéger. Trouvez dans cet article quelques points à respecter pour se protéger des prêts à la consommation.

Pourquoi vous avez besoin de ce prêt à la consommation ?

Tout d’abord, il ne faut pas se lancer tête baissée dans un prêt à la consommation. Il est préférable de se poser les bonnes questions avant le projet, histoire d’éviter de faire les mauvais choix. Précisément, il s’agira de :

A voir aussi : Le crédit personnel a un potentiel assez important pour vos projets

  • Déterminer le type de prêt à la consommation que vous voulez souscrire (prêt personnel, prêt affecté, prêt sans justificatif, etc.) ;
  • Déterminer le type d’établissement dans lequel vous désirez souscrire (banque, établissement de crédit, etc.).

Évaluer vos capacités de remboursement

Un crédit à la consommation est un engagement entre deux parties : l’établissement vous accorde une somme d’argent, qu’il faut rembourser par des mensualités, avec des intérêts. De ce fait, afin de pouvoir assumer vos obligations, il va falloir bien analyser les conditions dans lesquelles vous pouvez souscrire un prêt à la consommation.

Pour cela, vous devez avoir des connaissances précises sur :

Lire également : Le crédit Carrefour Pass

  • La somme que vous désirez emprunter ;
  • Le montant des mensualités que vous êtes capable de verser tous les mois ;
  • La période sur laquelle vous voulez vous engager ;
  • Vos revenus, vos charges et vos autres potentiels prêts, afin d’analyser votre capacité d’emprunt.

De façon brève, avant demander un prêt à la consommation, il est important de bien déterminer le poids du prêt sur votre budget et d’être sûr de votre solvabilité.

Demander l’aide d’un professionnel en financement

Afin d’éviter les dangers du prêt à la consommation, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel du financement. En demandant l’aide d’un courtier, vous pourrez accéder à différentes offres de crédit. Ainsi, le courtier vous orientera vers l’offre la plus avantageuse en fonction de votre projet et de votre budget.

De plus, peu importe votre projet (mariage, achat immobilier, travaux, voyage, etc.), les experts sont à votre écoute afin de vous permettre de souscrire votre crédit de façon optimisée et en toute sécurité.

Connaitre le risque de surendettement

Pour bien préparer sa demande de prêt à la consommation, il est aussi important d’avoir conscience du risque de surendettement. En fait, si vous choisissez des mensualités, une durée de remboursement ou un taux d’intérêt non conforme à votre situation, vous risquez de ne pas rembourser vos dettes.

Maîtriser son contrat

Pour finir, avant de signer votre offre de crédit à la consommation, vous devez d’abord lire votre contrat en entier et bien le comprendre. En fait, une fois votre signature apposée, vous n’aurez plus la possibilité de revenir sur les conditions du contrat, d’où l’importance de bien comprendre toutes les clauses.

Par ailleurs, toute offre de prêt doit forcément mentionner :

  • Le type de prêt (crédit affecté, crédit personnel, etc.) ;
  • L’identité et l’adresse de l’établissement prêteur et de l’emprunteur ;
  • Les modalités de mise à disposition des fonds ;
  • La somme du crédit ;
  • La période du contrat ;
  • Etc.

Veillez donc à bien vérifier si ces mentions se retrouvent sur votre contrat avant de vous engager.

ARTICLES LIÉS