Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt que vous contractez auprès de votre banque ou de toute autre institution financière pour vos besoins. Le crédit peut être destiné à l’achat d’un bien précis ou à une libre utilisation. Cependant, lorsque vous constituez votre dossier, l’attribution de ce prêt comme tous les autres d’ailleurs n’est pas systématique. Découvrez donc ici comment obtenir un crédit à la consommation.

Respectez les conditions de prêt

Obtenir un crédit à la consommation est consécutif au respect de certaines conditions en amont. En effet, c’est un type de prêt régi par la règlementation de chaque pays. Cela dit que les termes peuvent varier selon vos pays de résidence.

A lire également : Comment avoir un bon profil emprunter ?

Toutefois, en France, les règles sont plus ou moins simples. Dans un premier temps, vous devez être majeur et avoir un travail qui vous assure des revenus stables. Ensuite, vous devez impérativement résider en France et ne pas être mentionné dans le fichier national des incidents de paiement à la Banque de France.

Lorsque vous remplissez ces conditions, vous êtes sûr de mettre les chances de vos côtés. Toutefois, ce ne sera pas tout.

A lire également : Crédit Logement : comment ça marche ?

Constituez un bon dossier

Si vous êtes éligible au crédit à la consommation, il vous faudra par la suite constituer un dossier solide. En effet, dans un processus de demande de crédit, vous devez fournir des documents qui permettent à l’agence de prêt de vérifier surtout votre solvabilité.

Généralement, il vous faudra fournir un justificatif de domicile. Ici, vous pourrez fournir une facture de gaz, une quittance de loyer ou une facture de téléphone fixe comme justificatif de domicile. Ils doivent néanmoins dater de moins de 3 mois.

Ensuite, vous fournirez un justificatif de revenu. Vous pourrez en fournir plusieurs au cas où vous auriez plusieurs sources de revenus. Dans ce cas, vos bulletins de salaire seront des documents de choix. Au cas où vous seriez un travailleur non salarié, vous aurez besoin d’un avis d’imposition par exemple.

Toutefois, il sera primordial de faire preuve de franchise à travers les pièces que vous fournissez. Comme vous pouvez bien vous en douter, la structure passera à la vérification de tous les renseignements. Une fois qu’elle détecte un subterfuge, vous pourrez être sûr qu’elle arrêtera les négociations.

Demandez un prêt raisonnable

Après la constitution de votre dossier, il vous faudra faire attention à la somme que vous demandez auprès de votre banque. En effet, un montant élevé représente un risque en soi pour les structures financières.

De ce fait, il vous sera avantageux de demander des prêts que vos revenus vous permettront de couvrir plus rapidement. De même, lorsque vous demandez un crédit à la consommation faible par exemple, vous n’êtes plus tenu de fournir certains documents. Cela vous permet de gagner du temps.

La demande d’un crédit à la consommation de 3000 euros vous épargne de la présentation d’un justificatif de revenus par exemple. En gros, demandez un prêt proportionnel à votre niveau de solvabilité.

Contactez un courtier

S’il est possible d’effectuer votre processus d’emprunt tout seul, cela n’est pas toujours évident. Dans un contexte où vous n’aurez pas le temps matériel qu’il faut par exemple, un courtier vous sera d’une grande aide.

Ce dernier pourra procéder à une simulation de prêt afin de vous orienter vers la meilleure agence financière selon vos besoins et vos prédispositions. Cela vous permet de gagner un temps précieux. Il peut aussi s’occuper de la constitution de vos dossiers par exemple.

Voilà quelques astuces qui vous permettront d’obtenir certainement un crédit à la consommation.

ARTICLES LIÉS