Comment visualiser efficacement vos KPIs avec Power BI ?

Les indicateurs clés (KPIs) sont essentiels pour obtenir une représentation précise de la performance de votre entreprise. Il est important d’utiliser le bon type de visualisation graphique pour afficher cette information, ce qui peut être difficile sans guide adéquat. Utilisez les fonctionnalités puissantes fournies par Power BI pour créer des graphiques et des tableaux convaincants à partir de vos données. Dans cet article, nous vous guiderons pas à pas à travers le processus de sélection des bons graphiques pour chacun de vos KPIs sur Power BI et vous expliquerons comment obtenir une présentation professionnelle optimale de ces informations.

Comment sélectionner les bons graphiques pour vos KPIs ? 

Power BI est un outil de gestion et de visualisation des données qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques professionnels à partir de leurs propres données. Lorsque vous souhaitez analyser les performances de votre entreprise à l’aide des indicateurs clés (KPIs), il est important d’utiliser le bon type de graphique pour représenter vos données. Voici comment sélectionner les bons graphiques pour représenter vos KPIs avec Power BI.

Lire également : Regard sur le marché belge de l'assurance-vie

Comprendre les types de graphiques disponibles dans Power BI

Avec Power BI, les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs types de graphiques : barres groupées, courbes, camembert, échelles, tableaux croisés dynamique et cartes. Chacun d’eux a une fonction spécifique et peut être utilisé pour afficher différents types de données afin d’analyser facilement leurs performances et leurs progrès.

Identifier les meilleurs graphiques pour chaque type de KPI

Il existe différents types de KPI sur Power BI que vous pouvez mesurer, notamment la satisfaction client, la productivité et la qualité. Afin d’obtenir un tableau clair du rendement global des KPIs, il est important d’utiliser des graphiques spécifiques qui représentent cette information clairement.

A lire en complément : Découvrez les meilleurs moyens de paiement sur les établissements de jeu en ligne

Pour cela, vous pouvez utiliser un diagramme à barres ou une courbe si vous souhaitez comparer facilement les performances entre plusieurs mois ou unités. Vous pouvez également utiliser un camembert si vous recherchez une idée globale plus concise au sujet des performances et si vous souhaitez également comprendre la répartition des résultats entre différents ensembles de données (pays, départements etc.). Les résultats numériques peuvent être affichés comme tableau croisés dynamique (TCD) afin que l’utilisateur puisse trier et filtrer en fonction du format souhaité.

Exemples de graphiques pour différents types de KPIs

Voici quelques exemples courants qui peuvent être utiles pour visualiser efficacement vos KPIs avec Power BI :

  1. KPIs de performance financière:
    • Graphique en colonnes pour visualiser les revenus ou les dépenses par catégorie
    • Graphique en ligne pour suivre les tendances de la croissance des revenus ou des dépenses
    • Carte thermique pour visualiser les régions ou les catégories les plus rentables
  2. KPIs de vente:
    • Graphique en barres pour visualiser les ventes par produit ou catégorie
    • Graphique en courbes pour suivre les tendances des ventes
    • Jauge pour suivre les objectifs de ventes mensuels ou annuels
  3. KPIs de marketing:
    • Graphique à secteurs pour visualiser les parts de marché par produit ou catégorie
    • Carte pour visualiser la localisation des clients ou des prospects
    • Graphique en aires pour suivre les tendances des campagnes publicitaires
  4. KPIs opérationnels:
    • Graphique en barres pour visualiser les taux de production par équipe ou par produit
    • Graphique en aires pour suivre les tendances de la qualité du produit
    • Jauge pour suivre les objectifs de temps de production ou de qualité du produit

Création et configuration de tableaux de bord pour visualiser vos KPIs sur Power BI

Power BI est un puissant outil de visualisation des données qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques et des tableaux de bord convaincants à partir de leurs données. Avec Power BI, vous pouvez facilement afficher les performances actuelles et passées d’une entreprise à l’aide d’indicateurs clés (KPIs).

Configuration des sources de données

Avant même le début du processus de création du tableau, il est essentiel que vous obteniez d’abord une source fiable et digne de confiance pour toutes les données dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver les sources appropriées en fonction des exigences spécifiques à votre activité ; une chose importante à retenir est d’impliquer autant que possible les parties prenantes pertinentes pour s’assurer qu’elles apprécient la configuration finale.

Création d’un tableau de bord

Une fois que toutes les informations pertinentes ont été réunies, la prochaine étape consiste à mettre cette information ensemble au sein du tableau. Lorsque vous concevez votre tableau, gardez-le aussi simple que possible avec le moins d’informations concurrentielles possibles affichées simultanément. Organisez également votre contenu en petites sections par thèmes ou critères liés entre eux afin d’obtenir un schéma harmonieux qui reste cohérent tout au long.

Ajout de visualisations pour KPIs sur votre tableau de bord

Une fois que votre page est configurée, il est temps d’ajouter des graphiques ! Pour assurer une bonne représentation visuelle et permettre aux utilisateurs une prise en compte plus facile, choisissez judicieusement les couleurs dont vous aurez besoin pour représenter chacun des éléments sur le graphique (notez qu’il s’agit généralement de 3 couleurs différentes). De plus, assurez-vous également que les informations supplémentaires fournies sous forme d’étiquettes soient pertinentes et claires lorsqu’ils sont placés stratégiquement sur chaque graphique ou diagramme.

Conseils pour une visualisation efficace des KPIs dans Power BI

Power BI est un outil de visualisation de données puissant qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques et des tableaux convaincants à partir de leurs données. Lorsque vous souhaitez analyser les performances de votre entreprise à l’aide d’indicateurs clés (KPIs), il est important d’utiliser des graphiques convaincants et intuitifs pour représenter ces données. Le choix judicieux des couleurs, la simplification des graphiques et l’utilisation intelligente des étiquettes peuvent aider les utilisateurs à mieux comprendre leurs performances. Voici quelques conseils pour obtenir une présentation efficace de vos KPIs avec Power BI.

Utilisation de couleurs efficaces

Les couleurs peuvent aider à attirer l’attention sur les points importants de votre graphique et rendre la prise en compte plus facile. Lors du choix des couleurs pour vos graphiques et KPIs sur Power BI, choisissez des contrastes suffisants afin que ceux-ci se démarquent clairement sans être trop envahissantes ou trop subtiles. Choisissez également au moins trois couleurs différentes qui soient cohérentes et simples pour illustrer clairement les différents éléments du graphique.

Simplification des graphiques pour éviter la surcharge visuelle

Lorsque vous concevez un tableau avec des KPIs sur Power BI, essayez autant que possible de réduire le nombre d’informations affichées simultanément dans le même espace afin d’empêcher un trop grand nombre d’informations concurrentielles se disputant l’attention visuelle disponible. Optez plutôt pour une approche fragmentée qui va par petites sections organiser votre contenu par thèmes ou critères liés entre eux tout en gardant un schéma harmonieux !

Choix judicieux des étiquettes pour faciliter la lecture

Les informations texte supplémentaires fournies sous forme d’étiquettes peuvent aider considérablement à compléter la compréhension globale du tableau. Vous devriez toujours prendre le temps de vérifier si les informations fournies sont pertinentes, claires et suffisamment explicites. Veillez également à ce que chaque étiquette soit placée stratégiquement sur le tableau, juste en face du contenu pertinent qu’elle doit détailler.

ARTICLES LIÉS